Le Festival d’été a été le premier cœur battant de Châteauvallon dont nous avons fêté avec vous les soixante ans tout au long de l’année 2025. C’est là que j’ai eu mes premières grandes émotions de spectateur, c’est là que, pour moi, la passion de la pensée libre et celle du spectacle vivant sont nées. L’édition 2026 sera la dernière que j’aurai l’honneur de présenter avec mon équipe tant aimée. Nous l’avons donc voulue particulièrement vibrante cette année.
Pina Bausch, une des plus grandes chorégraphes du XXe siècle dont l’art continue de résonner grâce au travail acharné de sa troupe le Tanztheater Wuppertal, nous enchantera pendant quatre soirées qui s’annoncent mémorables.
Mourad Merzouki et Abou Lagraa se produiront également sur le grand plateau pour montrer la magnifique vitalité de la génération actuelle.
Après la magnifique journée autour de Léon Blum, une vie héroïque que vous avez vécue avec nous à Châteauvallon en mai 2024, je retrouverai Philippe Collin et Violaine Ballet pour une adaptation théâtrale et participative de leur podcast Les Résistantes. Vous savourerez ces moments inoubliables de convivialité mêlant histoire du XXe siècle, musique et théâtre comme un rappel de la vocation première de ce lieu magique. Et encore bien d’autres surprises réjouissantes…
N’oubliez pas que l’Opéra de Toulon investira de nouveau l’Amphithéâtre avec une œuvre forte : Madama Butterfly de Giacomo Puccini, mise en scène par Florent Siaud. Permettez-moi pour conclure ce bref éditorial de vous adresser mes plus vifs remerciements pour votre fidélité à cette institution majeure. Le Festival de cet été sera, j’en suis certain, un temps de magnifiques rendez-vous avec vous : des soirées, des découvertes, des émotions partagées — et autant d’instants précieux à vivre ensemble.
Amicalement, Charles Berling Directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté
Performances, musique, danse, théâtre... réservez vos soirées du Festival d'été : www.chateauvallon-liberte.fr