chargement en cours
publicite

Les lieux incontournables à découvrir sur le circuit Eurovélo 8 entre Draguignan et le Pays de Fayence

Vous prévoyez de vous balader à vélo le long du remarquable itinéraire de l'Eurovélo 8? 26 kms se trouvent dans le Var et plus particulièrement en Pays de Fayence. Si le bonheur est de pédaler dans des paysages naturels surprenant, de véritables pépites jalonnent le parcours. Ne manquez ces 9 incontournables de patrimoine et de culture lors de votre balade.

Une série proposée en partenariat avec
Culture et patrimoine...les lieux incontournables à découvrir sur le circuit Eurovélo 8 qui traverse le Pays de Fayence

Si l'Eurovélo 8 traverse le Pays de Fayence sur 26 km entre Draguignan et Cannes, cet itinéraire à vélo qui offre une véritable immersion au coeur des paysages de la Méditerranée, et relie en fait  l’Espagne à la Grèce puis Chypre sur 5 888 km! 

Dans sa partie varoise, cet itinéraire vous permet de découvrir des trésors de patrimoine et de nature. Il passe par les villages perchés de Seillans, Fayence, Tourrettes ou encore Callian.

Si vous l'empruntez prenez le temps de vous arrêter pour vous imprégner des lieux remarquables qui ponctuent le parcours. Voici les 7 lieux incontournables à visiter si vous empruntez l'Eurovélo 8 entre Draguignan et le Pays de Fayence.

publicite

#1 Traverser une passerelle himalayenne à Trans en Provence

Avant de s'engager sur le tronçon entre Draguignan et Cannes, l'Eurovélo 8 dispose d'une liaison vers les Arcs et sa gare. L'itinéraire en direction du sud traverse les domaines viticoles et passe notamment par le charmant village de Trans en Provence. Une passerelle himalayenne y a été installée en 2021. Située au coeur du village, elle permet de traverser la Nartuby.

#2 Visiter le Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan

A Draguignan, l'escale sera culturelle ! Le Musée des Arts et Traditions Populaires retrace le quotidien des habitants des 19ème et 20ème siècle. Il propose deux expositions temporaires par an.

Toujours à Draguignan, le Musée de l'Artillerie participe à la conservation du patrimoine, des traditions et de la culture militaire de l'artillerie française. Il présente une importante collection de canons anciens et d'autres objets militaires témoins d'une culture militaire.

Enfin, l'Ilot de l'Horloge saura vous surprendre. Symbole du pouvoir de Draguignan depuis les origines, les horloges de la tour rythment toujours la vie de la cité. 



 

#3 Visiter Callas, beau village de Dracénie

Callas est un très joli village en Dracénie construit sur les pentes d'une colline de verdure. Le village est dominé par le château des Pontevès. On apprécie particulièrement les rues en calades, les passages surmontés de voûtes et les maisons hautes. 

Le point culminant de votre visite reste l'ancien moulin communal restauré. Vous apprendrez en le visitant comment on produisait l'huile d'olive il y a 50 ans. Il nous rappelle que Callas et l'oléiculture c'est une grande et ancienne histoire d'amour !

#4 Une escale à Seillans

Saviez-vous que Seillans faisait partie des plus beaux villages de France ? Quand on parcourt les ruelles atypiques de ce village perché, on comprend aisément pourquoi il a obtenu ce label ! 

Seillans c'est le charme provençal. Des maisons échelonnées en gradins, la pierre, le labyrinthe des ruelles fleuries...tout sent bon la Provence et invite à la flanerie. Les passionnés d'histoire seront interpelés par les témoignages de l'époque médiévale de Seillans : château féodal, ruelles pavées, chapelle du XIIe siècle, église du XIe siècle… 

Seillans par l'Eurovélo 8 c'est aussi une expérience. Le viaduc du Rayol réalisé par les usines Eiffel à la fin du XIXème siècle est tout simplement à couper le souffle. Un passage nature avec vue sur les collines et la verdure.

#5 Visiter l'Ecomusée du Pays de Fayence

Outre les collections, l'Ecomusée du Pays de Fayence se visite pour sa batisse. Installé dans d'anciens moulins à farine hydrauliques au coeur d'une esplanade verdoyante de 3000 m², sa visite ne laisse pas indifférent.

C'est au pied du village de Fayence que se trouve l'Ecomusée. Sur place outils et engins ruraux sont exposés. Géré de façon associative, sur place vous serez accueilli dans la convivialité !

Photo : paysdefayence.com

#6 Visite dans le village médiéval de Callian

Le château médiéval domine le village de Callian. Reconnaissable grâce à ses tours rondes du XIIe et XIIIe siècles, vous ne pourrez le manquer. A visiter également à Callian : Le lavoir Saint Roch et l'Eglise de Callian.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.