Après la Coupe du Monde de Rugby en 2023 puis les Jeux Olympiques de 2024, l'exposition universelle de 2025 faisait-elle trop d'événements pour la France ?
L'Exposition universelle devait se tenir à Paris et en région, dont Marseille, du 1er mai au 31 octobre 2025.
La cité phocéenne devait notamment organiser un grand forum thématique intitulé "Voyage en Méditerranée".
"J'ai décidé de ne pas donner suite à la candidature de la France à l'exposition universelle, qui sera retirée" Edouard Philippe, Premier Ministre
L'annonce en a été faite ce samedi 20 janvier dans un courrier adressé au comité d'organisation France 2025 et qui a été révélé par le Journal du dimanche (JDD).
Parmi les griefs reprochés au dossier France, le Premier Ministre souligne le coût élevé de la manifestation qui manquait aujourd'hui de partenaires financiers pour équilibrer son budget.
D'autant plus que les recettes étaient calculées en bonne partie sur les entrées payantes de la manifestation. Le consortium envisageait une fréquentation comprise entre 35 et 40 millions de visiteurs avec une hypothèse haute à 65 millions. Mais le dernier exemple près de chez nous, l'exposition universelle de Milan en 2015, n'a accueilli que 20 millions de visiteurs, ce qui fait dire au premier ministre qu'il existe un réel risque pour les finances publiques.
Le choix de la ville organisatrice sera dévoilé le 15 novembre 2018. Il reste trois autres pays candidats : la Russie (Ekaterinbourg), le Japon (Osaka) et l’Azerbaïdjan (Bakou).