chargement en cours

Concerts, animations et feu d'artifice: la Nuit Etoilée est annulée à cause de la canicule

Le 28/06/2019 - Marseille - Vieux-Port
Evénement reporté
Publié par Pauline . le 21/06/2019 - Modifié le 28/06/19 14:20
La Nuit étoilée : ce qui vous attend  vendredi 28 juin sur le Vieux-Port

Vendredi 28 juin, dès 17h le Vieux-Port et ses alentours deviendront une grande Halle gourmande animée à laquelle les marseillais sont conviés. Un spectacle nocturne viendra conclure cette nuit étoilée.

Mise à jour ven. 28/06 14h: Le spectacle nocturne et le feu d'artifice sont annulés
En raison de l'épisode de canicule et de sa vigilance rouge, le feu d'artifice et le spectacle nocturne sont annulés et reportés à une date ultérieure.

Plus d'informations:


 

Vendredi 28 juin tout le Vieux-Port va vibrer gastronomie ! Goûter pour les enfants, inauguration de la grande halle des producteurs qui se poursuivera tout le week-end, grand cours de cuisine, course de garçons de café... mais aussi de nombreux spectacles animeront la soirée illumineront le ciel marseillais.


La Nuit étoilée, le programme du 28 juin


16h30 : le grand goûter des enfants / Annulé

A la sortie de l'école, les enfants ont rendez-vous sous l'Ombrière du Vieux Port pour les grand goûter MPG2019. Glaces, rafraîchissements mais aussi Colombier histoire de découvrir aussi le plus grand déssert aux amandes du monde !

Gratuit
Vieux-Port – sous l’Ombrière
Animations & friandises pour familles et enfants

Cet événement dédié aux enfants est annulé en raison de la canicule, de même que la grande ferme des animaux de Provence. A cette heure, toutes les autres animations de la Nuit Etoilée sont maintenues.


16h30 Ateliers pour circassiens en herbe Annulé

 

Le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) proposera sous l’Ombrière des ateliers accessibles à tous à partir de 4 ans, pour animer le grand goûter. 

Ateliers de fil de fer, de trapèze fixe ou encore de jonglage permettront à petits et grands de s’initier à la pratique des arts du cirque ! Equilibre, coordination, sensations fortes, activités collectives et interactives, il y en aura pour tous les goûts !

Gratuit
de 16h30 à 18h15
Sous l’Ombrière

 

19h30 > minuit : La Grande Halle Décalé en soirée

Ce 28 juin sera inaugurée la grande Halle qui réunira tout le week-end pas moins de 130 producteurs et artisans. A ses côtés, une grande ferme pour les enfants, un marché anti-gaspi, des cooking shows...

Cet événement est maintenu, mais décalé en soirée, de 19h30 à minuit.

 

La nuit étoilée : le plus grand cours de cuisine du monde / Maintenu, décalé à 21h

Dès 21h sur la place Bargemon 1000 personnes ont réservé pour participer tous en même temps à un cours de cuisine orchestré par Lionel Lévy, le chef étoilé de l'Intercontinental. 50 chefs encadreront les participants et des écrans géants diffuseront en direct ce "cook-show" qui devrait durer environ deux heures.

 L'événement est maintenu, mais décalé à 21h

République : Course de Garçons de café amateurs / annulée

A 18h30, top départ de la course des garçons de café amateurs qui se déroulera entre la place Sadi Carnot et le Vieux-Port, sur la rue de la république! Ouverte à tous, pour participer il suffit de s'inscrire sur course.ruedelarep@departement13.fr ou sur place.


Blind test géant par Philippe Corti / décalé à 23h

A 23h, venez vous s'amuser place Bargemon où le grand Philippe Corti sera aux manettes d'un grand blind test géant.  


La nuit étoilée : spectacles, concerts et déambulations


publicite

28 juin dès 19h : 6 scènes musicales festives / annulé et reporté à une date ultérieure

De 19h à 22h15, dans la zone piétonne autour du vieux port, 6 scènes musicales festives seront installées et  ponctueront le parcours des
passants avant le spectacle nocturne avec des sonorités de funk, de salsa, de rock avec la Banda du dock, de swing, de jazz avec Tahar Tag’l, de Jazz New-Orleans avec Dixilexik washboard et enfin des sonorités cubaines avec Mistral gaïta.

Cours d’Estienne d’Orves

De 19h à 19h45 : Muleketu

Ombrière Vieux-Port

De 20h à 20h15 : Chorus de batucada avec Batucadailu Axé, Muleketu, La bada du dock

Parvis de La criée

De 20h à 21h15 : Mistral gaïta
De 21h30 à 22h15 : La Banda du dock

Entre Place aux huiles et le quai des Belges

De 20h30 à 21h15 : La Banda du dock
De 21h30 à 22h : Mistral gaïta

Parvis de l’église Saint-Ferréol

De 20h30 à 21h : Dixilexik washboard
De 21h15 à 22h15 : Tahar Tag’l

Parvis de la mairie

De 20h15 à 21h : Tahar Tag’l
De 21h15 à 22h : Dixilexik washboard

............................. 

Dès 20h30 : Déambulations artistiques et festives

De 20h à 22h30 les compagnies d’art de la rue vont prendre possession du quartier Vieux-Port avec chacun avec leur art pour inviter les gens à se  regrouper sur les quais et profiter du grand spectacle de La Nuit étoilée MPG2019.

Oiseaux de nuit :  Animation artistique par la compagnie Aérosculpture

Parce que Marseille ne serait pas Marseille sans elles, six mouettes monumentales guideront les passants jusqu’au Vieux-Port de Marseille. Les six oiseaux voleront en escadrille, se suivront, se sépareront puis se rassembleront pour former un grand V et reprendre leur migration. Les marionnettistes tenteront de dompter leurs créatures imprévisibles. Quand viendra la nuit, les mouettes s’illumineront et feront la transition vers le spectacle nocturne.


 Marche joyeuse, gastronomie en chansons, banquets mobiles... une centaines d'artistes mobilisés


 Croisements gourmands par Karwan

Karwan orchestrera la circulation de 3 compagnies d’arts en espace public abordant chacune la gastronomie sous une couleur et une approche différentes : littéraire pour Les Souffleurs commandos poétiques, musicale pour la Cie On Off, et rituelle et théâtrale pour la Cie Rara Woulib. A toutes, elles dresseront un tableau vivant et sensible de différentes formes de transcriptions de la gastronomie dans l’art. Ce tableau mobile jouera ainsi la complémentarité avec les marchés et les produits locaux installés dans la Grande Halle, producteurs et déambulations se faisant écho avant le grand show final.

Levées vagabondes d’écritures gourmandes
Porter haut les mots qui disent le plaisir de la gastronomie mais en silence ! Les Souffleurs commandos poétiques convient les provençaux à une marche joyeuse, épicurienne et silencieuse pour brandir des pancartes de mots ou citations poétiques sur la gastronomie. Les Levées vagabondes d’écritures gourmandes sont ouvertes à toutes et tous : enfants, adultes, familles et solitaires. Les participants auront à choisir parmi les écriteaux poétiques pour faire partie du cortège. Haltes joueuses, arrêts sur image et situations impromptues seront également au programme de la déambulation.

Sing Me a Song (SMS) & Flash Song
La gastronomie en chanson ! La compagnie On Off orchestrera des surgissements vocaux au cœur de la fête. Dans la foule, près d’une centaine de complices attendront le top pour entonner une seule et même chanson, jaillissant de toute part. Habillés en conséquence
(service oblige !), 5 chanteurs sillonnent l’espace et se faufilent dans la foule avec leur cyclomoteur d’un autre temps, bleu comme leur casque. Ils s’arrêtent selon leur bon vouloir et entonnent a capella l’une des chansons de leur catalogue spécial gastronomie.

En service
Au son du rara haïtien, la compagnie Rara Woulib part dans l’exploration de tout le quartier alternant moments de déambulation festive dans les rues et créations impromptues sur les 14 différentes places. Conçus et construits pour l’occasion, banquets et comptoirs mobiles se déploient et se remontent de manière instantanée. Les 17 comédiens-musiciens passent « au service », abreuvant le public de cocktails de fruits et d’épices, sans alcool. La place ainsi transformée devient l’écrin de vrais moments de partage : des espaces intimes et conviviaux, permettant la rencontre entre les gens puis basculant soudainement dans des univers sonores envoûtants et reprenant sans cesse la route. Pour cette occasion, la compagnie développe un travail spécifique avec 60 choristes amateurs marseillais, sur un répertoire autour des chants populaires afro-caribéens et neworléanais.


La nuit étoilée : le grand spectacle nocturne

Annulé et reporté à une date ultérieure


22h30, le grand final de cette nuit étoilée viendra métamorphoser les façades du Vieux-Port avec des projections de lumière réalisées à partir de créations visuelles.

Un véritable art nocturne sera dévoilé au public entre poésie, art de la rue, chant, théâtre, musique et danse et avec l'embrasement du Vieux Port par un grand final pyrotechnique !

Projection des images : Hôtel Bellevue, Eglise des Augustins, Club Pernod 51, Grand Hôtel Beauvau, Hôtel Alizé, Maison des Radios, Tonic Hôtel, Façade Brasserie Vieux-Port.

Animation musicale : Une composition originale, spécialement réalisée pour MPG2019 par Tom Dard et exécutée par le guitariste Tom Darnal, ancien membre de la Mano Negra.

Pour profiter pleinement du spectacle, il est recommandé de s'installer sur le Quai de la Fraternité !

   

agenda
vendredi 28 juin 2019
Evénement reporté
17h
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Vieux Port
Marseille






Parking cours Jean Ballard, Parking Vieux Port La Cri�e Parking de l'H�tel de Ville Parking Charles de Gaulle