On les croyait parties il y a quelques jours, elles font finalement leur grand retour sur les plages provençales depuis ce weekend. Les méduses ont envahi de nombreux secteurs des Bouches du Rhône et du Var. La Côte Bleue et la baie de Marseille semblent particulièrement touchés. Ailleurs, c'est surtout une question de chance ou de malchance. Leur présence est moins dense, mais élargie sur de nombreux secteurs.
Les causes de leur arrivée sont toujours difficiles à prévoir. En général, elles sont portées vers les côtes en raison de courants marins qui proviennent du large et du fond. C'est donc souvent après un épisode de vent, mistral ou vent d'est qu'on les retrouve, car il crée une évaporation de l'eau et génère ainsi des courants qui viennent du fond. Contrairement aux idées reçues, les méduses préfèrent l'eau froide.
En fonction des secteurs, il faut donc rester bien prudent, et notament pour les jeunes enfants, pour éviter la piqûre.
Vous avez constaté la présence de méduses sur votre plage? Partagez votre signalement sur Frequence-sud.fr afin d'aider les autres baigneurs. C'est grâce à votre signalement et celui des communes partenaires que cette liste peut être établie.
Liste établie à partir des signalements effectués ces 36 dernières heures.
Avant ce weekend, c'était une zone préservée. C'est désormais l'inverse. Ce secteur entre Carro et Corbières est très impacté par la présence des méduses. Probablement une arrivée massive liée aux courants et aux vents de ces derniers jours.
Attention sur les plages de Marseille: Ca pique! Plusieurs lecteurs nous ont signalé leur présence sur les plages de l'Huveaune, Bonneveinne, Borely... C'est tout le secteur des plages du Prado qui est visiblement bien touché. Mais aussi les Catalans, Prophète, Pointe Rouge et même les Calanques (Sormiou). Le drapeau jaune a d'ailleurs été hissé sur de nombreuses plages de la ville, probablement en raison de la présence de ces méduses.
Seule St Estève, au Frioul semble épargnée et affiche un beau drapeau vert.
Des méduses ont été signalées ces derniers jours sur les plages de Cassis et La Ciotat et à l'Ile Verte. Prudence dans ces secteurs.
Du côté de St Cyr et la Madrague, aucun signalement, ni de la part des pompiers, ni de la part des baigneurs.
Plus à l'est, c'est du côté de Six Fours que des méduses ont été signalées aujourd'hui par les maîtres sauveteurs des plages et nos lecteurs. Le mistral les a peut être rabattues sur cette partie du littoral. Prudence donc, et puis on peut privilégier celle de Bonnegrâce qui semble épargnée.
Un signalement ce lundi de méduse sur les Iles des Embiez. A suivre et confirmer car les plages de Six Fours ne sont plus concernées (aucun signalement de la part des surveillants des plages).
Quelques signalements ont été effectué en milieu de semaine dernière sur les plages du Mourillon. Plus rien depuis vendredi. Il semblerait donc qu'elles soient parties. Mais c'est à vous de nous dire si vous en voyez de nouveau cette semaine!
La zone était très touchée en fin de semaine dernière. Seuls quelques signalements ce dimanche à la Plage d'Argent de Porquerolles et à Port Cros. La situation semble clairement s'améliorer.
Des méduses ont été signalées ces derniers jours dans ces secteurs, notamment dans le secteur de la Favière. Prudence.
Elles ne semblent plus présentes au Lavandou.
La zone semble désormais épargnée
Attention dans le secteur de l'Escalet où elles ont été signalées ce lundi après-midi.
De nombreuses méduses ont été constatées ce dimanche sur plusieurs plages de Fréjus ainsi qu'à Saint Raphaël et Roquebrune sur Argens.
La liste et la carte sont mis à jour en temps réel, plusieurs fois par jour grâce aux signalements de nos lecteurs et aux informations transmises directement par les postes de secours.
Crédit photo: Wildam / Depositphotos.com