chargement en cours

Les sorcières de Salem

Du 18/10/2019 au 19/10/2019 - Sainte-Maxime - Le Carré Sainte-Maxime
Publié par Sylvie B le 02/09/2019
Les sorcières de Salem

Emmanuel Demarcy-Mota s'empare de l'oeuvre mythique d'Arthur Miller, une pièce contre l'intolérance et l'aveuglement collectif, à voir au Carré Sainte-Maxime les 18 et 19 octobre à 20h30.

Écrite en 1953, en pleine tempête maccarthyste, Arthur Miller y décrit la mécanique imparable d’une communauté humaine qui se déchire. Véritable acte de résistance, elle nous rappelle tout ce qui partout relève encore d’une « chasse aux sorcières ».

On dit que des jeunes filles se retrouvent la nuit et se livrent au Diable ! La ville, très puritaine, croit immédiatement à une épidémie de sorcellerie. Un grand procès a lieu qui rassemble tous les fanatiques. Pourtant un couple semble résister à l’intoxication générale. 

Explorant les relations complexes qui nous relient au pouvoir, Emmanuel Demarcy-Mota pose la question de l’humanisme de nos valeurs, met en perspective les notions de courage et de résistance, dénonce le risque d’une pensée totalitaire et la contagion d’une paranoïa collective. « Où est l’endroit de la vérité et du mensonge ? C’est la question qui m’intéresse aujourd’hui. C’est par la fiction que l’on va produire du réel, et c’est par le mensonge que l’on va créer une nouvelle réalité. » 

Avec : Elodie Bouchez, Serge maggiani, Sarah Karbasnikoff, Philippe Demarle, Sandra Faure, Jauris Casanova, Lucie Gallo, Jackee Toto, Marie-France Alvarez, Stéphane Krähenbühl, Eléonore Lenne, Gérald Maillet, Grace Seri, Charles-Roger Bour. 

+ d'infos : carre-sainte-maxime.fr