C’est une forme étrange de béton brut qui est sortie de terre dans le quartier de la Constance au sud d’Aix en Provence. 6MIC, la nouvelle salle de concert métropolitaine a été inaugurée ce jeudi soir. Les premiers concerts y seront donnés le 6 mars 2020. Le coût des travaux s’élève à 20,5M€ payés en grande majorité par la métropole (Pays d’Aix puis Métropole fusionnée).
Le parti pris de Rudy Ricciotti a été de tenter de reconstituer un paysage. Ce bloc de béton brut, est un clin d’œil à la Sainte Victoire. «Une enveloppe minérale» qui sera à terme végétalisée avec de la mousse et du lichen. En attendant, le gris du béton devrait être rapidement peint pour lui donner une couleur plus naturelle.
« Le langage architectural essaye de fabriquer du paysage » Rudy Ricciotti
Un pari technique qui s’est fait dans la douleur. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de ce béton si particulier ayant fait défaut quelques mois après le début du chantier, les équipes de la métropole ont du trouver un nouveau prestataire et réaliser ensemble de nouvelles recherches pour arriver à réaliser cette enveloppe très technique.
6MIC dispose de deux salles de concert complémentaires : la grande salle, d’une capacité maximale de 2000 personnes en mode debout, et 990 avec les gradins escamotables, et d’une autre, plus petite, d’une capacité de 800 personnes debout ou 250 assises. Dotée d’équipements ultra-modernes, cette salle se configure en un clin d’œil. « Les gradins se déploient en deux minutes, il suffit d’appuyer sur le bouton d’une télécommande » explique Stéphane DELHAYE, le directeur de la coopérative IRIS qui a remporté l’appel d’offre pour gérer la salle.
Grande salle
430 places assises avec des gradins rétractables + 560 debout
ou 2000 personnes en configuration 100% debout
220 m² de scène
Petite salle
250 places assises (gradins rétractables) à 800 personnes tout debout 107 m² de scène
+ une buvette directement dans la salle
Pôle studio
4 studios + 1 studio enregistrement
Il faut également y rajouter un patio de 250m², qui permettra d’y organiser des concerts en extérieur durant la période estivale.
En rythme de croisière, la configuration des lieux devrait permettre d’organiser deux concerts en simultané, un dans chaque des salles, bénéficiant ainsi des mêmes équipes de sécurité et de bar/restauration.
Entre 120 et 140 concerts devraient y être organisés chaque année. Le lieu accueillera aussi des résidences d’artiste, grâce notamment à ses cinq studios, dont un d’enregistrement. Le label SMAC, délivré par le Ministère de la Culture devrait être obtenu d’ici un an.
Worakls Orchestra, Ayo, Catherine Ringer, Ben l'Oncle Soul ou encore Oxmo Puccino sont annoncés durant le premier semestre 2020.