chargement en cours

Journées du Patrimoine : les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône

Temps forts, visites insolites, spectacles... voici notre sélection d'événements à ne pas rater à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Publié par Pauline . le 16/09/2021
Journées du Patrimoine : les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône

Que faire pour les Journées du Patrimoine dans les Bouches-du-Rhône ? Suivez le guide !


Temps forts dans les Bouches-du-Rhône


publicite

Découvrez le Patrimoine Ferroviaire

Venez célébrer, partout en France, deux siècles d’histoire du chemin de fer et les 40 ans du TGV, les 18 et 19 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le thème de cette 38e édition : « Patrimoine pour tous, patrimoine ferroviaire ».

Dans les Bouches-du-Rhône, rendez-vous à Marseille !


 

Un week-end de retrouvailles

Spectacles, balade théâtrale, concerts... à l'occasion des retrouvailles Scène et Cinés vous offrent 4 rendez-vous sur réservation lors du week-end des Journées du Patrimoine. A réserver dès maintenant !


Les temps forts à Marseille

 Ouverture du Marégraphe, de l'Anse de la réserve, Mise à feu du Théâtre de la criée, ateliers DIY à la savonnerie Le fer à Cheval, Portes ouvertes de la Cité des Arts de la Rue, Ouverture du Fort Saint-Nicolas, animations et concerts au Château de la Buzine... découvrez les temps forts à Marseille !


 

Visite d'un Moulin à vent de Provence

Le Moulin Louis Ricard ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 12h et de 14h à 17h durant les journées du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre.


 

A la découverte des métiers d'art de la Tuilerie Bossy à Gardanne

Ouverture au public des ateliers de métiers d’art de la Tuilerie, visites guidées, démonstrations et initiations, food truck... un beau programme pour les journées du patrimoine.


 

Festival les Provençades aux Pennes-Mirabeau

Ce week-end la culture provençale et le patrimoine sont célébrés lors du festival les Provençades.


 

Arts de rue à Mallemort

Théâtre, magie, musique et acrobaties vont venir émerveiller les petits comme les grands. Venez vibrer et découvrir de nouvelles sensations dans un esprit de partage et de traditions.


 

Reconstitution au Château de l'Empéri

Défilé de mode inédit, Visite « A l’attaque » spécial jeune public, atelier artistique et découverte de la vie d’un campement militaire sous Napoléon 1er ce weekend à Salon de Provence.


 

Démonstrations et initiations aux métiers d'autrefois à Ventabren

Les Journées du Patrimoine permettent de découvrir des activités souvent méconnues du public. Pour cette édition 2021, la municipalité de Ventabren aura la chance, le temps d’un week-end, de s’associer afin de vous faire découvrir les métiers de l’artisanat.


Dans la peau d’un légionnaire romain à Aubagne

La Legio VI Ferrata s'installe au Musée de la Légion étrangère avec son camp romain reconstitué. Petits et grands pourront vivre le quotidien des légions romaines lors d'ateliers participatifs : installation de bivouac, maniement d'armes... Des animations inédites à Aubagne, pour voyager dans le temps et découvrir la vie des légionnaires romains


 

Des temps forts à Aix en Provence

Pour les journées du Patrimoine à Aix en Provence, le public est invité à pousser les portes de monuments exceptionnellement ouverts : Bastides, Hôtels particuliers et coulisses de théâtre.

Les musées dévoilent un beau programme comme le musée Granet qui propose aux enfants de Jouez comme au temps des pharaons ou le Musée des tapisseries qui ouvre une Chasse autour d’une collection et de l’exposition Trouble fête

Des ateliers sont aussi au programme lors du Forum des acteurs du Patrimoine pour découvrir des métiers insolites.


Découvrez le programme des Journées du Patrimoine ville par ville dans le Var et les Bouches-du-Rhône

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.