chargement en cours

Journées du Patrimoine - Miramas

Du 15/09/2018 au 16/09/2018 - Miramas - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 05/09/2018
Journées du Patrimoine - Miramas

Concert, visites commentées, promenade en calèche et reconstitution historique les 14 et 16 septembre à Miramas.


Vendredi 14 septembre à 19h - Concert gratuit Café Zimmermann


Café Zimmermann se produira au Théâtre La Colonne le vendredi 14 septembre à 19h. L’ensemble jouera Stabat Mater de Luigi Boccherini, avec pour la première fois, la jeune soprano norvégienne Beate Mordal, lauréate HSBC de l’Académie du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

Gratuit sur réservation au 04 90 50 66 21 / 


DIMANCHE 16 SEPTEMBRE DE 9H À 18H


Redécouvrez en animation nos espaces naturels et patrimoniaux remarquables comme le parc de la Poudrerie (118 hectares de biodiversité), notre magnifque village perché Miramas-le-vieux ou encore le port de Saint-Chamas, ville partenaire.


MIRAMAS-LE-VIEUX


Un parcours qui ravira les amoureux des vieilles pierres, entre découverte du patrimoine et activités ludiques : expositions de peinture, de calligraphie, d’acrostiches, historique, épreuves de certifcat d’étude. Toute la journée, à l’aide d’un quiz, découvrez de façon ludique le patrimoine de ce village perché.

- 15h : Visite commentée par le service Archives (sur l’histoire du village)

- 19h : Concert en l’église Notre-Dame-de Beauvezer : De Monteverdi à Barber de l’ensemble vocal AMADEINO et ses solistes, sous la direction de Mireille Abram Bonhomme, avec Karine Magnetto, mezzo-soprano. Entrée 10 €. Gratuit pour les enfants accompagnés.

Restauration

Six établissements (restaurants, crêperie, glaciers) vous proposent des menus à prix attractifs.


PARC DE LA POUDRERIE


Ce joyau naturel de 118 hectares est un exemple de biodiversité remarquable et bénéfcie d’un patrimoine insoupçonné. Une fantaisie naturelle sur une friche industrielle qui vous réserve de belles surprises et de nombreuses animations.

- 10 h – 11 h – 14 h – 15 h (durée 2 h) : découverte animée du patrimoine bâti et des richesses naturelles du parc.

- À partir de 10 h (départ toutes les 30 min – pause entre 12 h et 14 h) : promenades en calèche commentées.

Reconstitution historique sur l’époque Napoléonienne (victoire de Marengo) avec l’association HistoirenscèneAllez à la rencontre des personnages d’époque des camps Napoléonien, civil et de marines. N’hésitez pas à venir costumés !

Course d’orientation : accès libre – durée 2 h. Slack-line (fl tendu).

« Le coin des bonnes herbes de chez nous » : herbier pratique et idées recettes.

Sous la yourte : conférence / débat de Haude Legouadec autour du développement relationnel, technique permettant d’optimiser les relations.

Animations camarguaises : présentation du cheval Camargue et de l'équipement du gardian, démonstrations, travaux de couture de cuir et de sellerie traditionnelle, démonstrations de raseteurs, costumes et coiffures d’Arlésiennes, exposition, jeu de piste.

- 10h30 et 16h30 : jeux gardians en habit traditionnel et conduite d'un troupeau de moutons. Restauration - Snack et buvette sur place.

Vendredi 14 septembre Les Journées du Patrimoine en PACA :

 

agenda
Du 15 septembre au 16 septembre 2018
Terminé

Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr