chargement en cours
publicite

Le Claridge, nouveau repaire du Festival Jazz des Cinq Continents sur la Canebière

Le festival de jazz va disposer d'un lieu permanent d'accueil du public sur le haut de la Canebière. Ouverture prévue en début d'année 2021.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/02/2020
Le Claridge, nouveau repaire du Festival Jazz des Cinq Continents sur la Canebière

Le Festival Jazz des Cinq Continents fête cette année ses 20 ans et une nouvelle étape: Les travaux sont lancés pour aménager les bureaux et un lieu d'accueil permanent. Idéalement positionné sur le haut de la Canebière, cet espace est situé entre le futur cinéma, l'Odéon et le théâtre du Gymnase.

 

Des concerts, un lieu d'information et des expo

Situé au 122 et 124 de la Canebière, un petit immeuble va être amagé, avec notamment un espace dédié au public en rez-de-chaussée. Une salle d'accueil d'une cinquantaine de places permettra d'organiser de petits concerts, des rencontres avec des artistes, des masterclasses et des ateliers de médiation.

L'espace est limité en capacité, ce ne sera pas une réelle salle de concert. Ce n'est d'ailleurs pas la vocation du lieu, mais il permettra de favoriser les rencontres et les échanges avec les artistes invités au festival ou en création. Une chambre sera d'ailleurs aménagée dans l'immeuble pour les accueillir en résidence.

"En ouvrant un espace permanent, de rencontre et d’échange, un espace voué à  l’événementiel, à la formation et à la médiation, Marseille Jazz des cinq continents s’offre une nouvelle fenêtre vers le public de Marseille, de la métropole et du département, il ouvrira en même temps la porte aux amateurs de jazz qui visitent notre ville et aux nombreux touristes qui arpentent La Canebière."

La vocation principale du lieu sera surtout de devenir un point d'information et de réservation sur le festival, et plus généralement le jazz à Marseille: Ce sera le rôle du Comptoir Jazz.

Au rez-de-chaussée, entre l'accueil et cette petite salle de représentation, un espace sera dédié à des expositions éphémères.

Le planning des travaux

- Février 2020 – Annonce et présentation du projet

- Septembre 2020 – Début des travaux de second œuvre

- Janvier 2021 – Fin des travaux et grande ouverture pour le Dimanche de la Canebière

- Février 2021 – Aménagement des locaux sur tous les étages.
Etude pour la programmation, recherche des partenaires de contenu, recherches de financements

- Juin 2021 – Présentation de la première programmation pour le dernier trimestre 2021
concerts événements.

- Juillet 2021 – Ouverture du lieu pendant le festival.
Au programme : Rencontres et
sessions d’écoute

- Septembre 2021 – Présentation de la programmation 1ère année:
- Programme des conférences musicales
- Présentation et ouverture du Salon de musique
- Programmation des MasterClasses
- Ouverture de la série des programmes et ateliers jeunesse
- Expositions photos de jazz
- Programme des événements spéciaux (Dimanches de la Canebière, Int.Jazzday)

Le financement

L'immeuble a été acheté par la métropole Aix Marseille Provence en novembre 2016 qui a préempté la vente (l'immeuble devait être vendu à un tiers et l'institution l'a racheté au prix du marché). Elle en reste propriétaire.

Les travaux de gros oeuvre ont ensuite été financés par le Département à hauteur de 800.000€.

Enfin, l'association Marseille Jazz des Cinq Continents, locataire du lieu, va financer à hauteur de 480.000€ les travaux de second oeuvre et la gestion quotidienne du lieu et des événements organisés.