chargement en cours

Pinède et baignade au Mont Salva à Six-Fours

Au sud de Six Fours, le site du Mont Salva offre un petit coin de nature discret et peu connu qui bénéficie pourtant de sérieux atouts pour un pique nique ou un petit bain.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/09/2021
Pinède et baignade au Mont Salva

Entre le Gaou et le Cap Sicié, le littoral de Six Fours, pourtant très urbanisé, offre ici un brin sauvage et de jolies plages qui se méritent. Nous sommes sur la façade sur du littoral de Six Fours, dans un décor de falaises surmontées de pinèdes. Il y a pas mal de villas mais le site du Mont Salva offre une jolie pinède, idéale pour un pique nique accompagné d’une baignade loin des itinéraires les plus fréquentés de l’ouest Var.

Autant le dire tout de suite, il n'y a rien à gravir au Mont Salva. Si vous voulez grimper, il faudra se diriger vers le Cap Sicié, plus à l'est. Ce Mont Salva, ressemble davantage à un plateau bordé de falaises qui tombent dans la Méditerranée.

Pour y accéder, il faut emprunter le chemin de la Lèque pour arriver au petit parking qui donne directement sur la pinède. Le parking est malheureusement dans un mauvais état. Attention de ne pas y abîmer les voitures.

Accès au massif: En cas de journée rouge, l'accès à cette balade et aux plages mentionnées y est interdit.

Accès Massif Monts Toulonnais
Risque incendie aujourd'hui 17/10/2021

C’est un bel endroit pour pique-niquer avec ses nombreuses tables aménagées et sa belle pinède qui offre une belle ombre. On peut continuer à marcher sur quelques centaines de mètres dans une pinède qui retrouve un caractère plus sauvage et surplombe la falaise. Le point de vue vaut le détour, à la fois, à l’ouest sur la Pointe du Mourret et à l’est sur la plage du Trou d’Or et bien sûr le Cap Sicié.

De nombreuses tables de pique-nique et poubelles

 

On peut accéder à un joli point de vue depuis une crête au dessus de la falaise.

 

La Plage du Trou de l'Or

 

Le cap Sicié en arrière plan

 

S’il fait trop chaud, on peut descendre à la plage du Mont Salva. Le sentier n’est vraiment aménagé, mais il reste praticable en faisant attention de ne pas glisser. Cachée sous les rochers, cette plage de gravillons offre un beau spot de snorkelling, notamment autour du rocher situé à quelques mètre du bord.

 

 

 

On regrettera l’état du site. Bordures délabrées, absence de protections… Le Département pourrait faire un effort pour entretenir mieux ce joli endroit et surtout, installer des équipements de protection pour les visiteurs.

Il faudra d’ailleurs être bien vigilant avec les familles. Autant la pinède ne comporte aucun danger, et on peut même y accéder facilement avec une poussette et de jeunes enfants, autant la partie sud et est, comporte davantage de dangers, et notamment ses falaises pour lesquelles il faudra bien surveiller les bambins.

On peut également accéder au site de la plage de la Fosse en continuant le chemin de la Lèque puis celui des Cargadoux. 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.