chargement en cours

Marseille: Les Grandes Halles du Vieux-Port ouvriront au printemps

Une halle alimentaire et festive va s'installer sur Le Cours d'Estienne d'Orves au printemps 2022 avec d'une part un espace restauration et de l'autre un marché de producteurs locaux.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/12/2021
Marseille: Les Grandes Halles du Vieux-Port ouvriront au printemps

Imaginé par la ville et la métropole, c'est finalement l'initiative de sept entrepreneurs privés qui va concrétiser ce projet d'installer des halles alimentaires dans le centre ville de Marseille. 

A l'image de certaines grandes capitales européennes, l'objectif premier n'est pas de proposer un marché alimentaire populaire pour les habitants du quartier, à l'image de ce qui se fait à Noailles ou à la Plaine, mais plutôt un lieu festif et haut de gamme pour l'ensemble des Marseillais et aussi les touristes.

L'une des difficultés de la ville et de la métropole était de trouver le bon concept et surtout le bon lieu: imaginé un temps au Palais de la Bourse ou encore aux Capucins, le projet institutionnel patine depuis plusieurs années. D'autres ont du mal à trouver leur public à l'image du projet abandonné aux Docks Village, ou de celui des Terrasses du Port qui peine à faire le plein.

C'est sur le Cours d'Estienne d'Orves que deux lieux ont été trouvés: l'Ancien Buffalo Grill sera transormé en lieu de restauration avec une quinzaine d'échoppes différentes. "Cuisine marseillaise, libanaise, espagnole, italienne ou encore israélienne, chaque comptoir permettra un véritable voyage des sens, à réaliser sur place ou à emporter." expliquent les organisateurs qui misent sur une offre premium, avec notamment la participation du chef étoilé Ludovic Turac parmi les initiateurs du projet.

En complément de l'espace intérieur, 400 places assises seront proposées en plein air sur la place avec la création d'une "canopée" ombragée.

Olympe Architecture

Olympe Architecture

Les premiers noms annoncés

Parmi les enseignes, on annonce déjà une trattoria italienne portée par l'équipe de la Pizzeria de la Bonne Mère, une offre d'écaillers et de poisson avec le restaurant Panier Entre terre & mer, une offre gastronomique portée par Ludovic Turac mais également un rôtisseur, un libanais, un kebab israélien ou encore des tapas espagnoles. Le point central de ce lieu sera sans conteste son grand bar central ouvert toute la journée, et bien sûr en soirée.

Olympe Architecture

Un marché de producteurs locaux

Dans l'ancienne Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, de l'autre côté du cours, un marché de producteurs locaux haut de gamme sera créé: boulanger bio, épicerie fine corse de prestige, fromagerie, boucherie, primeur ou encore la présence d'un brasseur provençal.

Les travaux avançent à bon train et l'ouverture est désormais annoncée pour le printemps 2022.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.