chargement en cours
publicite

Musées: vers des réouvertures progressives avec l'accord des préfets

Les 'petits' musées auront le droit d'ouvrir dès le mois de mai, mais il va falloir pour cela qu'ils mettent en places des mesures sanitaires nouvelles et obtiennent l'aval des préfets.

Publié par Anne CHATEAU DE LA TOUR D'AIGUES le 09/05/2020
Musées: vers des réouvertures progressives avec l'accord des préfets

Pas la peine de se presser ce lundi matin à la première heure devant votre musée préféré, il sera certainement encore fermé. Si le gouvernement a indiqué que les 'petits' musées auraient le droit d'ouvrir le 11 mai, de la théorie à la pratique, il y a encore de gros détails à régler. 

Il faut déjà faire le distinguo entre 'petits' et 'grands' musées. Il semble que la règle soit l'attractivité du musée: un musée serait considéré comme 'petit' lorsqu'il n'a pas vocation a attirer des visiteurs spécialement venus d'une autre ville pour le visiter. L'objectif des autorités est d'éviter un brassage des populations.

Première condition: mettre en place des mesures sanitaires strictes

Comme tout lieu recevant du public, les musées doivent se préparer à accueillir du public dans le contexte nouveau du covid19. Gel hydroalcoolique, respect de la distanciation sociale, limitation du nombre de personnes accueillies simultanément... Toutes ces mesures que l'on a appris à pratiquer depuis la mi-mars devront aussi s'appliquer dans les musées, peut importe leur taille.

Le nombre de personnes autorisées en simultané à l'interieur reste encore flou mais sera certainement limité. Est-ce que les autorités feront la distinction entre des musées en plein air, comme un site archéologique et ceux en intérieur? Les conditions sanitaires sont bien différentes. Entre 8 et 10 personnes dans les musées de Hyères, 20 pour le Musée Ziem à Martigues... Les gestionnaires des musées attendent des instructions claires de la part de l'état.

Deuxième condition: obtenir le feu vert du préfet

Intérrogé ce vendredi à ce sujet, le Préfet de Région a indiqué que les musées n'avaient le droit d'ouvrir sans l'aval des préfets. Chaque dossier sera étudié en lien avec la DRAC et les préfectures établieront au fur et à mesure des listes des musées autorisés dans chaque département. "C'est un sujet que j'aborderai avec les maires, au cas par cas" a souligné Pierre Dartout, le Préfet de Région

Visiblement, le gouvernement court après le temps. En plein weekend du 8 mai, les décrets d'application ne sont pas encore publiés, et les préfectures n'ont pas encore établi ces listes des musées et monuments historiques autorisés à rouvrir. Officiellement, ils n'ont donc pas le droit d'ouvrir sans cette autorisation.

Des musées pourraient rouvrir dès la semaine du 11 mai

Plusieurs communes ont fait part de leur volonté de rouvrir rapidement leurs musées: