chargement en cours

Sainte-Maxime, Bormes et Le Lavandou imposent à leur tour le port du masque en exterieur

Les trois communes du Var ont décidé de prendre des arrêtés pour obliger le port du masque en extérieur dans des espaces très fréquentés. Ces décisions locales sont en théorie du ressort de la préfecture.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 07/08/2020
Sainte-Maxime, Bormes et Le Lavandou imposent à leur tour le port du masque en exterieur

Alors que le préfet du Var a pris un arrêté ce jeudi pour imposer le port du masque dans les espaces extérieurs du centre de Saint-Tropez, certaines communes décident à leur tour, et de leur propre chef, d'imposer le masque en exterieur. En théorie, c'est une compétence préfectorale, il peut donc y avoir une certaine confusion sur la légalité de ces arrêtés. D'autant plus que l'arrêté pris il y a quelques jours par le maire de Nice a été validé par le tribunal administratif. Il a cependant été remplacé un peu plus tard par celui du préfet des Alpes Maritimes qui avait statué sur huit communes du département.

A Sainte-Maxime

"De nombreux cas de COVID-19 ont été diagnostiqués sur le territoire ces derniers jours. Cela démontre que le virus circule activement" explique le maire de la ville, Vincent Morisse qui justifie ainsi de rendre le port du masque obligatoire dans les zones les plus fréquentées de sa commune: Principalement la promenade, une partie du centre-ville et le centre ancien.

A noter cependant que la plage du centre ville n'est pas concernée par cette mesure. Mais le port et ses digues sont dans le périmètre.

La mesure prend effet dès ce lundi 10 août et jusqu'au 6 septembre (elle pourra être étendue si la situation le nécessite).

Au Lavandou

Gil Bernardi, le maire du Lavandou a pris un arrêté ce vendredi 7 août qui rend le port du masque obligatoire en coeur de village, sur le port et la promenade du front de mer.

"vu l’affluence que nous constatons sur les artères fréquentées où la distanciation est difficilement applicable." explique le maire qui précise que cette décision d'obliger le port du masque "s’inscrit dans la continuité de celle que nous avons prise le 15 juillet sur les marchés du centre-ville et de Cavalière, suivie de l’obligation nationale dans tous les lieux clos."

Le maire précise également qu'il n'y a pas eu de "foyer épidémique" actuellement au Lavandou.

Néanmoins, dès ce vendredi 7 août, le port du masque est obligatoire jusqu’au 17 août et concerne toutes les personnes âgées de plus de 11 ans. L'arrêté municipal ne précise pas d'horaires, il est donc imposé 24h/24.

Les zones où le port du masque est obligatoire au Lavandou:

Promenade du front de mer (entre le port et l’établissement Le Calypso)
Bd de Lattre de Tassigny (entre les établissements Miya Bay et Le Calypso)
Quai Gabriel Péri
Quai Baptistin Pins
Les quai du Port
Place Ernest Reyer
Rue Charles Cazin
Rue des Pierres précieuses
Av. des martyrs de la résistance
Rue de la Rigourette
Av. du Général de Gaulle
Rue Patron Ravello
Rue de Port-Cros
Rue de la Marine
Rue de l’Abbé Hélin
Rue de la Girelle
Rue du port
Rue Jean Aicard

A Bormes Les Mimosas

compter de ce vendredi 7 août et jusqu'au lundi 31 août le port du masque pour toute personne de plus de 11 ans sur certains espaces publics de la commune est obligatoire de 8h à 3h du matin.

Cette obligation concerne également l'ensemble des marchés diurnes et nocturnes.

Les zones où le port du masque est obligatoire à Bormes les Mimosas:

Le port du masque est obligatoire de 8h à 3h dans les zones suivantes :

Pour le village

Rue Carnot
Bd de la République
Place Gambetta
Place St-François

Pour la Favière

Bd du Front de mer
Bd de la plage
Place de la Fontaine
Parking de la Fontaine

Pour le Pin

La place Nolleveaux le mardi matin de 8h à 13h à l'occasion du marché

> L'arrêté municipal

 

Ailleurs en région PACA

D'autres communes ont rendu le port du masque obligatoire en extérieur:

 

On en parle sur Frequence-sud.fr