chargement en cours

MPG revient en 2020: Les temps forts de la gastronomie en Provence cette année

MPG2019, Année de la Gastronomie en Provence a été une belle réussite avec 105 communes participantes et plus de 2 millions de participants. En 2020 l'aventure se prolonge avec des événements reconduits et même de nouveaux.

Publié par Pauline . le 29/01/2020
MPG2019 remet le couvert et revient en 2020 avec le Festival MPG

Après le vif succès de cette année autour de la Gastronomie en Provence, le Département et Provence Tourisme ont décidé de pérénniser cette aventure avec de nouveaux événements et d'autres qui ont été programmés à nouveau.

MPG 2019, plus de 2 millions de personnes réunies autour de la Gastronomie

Le pari de réunir provençaux et visiteurs autour de la Gastronomie a été relevé haut la main! Avec tout un territoire en ébullition de mars en décembre qui ont travaillé avec des artisans, producteurs, viticulteurs ou encore restaurateurs pour proposer au public un nombre d'événements records ( 1 102 événements au total), la gastronomie s'est très bien portée cette année dans la région!

Dîners insolites, Nuit étoilée, un cours de cuisine gigantesque réunissant 1000 personnes, des pique-niques dans les vignes, un festival de la Pizza, des dégustations, un feu d'artifice,  une rue marseillaise dédiée à la gastronomie...  c'est un condensé de Provence qui a été offert aux visiteurs au cours des évènements, s’articulant autour des atouts de chaque saison.

La Gastronomie n'a pas dit son dernier mot, le programme des événements qui vont nous régaler en 2020

Après un tel élan, l'année de la gastronomie en Provence ne pouvait en rester là! C'est donc une deuxième édition qui se prépare, sous la forme d'un festival avec une "édition encore plus exigeante et gourmande" nous annonce les organisateurs.

Une nouvelle formule donc avec des promesses fortes axées autour de la reconnaissance de la gastronomie provençale, le développement des circuits courts, le maintien d’une agriculture durable et la promotion d’une alimentation saine pour tous, déclarées par Provence Tourisme, aux côtés du Département des Bouches-du-Rhône.

MPG, le programme 2020

Lancement avec Food in Sud, 26 - 28 janvier

Le lancement officiel du Festival MPG aura lieu à l’occasion de Food in Sud, du 26 au 28 janvier 2020.
La 4ème édition de ce salon professionnel de la restauration et de l’hôtellerie de la Méditerranée, parrainé par Meryem Cherkaoui et Alexandre Mazzia, est le lieu de rencontre de 350 exposants, 100 chefs et plus de 11 000 visiteurs professionnels.

Grand pique nique de Pâques, le 13 avril

Direction le domaine départemental de Roques Hautes au pied de la Sainte Victoire pour un grand événement festif et familial: chasse aux oeufs (de dinosaures), box pique-niques gastronomiques provençales... le tout dans une ambiance champêtre.

Le plus grand banquet du monde s'installe sur la Corniche, le 31 mai

L'événement n'avait pas été autorisé par la ville en 2019. En 2020, c'est désormais possible et sur quel cadre! Une immense table dressée face à la mer et au soleil couchant. Des assiettes gastronomiques proposées par des chefs et des associations locales. Un concentré du meilleur de Marseille.

Printemps Agricole avec  le Salon des Agricultures de Provence, du 5 au 7 juin

Au printemps, le Salon des Agricultures de Provence va donner la parole à près de 150 producteurs et mettre en lumière les meilleurs produits
des territoires.
Au programme, une ferme et un millier d’animaux, la Cuisine des Chefs et ses dégustations, des concours, des ateliers pédagogiques et des animations pour tous. Le Salon des Agricultures de Provence est une vitrine des  avoirfaire locaux et un authentique marché agricole en circuit court.

Le grand retour des Dîners Insolites, du 21 juin au 20 juillet

L’un des plus beaux succès de MPG2019 revient en juillet! Dans des lieux  incontournables, intimistes ou originaux qui seront une fois encore détournés de leurs usages habituels pour s’ouvrir au public le temps d’un dîner insolite.

 Une trentaine de dates seront programmées du 21 juin au 20 juillet dans tout le département.

Temps fort de l'année: festival d'automne

C’est le grand temps fort du Festival MPG nouvelle formule, le festival d'Automne proposera de retrouver les grands rendez-vous qui ont marqué 2019 avec :

Un cours de cuisine géant sur la Canebière

Le plus grand cours de cuisine dans sa 2ème édition enrichit d’une épreuve pour les enfants. Les participants seront encadrés par une brigade de chefs et un chef d’orchestre de renom pour rythmer le tout depuis un écran géant. Le record est actuellement détenu par les Chinois avec 3600 personnes. Objectif donc cette année: dépasser ce chiffre avec près de 4000 participants. L'événement devrait être organisé sur la Canebière.

Midi Minuit, la green party de la rue de la République revient le 12 septembre

Le même jour, on fait la fête Rue de la République de Midi à Minuit entre garden party géante, grand banquet convivial, street food, fête, cooking shows et concerts. Esprit guinguette sous les lampions et bonne humeur garantie.

La ManiaPizza fait son retour du 18 au 20 septembre

ManiaPizza de retour également! Le 1er festival 100% pizza va revenir sur le VieuxPort à Marseille, et nouveauté 2020, il fera des petits à travers le département.  Dégustations, animations gourmandes et visuelles, cours de cuisine pour les enfants, ainsi qu’une épreuve du championnat de France de Pizza.

A découvrir prochainement, une nouveauté 2020, 48h de fête autour de la mer, de ses produits, de ses richesses et de ses métiers. 

Noël Provençal

A la mi-décembre un événement se profile … qui rassemble l’imaginaire du Noël provençal, avec les incontournables Chants de Noël, les 13 desserts et toutes les traditions qui entourent les fêtes de fin d’année en Provence. 

Photos: Thomas Duval / MyProvence / archives Frequence-sud.fr

ma réaction
 Can Keflex Cause Thrush https://apcialisle.com/# - safe place to buy cialis online Zentel Tablets Best Website With Overnight Delivery <a href=https://apcialisle.com/#>cialis canada</a> Baclofene Perte De Poids  
par Jamdalkith - Jamdalkith - le 28/03/2020
Recommander - Alerter