Des canadairs qui font un largage à quelques mètres des spectateurs, des engins de pompiers qui traversent des murs de flamme, des chiens et sauveteurs à la recherche de survivants sous des décombres ou encore des militaires en tenue antiradiations… Ce n’est pas un film catastrophe mais les coulisses de la réalité du quotidien des militaires de la Sécurité Civile basés à Brignoles.
Ce weekend, la base du 7e régiment d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile ouvre gratuitement ses portes au public et dévoile tous les métiers et actions de ses militaires.
Cet événement annuel est devenu un temps fort très apprécié du grand public grâce aux démonstrations dynamiques proposées, mais aussi aux nombreux ateliers et activités à faire sur place.
A l’occasion de ces journées portes ouvertes, le public est invité à découvrir les coulisses et les actions de la Sécurité Civile. Durant ces deux jours, de nombreuses démonstrations spectaculaires mettront en valeur ce savoir-faire très technique des équipes de secours : simulation d’extinction d’un incendie de foret avec canadairs, Dash et camions de pompiers, démonstration de drones, de déblaiement d’une zone touchée par un tremblement de terre ou un effondrement avec les maîtres chien et équipes spécialisées, simulation de risque bactériologique et chimique…
Près d'une dizaine de grandes démonstrations seront ainsi proposées ce samedi et dimanche.
L’une des grandes particularités de ces journées portes ouvertes, c’est que le public peut participer et découvrir les différents métiers des militaires de la Sécurité Civile.
Il sera par exemple possible d’embarquer à bord d’un imposant camion de pompier pour un parcours dans la base, de simuler un parcours dans le noir, avec des drones…
Des baptêmes à moto et en hélicoptères seront également proposés, mais aussi des ateliers tir à l’arc, parcours du combattant ou encore parcours en 4x4.
Afin de créer de futures vocations, de nombreux ateliers sont particulièrement destinés aux enfants : Le parcours du héro leur permettra notamment de manipuler une lance à incendie et la zone « mini-pelle » leur donnera la possibilité de prendre les commandes d’un petit tractopelle. Des manèges, châteaux gonflable et trampolines complèteront cette offre festive pour les enfants et les plus grands.
Plusieurs espaces de restauration et food-trucks seront également présents sur l’entièreté du site pour se régaler tout au long de la journée.
En France, l’U.I.I.S.C. 7 est placée sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et a pour mission d’appuyer les moyens de secours sur le territoire national, ainsi que d’apporter une première réponse de l’État français vers un pays étranger victime d’une catastrophe naturelle ou technologique, en temps de paix, de crise ou de guerre.
En alerte permanente, elle regroupe plus de 568 pompiers hautement qualifiés prêts à agir dans l’urgence en renfort des sapeurs-pompiers et des forces de sécurité intérieure. En parallèle, elle assure également de nombreuses formations pour l’armée et les sapeurs-pompiers.
Elle intervient régulièrement sur les séismes et récemment à Mayotte lors du passage du cyclone Chido. En été, la Sécurité Civile est également très impliquée dans la lutte contre les incendies de forêt dans notre région.
L'organisation de ces journées portes ouvertes est aussi un moyen de créer des vocations et recruter de futurs militaires.
- 10 h : ouverture des portes
- 11 h : Démonstration cynotechnique
- 14 h : Conférence recrutement et Démonstration risques technologiques et
Sauvetage-déblaiement
- 6 h : Démonstration feux de forêt
- 20 h : fermeture des portes.
-10 h : Ouverture des portes
- 11 h : Démonstration cynotechnique et conférence de recrutement
- 14 h : Démonstration risques technologiques et sauvetage-déblaiement
- 16 h : Démonstration feux de forêt
- 18 h : tirage de la loterie
- 19 h : fermeture des portes.
- L'entrée gratuite aux journées portes ouvertes de la Sécurité Civile est gratuite. Seuls certaines activités et ateliers sont payants (2€). Les baptêmes en hélicoptère sont eux facturés 60€ par un prestataire externe.
- Zone de pique-nique et/ou food-truck et offre de restauration sur place
- Chiens autorisés en laisse et muselière.
- Route départementale 35 fermée lors de la démonstration feux de forêts
- Paiement par carte bancaire ou contre-valeurs.
- Parkings voiture et moto