chargement en cours

L'épave du sous-marin Minerve retrouvée à 45km au sud de Bandol

L'épave du sous-marin Minerve disparu le 27 janvier 1968 a été localisée à 25nm (45km) au sud des communes de St Cyr sur Mer et Bandol, par 2370m de fond.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/07/2019
L'épave du Minerve retrouvée à 45km au sud de Bandol

Depuis quelques jour, la Marine Française avait lancé une opération pour retrouver ce sous marin dont on savait qu'il avait disparu au large du Cap Sicié. 

Plusieurs navires spécialisés ont participé aux recherches: le norvégoen Seabed Constructor, le bâtiment de la Marine Française, la Loire et le navire spécialisé Antea équipé d'un drone sous-marin "pouvant plonger jusqu'à 2 850 mètres à 40 mètres du sol, balayant un kilomètre carré par heure avec une résolution de l’ordre d’un mètre".

C'est finalement par 2370m de fond que l'épave a été localisée, à 45km au sud de St Cyr/Bandol. 

C'est Florence Parly, la ministre des Armées, qui a annoncé la découverte de l'épave ce lundi 22 juillet. "Nous venons de retrouver la Minerve. C'est un succès, un soulagement et une prouesse technique. Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps." a t-elle souligné. Elle avait annoncé en février dernier la reprise de ces recherches sur une zone de 283 km², au sud du Cap Sicié.

La Minerve (S647) était un sous-marin d'attaque à propulsion diesel-électrique français de la classe Daphné de 800 tonnes. Il avait été mis à flot le 19 juin 1962, et coula au large de Toulon le 27 janvier 1968 avec ses 52 hommes d'équipage. Les causes de la disparition du bâtiment seront peut-être établies avec l'analyse de l'épave. 

Source image: Agasm Minerve