chargement en cours

La grande halle: un marché des producteurs XXL sur le Vieux-Port

Du 28/06/2019 au 30/06/2019 - Marseille - Quai de la Fraternité
Terminé
Publié par Pauline . le 21/06/2019 - Modifié le 29/06/19 22:02
La grande halle: un marché des producteurs XXL sur le Vieux-Port

La Grande Halle réunira 130 producteurs et artisans d'excellence sur le Vieux-Port sans oublier les nombreuses animations offertes.

Attention, en raison de l'épisode canicule les horaires d'ouverture de la Grande Halle sont modifiés.
Pour ce dimanche:
La Grande Halle sera ouverte de 9h à 14h
Les conférences sont maintenues sur la place Bargemon de 10h à 13h
Le Cooking Show pâtissier aura lieu de 13h à 14h
Les Dimanches de la Canebières de 11h à 18h

48 heures  pour découvrir le savoir-faire de pas moins de 130 producteurs et artisans, l'année de la Gastronomie va battre son plein du 28 au 30 juin sur le Quai de la Fraternité et le quai du port!

publicite

Découverte sensorielle du territoire...

Sur cette Grande Halle, le public va voyager de tous leurs sens et découvrir ou redécouvrir le terroir de ProvenceVins, huile d’olive, légumes, fruits, miel, fromages, chocolats, épices, et autres produits de l’élevage ou de la conchyliculture... une longue liste pour faire son marché, goûter et se régaler!

Autour de cette grande Halle gourmande, ça va être l'effervescence!

Expositions, rencontres avec les producteurs, dégustations, corners enfants, ateliers participatifs, arblres à recette et espaces de cooking show... viendront ponctuer ce grand week-end festif.

La grande halle : un Marché anti-Gaspi

A côté de cette grande Halle gourmande, le marché anti-gaspi réunira une cinquantaine d’exposants pour offrir plein de bonnes pratiques et trucs utiles afin d'apprendre comment ne pas gaspiller les bons aliments des producteurs histoire de réduire ses déchets, accomoder les restes, recycler... 

Quai du Port, gratuit

La grande halle : une Grande ferme de Provence (annulé)

Sur le quai du port, 200 animaux de Provence seront réunis dans une grande ferme pédagogique que les enfants vont pouvoir découvrir ! Chevaux et taureaux de Camargue, moutons Mérinos, chèvres du Rove, mais aussi volaille, lapins, porcins, ânes...

Des animations sont proposées aux petits comme aux grands : bar à lait, dégustation de fromages frais, tonte de brebis, apimobile, ferme
pédagogique...

La grande ferme est annulée en raison de l'alerte rouge canicule et des températures trop élevées pour garantir le bien être des animaux. Les autres événements de la journée sont eux bien maintenus.


La Grande Halle fait son show


La grande Halle : Les Cooking Shows 

Rendez-vous samedi 29 et dimanche 30 juin sur la place Bargemon où des chefs vont expliquer en live leurs recettes et préparer 100 bouchées qui pourront être dégustées par les participants. Un oenologue sera également présent pour proposer un accord met/vin.

Samedi 29 juin

10H Gérard Habib du restaurant Le living art’s, Marseille
11H30 Christophe Négrel du restaurant Le Lauracee, Marseille
14H00 Damien Delgado du restaurant La poule noire, Marseille
14H30 Kevin & Jérôme du Restaurant oh Faon, Marseille
16H Sébastien Cortez, chef à domicile
18H Carjuzaa Cédric du Restaurant La bulle, Aix-en-Provence

Attention, en raison de la canicule, l'événement commencera ce samedi dès 19h.

Dimanche 30 juin

De 13h à 14h (nouvel horaire suite à la canicule)
 Fabien Torrente du restaurant BUBO, Marseille

Ippei Uemura du restaurant Tabi, Marseille
Michel Basaldella du restaurant Le Grand Puech, Mimet

Place Bargemon,
gratuit, 100 places

Des conférences Nutr'inMed

Le dimanche, dès 10h, 8 experts médecins-nutritionnistes, diététiciennes, chercheurs, spécialistes en sciences humaines et 1 grand chef cuisinier interviendront pour bousculer quelques idées reçues autour de l’alimentation, de la santé et des plaisirs de la table. Pourquoi ? Parce que la santé ça se cultive et les données scientifiques ça se partage ! L’intégralité du programme sur www.nutrinmed.fr 

« Alimentation méditerranéenne : du bien-être à une meilleure santé » par Marie-Josèphe Amiot-Carlin, directrice de recherche en nutrition, Département Alimentation Humaine à l’INRA.

 

« De l’alimentation méditerranéene aux repères nutritionnels » par Anne Meyer-Dutour, médecin endocrinologue et nutritionniste.

 « Produits complets, produits raffinés : que choisir et pourquoi ? » par Florence Rossi-Pacini, diététicienne.

« Tout ce que vous ne savez pas encore sur la tomate ! » par Jean-François Landrier, chercheur Inra.

« L’alimentation durable : bon, on s’y met ? »par Nicole Darmon, directrice de recherche, spécialiste en nutrition et santé publique, INRA Montpellier.

« Végétarien, végétalien, vegan... oui, mais pas n’importe comment » par Patrice Darmon, médecin nutritionniste aux Hôpitaux de Marseille.

« Écrans, smartphones, réseaux sociaux, publicités... Quels impacts sur nos choix alimentaires ? » par Didier Courbet, psychologue de la santé, professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Aix-Marseille Université.

« Le plaisir de manger chez les enfants : un facteur clef pour des choix alimentaires plus sains. » par Veronique Nègre, pédiatre.

« La famille en cuisine, un bonheur réinventé» par le chef Sébastien Richard


Dimanche 30 juin de 10h à 13H
(15 à 20 minutes par thématique)
Place Bargemon

 


La Halle des Minots 


Ce week-end MPG2019 est aussi un week-end pour les enfants! Goûter géant sur le Vieux port et espace enfants durant tout le week-end, les enfants vont pouvoir découvrir la gastronomie.

Un grand Goûter le vendredi 28 juin

Qui dit gastronomie dit obligatoirement goûter ! Ce moment clé, qui ponctue l'après-midi des enfants, est évidemment de la fête ! Une belle occasion de montrer qu’au « 4h » on peut se régaler en mangeant local : Glaces EMKIPOP, biscuits et gourmandises de La Frétillante, Phizéa et Les biscuits de Fanny, et rafraîchissements made in Provence.

Un espace enfant 

Afin de permettre aux parents gastronomes de profiter pleinement de la Grande Halle, MPG2019 s’associe à Kids Attiude de Sodexo pour vous proposer un espace enfants éphémère du samedi au dimanche.

Situé au cœur de l’espace Provence de la Grande Halle, ce lieu enfants éphémère accueillera les enfants de 4 à 12 ans, à partir de 10h. Ateliers d’une heure pour les enfants autour de la gastronomie Provençale

Ouvert le samedi dès 19h et le dimanche de  10h à 18h
2 animateurs / 16 places max
Sans réservation préalable
Accueil limité à 2h

 

 

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
Quai des Belges, 13001
Marseille