La salle de concert de l'Ouest Provence est fermée pour une durée indéterminée. C'est la présence des gens du voyage, installés à proximité qui a conduit à cette fermeture. Depuis plusieurs semaines, ils ont posé leurs caravanes sur le parking de la salle de concert, faute d'emplacements prévus sur la commune.
Une situation qui pose de sérieux problèmes pour le bon fonctionnement et la sécurité du public accueilli. En effet, les incidents se sont multipliés : coupures électriques liées au branchement sauvage sur le réseau, bornes incendies indisponibles, stationnement du public sur les voies de circulation... Mais, c'est celui de ce samedi 24 avril qui a poussé l'équipe du café-musique à suspendre toutes ses activités : un adolescent a été violemment agressé à la sortie du "Bal du Lycée". De plus, le personnel et les agents de sécurité auraient reçu des menaces.
En conséquence, l'Usine a déposé un référé auprès du parquet d'Aix en Provence, afin d'obtenir au plus vite le déplacement des caravanes de l'ensemble du site. Les salariés, soutenus par leur directeurs, se sont provisoirement rapatriés au siège de la régie culturelle, au centre d'Istres en attendant la décision du tribunal prévue pour le mardi 4 mai.
En attendant, les demi-finales du Tremplin prévues ce vendredi 30 avril et le concert de « Penny Wise » prévu le mardi 4 mai sont donc annulés. De même, les studios de répétition sont fermés.
L'incertitude demeure sur les prochains spectacles et concerts à venir : Jamel du 11 au 19 mai et Damien Saez ( qui affiche complet) le 15 mai.
Pour plus de renseignement ( remboursement des billets, prochains évènement de l'Usine, ...), le public peut contacter le 04 42 56 31 88 (numéro du siège).
Mise a jour - 02/05/2010
Les gens du voyage ont quitté les lieux ce samedi.
Tous les concerts et spectacles à venir sont bien maintenus, dont notamment le concert du 4 mai de Pennywise.
JB Fontana