chargement en cours

Les Nuits des Forêts

Du 09/06/2023 au 18/06/2023 - Région PACA - Région PACA - 17 °
33 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 07/04/2022
Les nuits des Forêts
Cet événement est passé, mais il devrait revenir en 2024. Cet article sera mis à jour pour la prochaine édition.

L'édition 2023 des Nuits des Forêts propose plus de 500 événements dans environ 170 forêts, partout en France métropolitaine, en Guyane et à la Réunion, du 9 au 18 juin.

Nuits des Forêts est une invitation à découvrir les forêts proches de chez vous, et à rencontrer les femmes et les hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent ou s’en inspirent…

Car les humains ont longtemps habité les forêts, et très tôt, ils ont commencé à les cultiver. De cette relation sont nés des métiers et des savoir-faire qui, encore aujourd’hui, façonnent l’histoire des lieux et se transmettent de génération en génération. À l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, nous devons questionner, collectivement, notre rapport au vivant et aux ressources. De quoi souffrent nos forêts et comment y remédier ? Quel projet voulons-nous pour notre forêt ? À quoi sert le bois récolté près de chez nous ?

Réapprenons le nom des arbres et le comportement des insectes, chantons, dansons, construisons des cabanes, et laissons-nous conter les histoires anciennes comme les rêves pour demain !

Fortes de leurs trois dernières éditions, les Nuits des Forêts reviennent en 2023 avec une programmation encore plus ambitieuse, avec plus de 20 nouveaux sites. Face à l’actualité de ces derniers mois, qui témoigne des inquiétudes suite au feux de forêt estivaux et génère de nouveaux débats autour du devenir des forêts françaises, l’association coordinatrice a souhaité renforcer l’axe citoyen de son festival avec une multiplication des actions de sensibilisation et d’activités participatives en forêt.

Le festival des Nuits des Forêts, c'est :

• Inviter les citoyens à (re)découvrir la forêt proche de chez eux, publique comme privée, et à y vivre des expériences originales, immersives et conviviales, de jour comme de nuit

• Sensibiliser à la forêt, à sa gestion et à ses fonctions environnementales, économiques et sociales, à travers la rencontre avec des forestiers, des professionnels, des scientifiques, des associations environnementales…

• Promouvoir une culture engagée pour la transition écologique et favoriser une approche inspirante et créative de la forêt.

Les territoires se mobilisent...

Cette année, ce sont des centaines de structures qui ont répondu à l’appel à participation lancé par l’association. Au total, l’édition 2023 proposera des événements dans environ 170 forêts, partout en France métropolitaine, en Guyane et à la Réunion !

Après la Guyane en 2022, l’Île de la Réunion fait son entrée dans les Nuits des Forêts ! Grâce à la mobilisation de deux associations : le tiers-lieu de La Raffinerie et l’Association Plus, en partenariat avec le Parc national de la Réunion. Pour cette première participation, 4 événements sont prévus pour découvrir les spécificités de la forêt réunionnaise et ses acteurs.

Transmettre les connaissances forestières élémentaires

Les Nuits des Forêts ont avant tout vocation à transmettre les connaissances élémentaires sur les forêts, leur biodiversité, leur gestion et les usages du bois, tout en éveillant les consciences à la gravité de l’impact du changement climatique sur ces écosystèmes essentiels.

C’est pour ces raisons que la rencontre et le dialogue sont au coeur du festival. Pendant 10 jours, le grand public pourra ainsi rencontrer des experts de la forêt : des propriétaires et des gestionnaires forestiers, des associations, des professionnels ou des scientifiques.... L’occasion de mettre à l’honneur des femmes et les hommes, trop souvent invisibles ou méconnus, et qui pourtant l’entretiennent, la protègent, la cultivent, la soignent...


Un petit aperçu du programme en région Provence, Alpes, Côte d'Azur


publicite

Dans les Bouches-du-Rhône 

FORÊT COMMUNALE DE PEYROLLES-EN-PROVENCE | 15 juin

Dans le cadre des Nuits des Forêts, le Loubatas vous propose de découvrir et de mieux connaître cette forêt provençale qui entoure leur écogîte. Vous pourrez la découvrir sous deux aspects complémentaires : un premier aspect naturaliste
grâce aux explications éclairées de garde Nature qui seront présents pour vous dévoiler tous les secrets de cette forêt ; puis sous un aspect poétique, au détour d’une balade contée sur les chemins forestiers aux alentours du Loubatas, avec des conteuses qui évoquerons à tour de rôle la Forêt, l’Eau et ... le Loup. La soirée finira enfin par une bonne soupe sous les étoiles. Venez apprendre, écouter et marcher la Forêt au Loubatas.

PARC NATIONAL DES CALANQUES, À MARSEILLE | 9, 10 et 11 juin

Avec Fibois Sud, le Parc national des Calanques, l’Office national des forêts, Pioche! et Diffuz - Entrez dans le Parc national des Calanques au Château Pastré, où une vaste programmation rassemblera de nombreux acteurs de la forêt et du bois locaux, invité par Fibois Sud.

Un programme mêlant balade contée sur les chauve-souris, concert classique par l’orchestre symphonique de Bouc-Bel-Air à la tombée de la nuit et découverte de l’œuvre engagée sur la forêt de l’artiste plasticien Benjamin Just. Le média Pioche!, en partenariat avec la plateforme Diffuz’, proposera des défis citoyens et animera une conférence pour sensibiliser au risque de feux de forêt dans la région.

FORÊT DE SAINT PONS, À GÉMENOS | 17 juin

Le 17 juin, «Hospital Nature», une hospitalité naturelle, sera activée pour la première fois dans le cadre des Nuits des Forêts. Un processus de création initié par Robin Decourcy, dont la danse et le son sont les meilleurs alliés pour concevoir les potentiels inclusifs et performatifs. Une scénographie est imaginée spécialement pour les Nuits des Forêts. Des objets matérialisent la création artistique grâce à une collaboration avec l’architecte constructeur Florent Chiappero. Les arbres, la forêt, les alentours de l’abbaye cistercienne et d’autres espaces.


Dans les Alpes Maritimes

FORÊT DE LA GAROUPE, AU CAP D’ANTIBES | 17 juin

Avec l’artiste Sally Ducrow et l’association Artists in
Nature International Network

Au Cap d’Antibes, l’artiste anglais Sally Ducrow propose une installation artistique participative intitulée «Les arbres ont les boules». 30-40 boules d’herbes marines de posidonie, de diamètre 3-7cm, formées naturellement par les vagues, sont suspendues à des branches. «Avoir les boules» signifie en avoir marre. Les arbres en ont marre partout sur la planète – ici, à cause des sécheresses aggravées par le changement climatique ; dans d’autres parties du monde, ils disparaissent à un rythme alarmant.

Les participants seront invités à retirer les boules comme un geste symbolique, et à les garder s’ils le souhaitent, en souvenir de la cérémonie et de la nécessité de tout faire pour inverser le processus de réchauffement climatique.

FORÊT DE LA FERME DE BERTRIK, À PUGET-ROSTANG | 17 juin

Bertrik est un site expérimental, refuge LPO et chiroptère, dédié à la création artistique contemporaine et à la préservation du patrimoine historique et naturel local. Ce terrain de 2.3ha sur la commune de Puget-Rostang, à la biodiversité typique des Alpes-Maritimes, est géré par Roudoule écomusée et animé depuis 2018 par la Société de Distribution du Sensible (SDS).

À l’occasion des Nuits des Forêts, le site vous est ouvert pour une journée d’immersion sur un terrain à la biodiversité exceptionnelle, source d’inspiration pour les artistes qui y travaillent et d’information pour ceux qui l’étudient.

Au programme : balade naturaliste, atelier de fabrication et de dessin, lecture de poésie, spectacle de danse et bien plus encore !


Dans les Hautes-Alpes

FORÊT DOMANIALE DE LA MÉOUGE, À BARRET-SUR-MÉOUGE | 17 juin

Avec le Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales organise le 17 juin une soirée de découverte de la biodiversité forestière nocturne !

Au programme : une présentation des forêts des Baronnies provençales, de leur flore et en particulier de leur faune nocturne par Pierre Dexet, chargé de projet “forêt et environnement”, suivi d’une animation sur les chauves-souris par Laurène Trebucq, chiroptérologue, l’occasion d’observer ces mammifères fascinants sur leur territoire de chasse à l’aide d’une caméra thermique et d’un enregistreur acoustique actif.

FORÊT DE MOLINES-EN-CHAMPSAUR, À LA MOTTE-EN-CHAMPSAUR  | 17 et 18 juin

Située à la porte du parc des Ecrins, assez peu connu des touristes, Molines, rattaché à la commune de la Motte en Champsaur en 1936, est d’une grande richesse pour découvrir la vie secrète de la forêt. Les Eclaireuses et Eclaireurs de France y ont un centre de vacances et de classes vertes, et à l’occasion des Nuits des Forêts, ils se sont associés à l’ONF, au Parc national des Ecrins et aux Moutencs (association d’animation locale) pour organiser 2 jours d’activités !

Au programme : exposition sur les chauve-souris, explorations de la forêt sous diverses formes, sorties nocturnes, soirée contes, découverte de la biodiversité forestière, jeux, ateliers de froissartage (technique scout de construction d’outils et de mobilier à partir de troncs d’arbres fins, sans clou ni vis, ni outils électrique)...

Infos/programme : nuitsdesforets.com

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.