chargement en cours

Les crépuscules, des soirées concerts, cinéma, cirque... gratuites !

Du 09/07/2019 au 27/07/2019 - Ollioules - Châteauvallon - Scène Nationale
Publié par Sylvie B le 02/04/2019
Les crépuscules, des soirées concerts, cinéma, cirque... gratuites !

lecture musicale avec Charles Berling, concert avec Nathalie Dessay, Funambule, ciné-concert à la découverte des oiseaux... tout un programme gratuit au mois de juillet à Ollioules !

9 juillet à 18h - Le jardin en mouvement 

Le film d’Olivier Comte, réalisé en 2013 sorti en salles le 12 avril 2017, a été auréolé du Grand Prix du Jury au Festival Caméra des Champs 2015 et de sa sélection au Milano Film Festival 2015.

Le film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage. Durée 52MN.

9 juillet à 19h - Gilles Clément & Rémi Duthoit

Gilles Clément est né en 1943. Ingénieur horticole de formation, il est devenu architecte paysagiste, écrivain, et bien sûr, jardinier. Tout en enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles, et à côté de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques autour des concepts de jardin qu’il a développé. Film.

9 juillet à 19h - Sphynx, un rêve d'envol

Notre programme est un voyage autour du thème des maîtres chanteurs : les oiseaux, qui sont peut-être à l’origine de la musique humaine et du chant. Sous le signe tutélaire de l’oiseau, c’est une rencontre« Orient/ Occident » entre l’Amérique précolombienne d’ Esteban Valdivia et Pierre Hamon, et la fantaisie unique des Chanteurs oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse. Nous l’avons intitulé « Syrinx », car ce mot désigne à la fois l’organe sonore des oiseaux et aussi la flûte de pan qui est la flûte emblématique de l’Amérique andine.

Durée : 1H - Les Chanteurs d’oiseaux, Jean Boucault, Johnny Rasse. Instrumentistes Pierre Hamon et Esteban Valdivia.

12 juillet à 19h - Concert perché les oiseaux

Une des matières premières de ce projet provient de l’écoute et de l’enregistrement de chants d’oiseaux ; pas seulement avec une visée naturaliste d’imitation stricte : car les oiseaux vivent dans une autre temporalité que la nôtre, la preuve en est qu’au ralentissement d’enregistrements de leurs chants, des mélodies et des rythmes peuvent apparaître là où notre oreille, ne percevait que du timbre.

Durée : 1H. Les saxophonistes : Lionel Garcin, Michel Doneda, Violaine Gestalder. L’audio naturaliste : Marc Namblard.

18 juillet à 19h - Charles Berling & Shani Diluka

Lecture musicale inédite de Charles Berling. Un pur moment de poésie aux côtés de la pianiste hors norme qui dresse un pont entre Orient et Occident. Durée : 1H30.

18 juillet à 21h et 20 juillet à 20h - Hêtre

Ce spectacle, entre danse et cirque, doit sa force à sa simplicité et à l’authenticité du geste. Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre un agrès hors du commun et une jeune femme en pleine métamorphose. Durée : 25MN.

20 juillet à 19h - Concert Nathalie Dessay & Shani Diluka

Natalie Dessay est une cantatrice française, Soprano spécialisée dans les rôles de colorature, elle est connue pour ses talents de comédienne et sa puissante présence scénique. Shani Diluka est une pianiste de renom et d’exception. Durée : 1h30.

23 juillet à 19h - Edgar Morin & J.M Djian 

L’immense philosophe et sociologue Edgar Morin vient nous parler d’un « Monde Ouvert », en compagnie du célèbre journaliste et politologue Jean-Michel Djian. Durée : 1H30.

26 et 27 juillet à 19h - Echo - Cie Alexandre

Le spectacle « écho » est conçu pour être joue dans la forêt. Ce spectacle est une expérience sensorielle.
L’élaboration musicale et sonore d’Arnaud De La Celle se déploie dans l’espace en échos et diffractions.
Les spectateurs avancent ensemble vers le lieu de la représentation. Sur le chemin, des voix dispersées ; des sons résonnent. La comédienne Lena Paugam interprète seule le texte de Xavier Maurel.  Elle est accompagnée par un chœur composé d’une vingtaine de danseurs amateurs chorégraphié par Thierry Thieu Niang. Durée : 1H.

Les propositions artistiques « crépuscules » sont en accès libre, dans la limite des places disponibles. Réservation auprès de la billetterie fortement conseillée auprès des relations publiques exclusivement au 04 94 22 02 02 .

+ d'infos : chateauvallon.com