chargement en cours

Les naufragés

Publié par Sylvie B le 09/09/2021
Les naufragés

Les naufragés, sur une magistrale mise en scène signée Emmanuel Meirieu, la pièce met en lumière les invisibles... une pièce bouleversante à voir à voir à l'Anthéa le 15 mars à 20h.

En 1986, à Nanterre, Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue a ouvert la première consultation d’écoute en France destinée aux SDF. Il a passé un peu plus de quinze ans avec eux. « J’ai suivi les clochards dans la rue, dans les centres d’hébergement, à l’hôpital. Je les ai côtoyés ivres vociférants ou comateux d’alcool, hagard de rage et d’impuissance. J’ai souvent dû combattre les nausées que leur odeur provoquait. J’ai aidé à les soigner. Je pense en avoir soulagé plusieurs. Je sais n’en avoir guéri aucun », écrit-il dans Les Naufragés, l’ouvrage qu’il a rapporté de ce séjour chez les grands exclus.

L’histoire de ces échoués, fous de pauvreté, morts de froid est devenue la sienne et il a essayé de les « réchauffer » autant que possible entre les pages de son livre. Un livre bouleversant lu par plus de 300 000 personnes. À son tour, Emmanuel Meirieu, en adaptant Declerk, a voulu ériger un éphémère monument théâtral à ces laissés-pour-compte, afin que des êtres privés de mots et d’attention, puissent pour un soir trouver un refuge digne de ce nom.

de Patrick Declerck
mise en scène Emmanuel Meirieu
adaptation François Cottrelle, Emmanuel Meirieu
avec François Cottrelle

Durée 1h

Infos/réservations : anthea-antibes.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.