Vous avez prévu d'aller à la plage ce weekend? Voici toutes les informations essentielles pour profiter au mieux de cette sortie dans les Bouches du Rhône et le Var.
Côté météo, c'est encore un grand soleil sur le littoral. Si l'interieur des terres, les températures peuvent grimper jusqu'à 35°, en bord de mer, les régimes de brises thermiques offriront une température bien plus agréable, aux alentours de 29 à 31° selon les secteurs. Pas de vent notable, si ce n'est ces brises thermiques: ce vent qui se lève chaque jour en été vers midi et qui vient de la mer vers les terres plus chaudes. Il tombe en fin d'après midi.
Et dans l'eau, on oscillera entre 23° sur les îles et 27° dans certaines baies. C'est déjà très chaud pour une mi-juillet. Pour des températures de l'eau plus fraîches, il faut aller sur les plages ou criques situées dans les calanques ( l'eau est plus froide car il y a des sources sous-marines), ou sur les îles du Frioul ou du Parc National de Port-Cros (les plages sont plus exposées aux courants qui viennent du large).
Clairement, depuis quelques jours la situation s'est améliorée. Moins de vent, c'est moins de courants marins qui pouvaient les ramener vers les côtes.
On a donc une situation résiduelle, consécutive des arrivées de ces dernières semaines, avec du coup, une prévisibilité des zones infestées plus compliquée à anticiper: Pour faire simple, il y a beaucoup moins de méduses mais qui sont réparties sur des zones plus larges.
Néanmoins, certains secteurs font encore l'objet de signalements de la part de nos lecteurs et des surveillants des plages ces dernières 48h:
Dans le Golfe de Fos, des méduses ont été signalées sur les plages du Cavaou et la Grande Plage.
Plus de signalements sur la Côte bleue, mais encore des alertes méduses à Marseille: St Estève au Frioul, Pointe Rouge et au parc balnéaire du Prado. Il semble que ça va mieux aussi dans les Calanques.
En allant vers le Var, c'est beaucoup mieux. Des signalements du côté de Port d'Alon.
Autour de Toulon, c'est du côté des Sablettes à la Seyne: Mar Vivo, Fabregas et les Sablettes.
Ca semble aller un peu mieux du côté de Porquerolles et Port-Cros, mais il faut rester vigilant. Plus à l'est, on en retrouve sur la plage de l'Estagnol (Bormes) de Cavalière et St Clair (Le Lavandou) et à l'Escalet à Ramatuelle. Enfin dans l'est du Var, c'est à Roquebrune (Gaillarde) et Agay que nous avons reçu le plus de signalements.
Bonne nouvelle, il n'y a pas de mistral et donc tous les massifs du littoral sont ouverts au public ce samedi 16 juillet. Onze massifs sont fermés ce samedi dans les Bouches du Rhône, mais ils sont dans l'intérieur des terres.
Cette année, plusieurs communes publient quotidiennement la météo de leurs plages sur Frequence-sud.fr. Voici donc en exclusivité les conditions de baignade sur vos plages favorites!
Le plein d'idées de sorties après la plage:
Crédit photo: Wildam / Depositphotos.com