chargement en cours

Volero

Du 09/03/2023 au 10/03/2023 - Ollioules - Châteauvallon - Scène Nationale - Dès 8 ans
Publié par Sylvie B le 21/07/2022
Volero

Simonne Rizzo rend hommage à la culture tzigane, ses mythes oubliés et sa diversité, à Châteauvallon les 9 et 10 mars à 20h.

Un nom de création emprunté au danseur volant espagnol. Le crescendo ininterrompu du Boléro de Ravel. Trois artistes dansent, portés par un élan, s’élevant grâce au chant flamenco de Diego El Cigala. Avec Volero, la chorégraphe Simonne Rizzo met en scène l’errance du peuple gitan et nous fait vivre une expérience bouleversante.

Sur une idée originale d’Hugues Rizzo, père de la chorégraphe varoise, Simonne Rizzo rend hommage à la culture tzigane, à ses mythes oubliés, à sa diversité. Elle puise son inspiration dans l’art populaire flamenco, et notamment le boléro, cette danse faite de tensions, nourrie par la passion. La voix dansante de Diego El Cigala transcende le cante jondo, ce chant traditionnel andalou et vient sublimer l’œuvre de Ravel jouée par de Berliner Philarmoniker. Sur scène, le trio de danseurs formé par Claire Chastaing, Thomas Queyrens et Simonne Rizzo dialogue par le toucher, s’exprime en langue des signes, et évolue dans un paysage illusoire entre la fuite et le ralenti. La scénographie numérique crée une passerelle digitale entre traditions ancestrales et modernité. Avec Volero, elle nous embarque dans la quête poétique, émouvante et dramatique du peuple gitan. Une expérience à vivre de près, sans artifice ni préjugé.

Chorégraphie Simonne Rizzo
Création et interprétation Claire Chastaing, Thomas Queyrens et Simonne Rizzo

Photos © Mathilde Troussard

Infos/réservations : chateauvallon-liberte.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.