Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin dans plus de 250 forêts partout en France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion et pour la première fois en Martinique et Nouvelle-Calédonie. Petit tour de la programmation en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
C’est une forêt très menacée par les feux de forêt : 77.5% des communes ont subi au moins un départ de feu en 10 ans 6 150 hectares de forêts ont été incendiés en 2022 749 départs de feux ont été comptabilisés en 2022.
1,5 million d’hectares
1/3 de forêts de mélange
1/3 de forêts de conifères
1/3 de forêts feuillus
Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts œuvrent au rapprochement des mondes forestier, culturel et scientifique, et souhaitent ainsi porter l’idée qu’un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l’échelle de chaque territoire.
Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 17 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.
avec Le Loubatas
Cette année encore le Loubatas vous emmène découvrir la forêt entourant leur écogîte, pour une expérience enchanteresse au cœur de la forêt provençale. A la tombée de la nuit, partez sur un sentier à la découverte de la biodiversité et du patrimoine local. Une balade en musique ponctuée de pauses contées à la lumière du crépuscule vous sera proposée. La nuit tombée, admirez les étoiles au télescope. Sentez, observez, rencontrez la forêt provençale.
avec le Domaine Tour Campanets
Du 6 au 22 juin, dans le cadre des Nuits des Forêts, partez à la découverte de la forêt du domaine de Tour Campanets. Grâce à un kit topo-rando et à vos cinq sens en éveil, vous serez invités à appréhender la forêt autrement... et une surprise vous y attend !
Le samedi 14 juin, passez à l’action lors d’un atelier de construction de nichoirs pour la biodiversité. La propriétaire du domaine vous ouvrira les portes de sa forêt et vous partagera sa vision de la sylviculture, ainsi que les enjeux liés à la préservation des forêts et de la biodiversité.
avec FIBOIS SUD et l’Institut pour la forêt
FIBOIS Sud et l’Institut pour la Forêt vous accueillent le week-end du 6 au 8 juin afin de découvrir toutes les particularités de la forêt méditerranéenne dans l’enceinte de l’Ecomusée de la Forêt de Gardanne. Un week-end convivial associant l’art (concert, œuvres d’art, contes), la forêt (balades, biodiversité, gestion forestière) et l’usage du bois (démonstrations, ateliers...) pour les grands comme pour les petits.
Venez rencontrer ces femmes et ces hommes qui œuvrent aujourd’hui pour les forêts régionales et pour la valorisation de ce matériau noble, le bois.
avec Delphine Wibaux
Le 22 Juin, la forêt de Simiane-la-Rotonde vous fera une place entre ses troncs dans le cadre de Nuits des Forêts, pour une exploration artistique, botanique et philosophique autour de la notion de passage. La philosophe Joëlle Zask viendra parler de corridor écologique, l’artiste plasticienne Juliette Liautaud vous entraînera dans une proposition sonore à l’écoute du crépuscule. L’exploratrice des matières végétales Manon Monge proposera un atelier de tressage sculptural et sauvage consolidant une arche existante, passage d’entrée possible vers la forêt. L’artiste plasticienne Delphine Wibaux guidera le groupe au seuil d’une installation visuelle interrogeant le passage du temps lunaire, dans une cabane au cœur du bois. L’évènement est insufflé par une captation photographique de la comédienne et herboriste Selva, associée au projet depuis sa première édition.
avec l’association Les Moutencs et les Éclaireuses Éclaireurs de France
Dans ce berceau de verdure qu’est Molines, au cœur des Ecrins, les Eclaireuses Eclaireurs de France et l’Association Les Moutencs proposent cette année un programme ludique et varié autour de l’adaptation de la forêt au changement climatique. Au programme, de nombreux ateliers créatifs et pratiques, des démonstrations, des balades, des conférences et de l’accrobranche. La fête de la musique s’invitera sur Molines avec Les Arcandiers et Les Dracs’sons. La soirée se clôturera par une veillée pour célébrer le solstice d’été, et le bivouac sera possible sur le site pour celles et ceux voulant commencer l’été par une nuit à la belle étoile.
avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales
Entre les Alpes et le Mont Ventoux, le Parc naturel régional des Baronnies provençales offre des paysages remarquables et variés. La nuit venue, c’est vers le ciel qu’il faut regarder, puisque des milliers d’étoiles brillent, loin de la pollution lumineuse des grandes villes. Pendant les Nuits des Forêts, en compagnie de l’artiste Erik Samakh et du naturaliste Olivier Lannès, en fin de journée et au début de la nuit, vous pourrez découvrir la forêt départementale transfigurée par une nouvelle installation artistique qui invite les visiteurs à s’attacher, le long d’un parcours semé de poussières d’étoiles, à la richesse sonore des forêts des Baronnies provençales.
Le Bain de Forêt (ou Shinrin Yoku ou encore sylvothérapie) est une pratique corporelle et mentale en pleine nature pour renforcer la résilience aux maladies du mode de vie. L’Académie du Bain de Forêt Provençale est un collectif de propriétaires forestiers, publics et privés, et des guides formés à la pratique du Bain de Forêt qui développe cette technique dans les forêts de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Durant les Nuits des Forêts, 18 sites acceuillient les publics pour faire découvir cette pratique. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la gestion forestière, d’en apprendre plus sur la flore locale et de prendre part à une cérémonie du thé en pleine nature, dans une ambiance conviviale et relaxante.
- DOMAINE DE CAMP JUSIOU, GARDANNE (13) | 6 JUIN
- DOMAINE DE L’ESCAILLON, THORENC (06) | 6 ET 11 JUIN
- FORÊT DOMANIALE DE LA SAINTE BAUME, PLAN D’AUPS SAINTE BAUME (83) | 7 JUIN
- MONTRIEUX LE HAMEAU, MÉOUNES-LES-MONTRIEUX (83) | 9 JUIN
- SAINT PONS – TERRES ROUSSES, COLLOBRIÈRES (83) | 10 JUIN
- UNE CAMPAGNE EN PROVENCE, BRAS (83) | 11 ET 18 JUIN
- DOMAINE DE TAMARY, LA LONDE DES MAURES (83) | 11 JUIN
- LE PARC DU CHÂTEAU EDUCTOUR, MEYRARGUES (13) | 12 ET 20 JUIN
- DOMAINE DE LAVAL, VARAGES (83) | 13 JUIN
- PARC DE CHÂTEAUVERT (83) | 14 JUIN
- CARMAURE, GONFARON (83) | 14 JUIN
- DOMAINE DE LA PORTANIÈRE, COLLOBRIÈRES (83) | 16 JUIN
- LE MONT FARON, TOULON (83) | 18 JUIN
Les événements des Nuits des Forêts sont majoritairement gratuits et sur inscription. Programmation complète et inscriptions sur www.nuitsdesforets.com