chargement en cours

Le port du masque obligatoire en extérieur à Saint Tropez, une première dans le Var

Le Préfet du Var a signé un arrêté ce jeudi qui oblige le port du masque en extérieur dans le centre ville de Saint Tropez et sur certains axes fréquentés.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/08/2020
Le port du masque obligatoire en extérieur dans tout le centre de Saint Tropez

Le plus grand cluster du coronavirus dans le Var se situe à Saint-Tropez et la Préfecture du Var a pris des dispositions pour tenter de le contenir. Depuis plusieurs semaines, la fréquentation est forte dans le Golfe de Saint Tropez et les gestes barrières ont été visiblement bien oubliés. Des soirées festives sans distanciation sociale, des rues bondées, un port du masque plus qu'aléatoire... La sanction est immédiate: Saint-Tropez est devenu un important cluster dans le Var et menace désormais toute la micro région, voire le département.

Entre le 25 juillet et le 1er août (date des prélèvements), l’ARS et les acteurs en
charge du suivi épidémiologique ont enregistré 64 cas positifs au COVID-19 dans le Golfe de Saint-Tropez.

Le préfet a donc pris plusieurs mesures fortes. C'est tout d'abord la fermeture administrative de plusieurs établissements où le virus a été détecté ou qui ne respectaient pas la distanciation sociale. Sur les plages de Pampelonne, ce sont le Moorea et le Verde situés sur la commune de Ramatuelle qui écopent de cette sanction. Les contrôles de Gendarmerie ont constaté que les gestes barrières n'étaient pas suffisement respectés. Ces fermetures s'ajoutent à plusieurs restaurants du centre ville de Saint Tropez où de nombreux cas de covid19 ont été detectés chez les salariés. 18 cas au Pablo dans le centre de Saint Tropez, 2 à l'Indie Beach à Ramatuelle, et encore d'autres cas au Noto à Saint Tropez.

La Préfecture pourrait fermer d'autres établissements dans les prochains jours, elle précise ce jeudi soir que "d’autres dossiers de fermeture sont en cours d’instruction."

L'ARS a mis en place, avec les professionnels locaux, des centres de dépistage (détails ici)

Le port du masque désormais obligatoire dans le centre de Saint Tropez

C'est donc la première ville du Var où cette mesure est imposée par la Préfecture.

La mesure est en place dès ce samedi 8 août, pour une durée d'un mois minimum. Seules les personnes en situation de handicap disposant d'un certificat médical et les enfants de moins de 11 ans sont dispensés de le porter.

La mesure s'applique dans le centre ville, le port et la citadelle de Saint Tropez, ainsi que sur certains axes très fréquentés.

La carte du périmètre du port du masque obligatoire à Saint Tropez

 

On en parle sur Frequence-sud.fr