chargement en cours

Zingaro présentera son ultime spectacle Ex anima à Toulon

Du 19/11/2019 au 15/12/2019 - Toulon - Plages du Mourillon
Publié par Pauline . le 08/04/2019
Zingaro cet automne à Toulon avec Ex anima

Bartabas présentera l'ultime création de son théâtre équestre Zingaro dans cinq villes de France. Ex anima, un spectacle à ne pas rater du 19 novembre au 15 décembre à Toulon.

Bartabas dévoile son ultime création dans cinq villes de France seulement. Le Théâtre Zingaro sera cet automne sur la plage du Mourillon à Toulon où il déploiera son chapiteau pour présenter Ex Anima.

Depuis presque 30 ans, les chevaux sont au coeur des travaux de Zingaro et ils inspirent chacune des créations. 

Comme un souffle de l’âme, « un cheval hennit quelque part jusqu’à la fin du monde. » S’inspirant de cette phrase de Joseph Delteil, Bartabas crée une ode à la gloire des chevaux qui prennent, seuls, la lumière. Des scènes à la beauté époustouflante !

Quand les chevaux deviennent les acteurs de leur propre spectacle, c’est tout à coup une magie nouvelle, imprévue, qui surgit. Pour Ex Anima qu’il présente comme son « ultime spectacle », Bartabas laisse tout l’espace à l’animal qui prend, seul, la lumière. Il en résulte des scènes à la beauté soufflante, telles ces colombes qui se posent, une à une, sur le dos d’un irish cob. Jamais, peut être, l’artiste n’avait atteint un tel sens de l’épure. Sur une musique puissamment animiste, il célèbre les chevaux avec une tendresse infinie et en révèle la beauté sous mille facettes. Auréolé de son mystère, le cheval apparaît sous un jour à la fois poétique et à certains égards, proche de l’humain auquel il tend un déroutant miroir.

  

Le thème de ce spectacle est le souffle des chevaux et celui qui anime le corps. Le musique du spectacle est elle aussi composée d’instruments « à souffle » avec des Hulusi (flûtes de Chine), des Tin-Whistles (flûtes d’Irlande), des Bansuri (flûtes d’Inde du Nord), des Shakuhachi, des Ryuteki, des Nokan (flûtes du Japon).

Ex Anima, l'ultime création ?
"Si le spectacle fonctionne comme je l’espère, que puis-je faire après ? Je vois bien, sans le vouloir vraiment, que c’est là un achèvement. Je fais un rêve depuis quelques temps, je vole. Je vole comme s’il était normal de voler. Cela vient je crois de ces moments, dans le Centaure et l’Animal, où, sur mon cheval Soutine, bras écartés, j’avais réellement l’impression de voler. Alors, après ce spectacle, entreprendre un voyage extatique avec lui, façon Pégase ? Est-il bien certain que ce jour-là je pourrai emmener le public avec moi ?"

Un spectacle tout public à découvrir dès 7 ans

Du 19 novembre au 15 décembre 2019
Les mardis, vendredis et samedis à 20h30
Les mercredis et dimanches à 18h30

Réservation

agenda
Du 19 novembre au 15 décembre 2019
-
Tarif
de 15 à 40€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Littoral Frederic Mistral - 83000
Toulon