chargement en cours

Escapade sportive en Provence Occitane

Située à moins de deux heures de Marseille, la Provence Occitane est une destination parfaite pour tous ceux qui cherchent à faire le plein d'activités sportives en pleine nature.

Publié par Pauline . le 22/07/2020
Escapade sportive en Provence Occitane

Située entre la Drôme, le Vaucluse, l’Ardèche et les Cévennes, la Provence Occitane foisonne d’activités sportives en pleine nature! Voilà une destination idéale pour une escapade non loin de Marseille.

Qu'est-ce que la Provence Occitane?

Il s'agit d'une marque touristique déposée née d'une volonté d’affirmer la longue et riche histoire du Gard rhodanien à l’identité à la fois Provençale et Occitane. Elle est située en Occitanie, dans le Gard. La Provence Occitane est limitrophe avec le Vaucluse, l’Ardèche et les Cévennes et est bordée par le Rhône et l’Ardèche mais aussi traversée par la Cèze. Elle comprend au total 44 villes et villages dont sa capitale, Bagnols-sur-Cèze.

On fait quoi en Provence Occitane?

De la randonnée, du VTT, des activités aériennes, de l'escalade, et on peut même explorer des grottes souterraines. Dépaysement et plein de sport le temps d'un week-end ou plus.

 


 

Faire le plein de sensations fortes en Provence Occitane

 


Vol en souterrain dans la grotte de la Salamandre

Perchée sur un belvédère offrant une vue panoramique, la Grotte de la Salamandre se visite de manière classique avec un guide mais peut aussi se survoler en aéroplume pour ceux qui sont à la recherche d'une expérience unique. Accroché à un ballon, visitez la grotte de la Salamandre en prenant de la hauteur.

Autre moyen de découvrir la grotte de manière insolite, en rappel! Accessible dès 12 ans pout tous ceux qui ont une bonne condition physique. L'idée est de descendre dans la grotte accompagné d'un guide spéléologue en rappel sur 50m.

Plus d’infos: https://www.grottedelasalamandre.com

Découvrir la Provence Occitane par les airs ou par les terres

Pour les sportifs, en Provence Occitane on peut prendre un grand bol d’air pur avec de nombreuses activités aériennes comme le parapente et le planeur pour admirer l’environnement naturel d’exception.

Mais d'une manière plus classique, la Provence Occitane se découvre grâce à ses nombreux sentiers de randonnée pédestre ou en VTT, grâce à la vingtaine de circuits de 15 km à 40km dans la vallée du Rhône et la vallée de la Cèze.

Activités nautiques en Provence Occitane

Balade sur la Cèze au départ de Goudargues, rivière sauvage et paisible ou descente plus sportive des Gorges de l'Ardèche au départ de Vogüé, Balazuc, Ruoms, Vallon Pont d'Arc et Châmes, en Provence Occitane on découvre les plaisirs de l'eau en canoë, en kayak ou en paddle.


A faire également en Provence Occitane


 

Découvrir Aiguèze, l'un des plus beaux villages de France et déambuler dans ses petites rues pavées ou l'ancienne cité gallo-romaineBagnols sur Cèze; s'aventurer sur le sentier d’interprétation qui chemine dans la forêt de la Chartreuse de Valbonne, flâner dans la « Petite Venise Gardoise » à Goudargues, plongez dans l'histoire avec le village médiéval Saint-Laurent-des-Arbres, admirer le moulin à vent de Vénéjan... entre deux activités sportives de nombreuses découvertes sont à faire entre amis ou en famille en Provence Occitane.

> En savoir plus

Photos :
©Eddy Termini
©Provence Occitane