Adapté du podcast original de France Inter, Les Résistantes se consacre au rôle longtemps invisibilisé des femmes dans la Résistance française. À travers les destins de Geneviève de Gaulle, Mila Racine et Lucie Aubrac, ce projet théâtral participatif retrace le combat décisif engagé par ces héroïnes face au nazisme entre 1940 et 1944.
Souvent évoquées à travers quelques images symboliques ou héroïsées, les femmes ont pourtant incarné un engagement essentiel : agents de liaison, militantes, sauveteuses, organisatrices de réseaux clandestins, elles participent activement à la lutte intérieure et extérieure contre l’occupant. En suivant leurs parcours, le spectacle révèle une autre histoire de la Résistance : celle d’une émancipation qui se joue aussi contre la domination masculine de la société française de l’époque.
Conçu comme une expérience collective mêlant narration historique, archives sonores, interprétation scénique et participation du public, Les Résistantes ambitionne de faire émerger un récit où l’histoire individuelle rejoint la mémoire collective, tout en révélant les valeurs fondatrices qui ont porté ces femmes : la justice, la démocratie et la dignité humaine.
Adapté du podcast original de France Inter écrit et raconté par Philippe Collin
Conception Philippe Collin, Violaine Ballet et Charles Berling
Avec Philippe Collin (narrateur), Charles Berling (interprète), Bérengère Warluzel (interprète), Sébastien Goethals (dessinateur), Nicolas Roussellier (historien), et Violaine Ballet (créatrice sonore)
Avec la participation d’une chorale, de musiciens et de comédiens du territoire
Première à Châteauvallon
Infos/billetterie en ligne : www.chateauvallon-liberte.fr