chargement en cours
publicite

Tout ce qu'il faut savoir sur la réouverture des plages à Marseille dès le 2 juin

Ça y est, les plages de Marseille rouvrent enfin au public ce mardi 2 juin. L'accès aux plages est possible mais en mode dynamique ce qui les rend difficilement compatibles pour les familles. Toutes les informations pratiques.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/05/2020
Tout ce qu'il faut savoir sur la réouverture des plages à Marseille dès le 2 juin

Toutes les plages sont rouvertes

"Désormais la liberté est la règle et l'interdiction l'exception" a affirmé le Premier Ministre ce jeudi 28 mai lors de son point presse sur le déconfinement. En clair donc, tout ce qui n'est pas interdit est désormais autorisé.

Tout le littoral marseillais est donc désormais autorisé, les petites criques, les rochers et les plages surveillées sur lesquelles des conditions d'accès particulières sont mises en place.

Les plages de Marseille rouvrent dès le 2 juin, la baignade y sera possible, mais elle sera surveillée à partir du 15 juin.

Les plages de Corbières, Pointe Rouge, Catalans et Prophète disposeront d'entrées et de sorties disctinctes pour éviter un croisement des flux. Les autres, compte tenu de leur configuration largement ouverte, en seront dispensées.

Une trentaine de médiateurs urbains seront en charge d'informer le public sur les nouvelles conditions d'accès aux plages et aux gestes barrière. Ils seront présents sur les plages habituellement surveillées de la ville de 10h à 19h. A priori, les plages resteront accessibles en dehors de ces horaires. Seule la plage des Catalans est habituellement fermée le soir.

Le port du masque est recommandé sur les plages. Nous le recommandons aussi pour faire de la plongée (attention cependant à ne pas les confondre).

Enfin les chiens et les jeux de plage seront interdits.

Interdiction de s'asseoir et de poser la serviette: la galère annoncée pour les familles

C'est un concept qui nous vient des plages atlantiques et qui n'est certainement pas adapté au mode de vie méditérranéen: la plage dynamique, et son interdiction de s'y asseoir et de s'y allonger.

Combien de jours la mesure tiendra t-elle? Rendre une plage dynamique, c'est quasiment l'interdire aux familles. Est-ce que la police viendra verbaliser les minots qui font des châteaux de sable, les mamans qui s'asseoient à côté de leurs enfants, ou les tranquilles mamies qui papopent sur leur serviette? La mesure semble réellement inadaptée aux plages marseillaises. 

15 policiers municipaux seront affectés à la surveillance terrestre des plages, est-ce que ce seront eux qui seront en charge de pourchasser les serviettes? Ou est-ce que sera finalement la police nationale sera dédiée à cette nouvelle mission?

Cette politique de plages dynamiques est appliquée dans toutes les Bouches du Rhône. Les familles se rabattent donc vers l'ouest Var, où de nouveaux problèmes de distanciation sociale apparaissent du fait de la saturation des plages (lire notre reportage)

Le Parc National des Calanques rouvre en théorie le 2 juin

L'actuel arrêté prefectoral interdit l'accès aux calanques jusqu'au 2 juin. Si on s'en tient aux déclarations du Premier Ministre, et tant que la préfecture ne publie pas de nouvel arrêté, l'accès aux calanques sera normalement possible dès mardi. 

Les plages surveillées dès le 15 juin

Corbière Fortin
Corbière Batterie
Corbière La Lave
Frioul St Estève
Les Catalans
Prophète
Prado Bord (Petite Roucas)
Prado Nord (Grand)
Prado Sud
Huveaune
Borély
Bonneveine
Vieille-Chapelle
Pointe Rouge
Sormiou

Les plages et zones non surveilliées

Anse des Sablettes (Colombet)
La Maronnaise
Calanque de Morgiou
Bain des Dames
anse des Phocéens
Bonne Brise (Verrerie)
Moriget (Frioul)
Port Pin
En Vau

La liste complète des plages de Marseille

Avec la météo des plages durant la saison estivale.

 

Marseille





























 

On en parle sur Frequence-sud.fr