chargement en cours

Le Iench

Du 28/01/2021 au 29/01/2021 - Marseille - Théâtre Joliette Minoterie
Evénement annulé
Publié par Sylvie B le 21/07/2020
Le Iench

Entre réalisme cinématographique et parole poétique, Le Iench vous fait entrer dans l'intimité de Drissa Diarra, jeune garçon noir de 11 ans et de sa famille. Une pièce d'Eva Doumbia à ne pas manquer au Théâtre Joliette les 28 et 29 janvier à 20h.

Entre réalisme cinématographique et parole poétique, Le Iench nous fait entrer dans l'intimité de Drissa Diarra – jeune garçon noir de 11 ans – et de sa famille. Drissa veut pouvoir accéder à tout ce qu'il y a de plus banal pour la jeunesse en France, mais ni lui ni sa soeur ne peuvent changer des représentations qui les dépassent... Une chronique âpre et politique qui dénonce avec force les violences policières et le racisme à l'oeuvre aujourd'hui en France.

Drissa, pris en étau entre patriarcat familial et injonctions de la société, aspire juste à ressembler aux « blonds de télévision » : manger du rôti le dimanche, apprendre à nager, le permis à dix-huit ans, le bac aussi, un boulot l'été, aller en boite et avoir un chien ! Ce désir de chien va devenir une obsession. Tout pourrait couler comme le fleuve parfois houleux de l'existence des minorités et finalement s'apaiser. Mais Drissa insiste. Il veut pouvoir choisir. Ne pas subir. Son chemin rencontre celui de policiers. En arrière-plan, gronde la litanie des garçons tués sous les coups de la police...

Ce spectacle est dédié à la mémoire de Sériba Doumbia - texte et mise en scène Eva Doumbia - avec Fargass Assandé, Nabil Berrehil, Fabien Aissa Busseta, Catherine Dewitt, Sundjata Doumbia en alternance avec Akram Manry, Binda N'gazolo, Salimata Kamaté, Fatou Malsert en alternance avec Olga Mouak, Fréderico Semedo, Souleymane Sylla.

durée 1h45

Infos/réservations : theatrejoliette.fr 

photos © Abdoulaye Doumbia

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.