chargement en cours
publicite

Tourisme : une saison estivale record pour Marseille

L'été 2017 est un bon cru pour le tourisme à Marseille. Tous les indicateurs sont au vert.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/09/2017
Tourisme : une saison estivale record pour Marseille

Après un été 2016 marqué par l'attentat de Nice, le bilan de cet été est très positif pour les acteurs touristiques de Marseille et de sa métropole. "Les hôtels ont eu une croissance à deux chiffres, et tout particulièrement sur le secteur du Vieux Port" explique Dominique Vlasto l'adjointe au Tourisme. "Ce qui est intéressant, c'est que les séjours sont plus long" précise t-elle.

S'il est impossible de savoir précisement combien de touristes sont venus à Marseille cet été, de nombreux indicateurs permettent de confirmer cette bonne tendance :

Aéroport : +8,9% de passagers
Trains : +4% de passagers
Hôtels : +3% de taux d'occupation à Marseille, +10% sur la métropole
Musées municipaux : +37% de visiteurs cumulés
Notre Dame de la Garde : +4.7% de visiteurs
Source Office du Tourisme/Ville de Marseille, chiffres vs 2016

Le tourisme est un axe prioritaire pour le développement de la ville depuis plusieurs années. L'ouverture du Mucem et la requalification du Vieux Port ont largement contribué à renforcer l'attractivité de Marseille.

"Ce secteur d'activité génère ainsi pluq de 18.000 emplois et un milliard d'euros de retombées économiques pour notre territoire" Jean-Claude Gaudin

Avec MP2018 l'an prochain et l'annonce des Jeux Olympiques de 2024 dont tout le volet voile sera organisé à Marseille, les perspectives pour le tourisme sont optimistes. D'autant plus de les récents événements, tant au niveau de l'état d'urgence que de la canicule et des incendies n'ont pas eu d'effet négatif cet été à Marseille.

L'ouverture de lignes internationales toujours bloquée

De nombreux pays ne sont pas desservis par l'aéroport. Ce n'est pas un manque de volonté des compagnies aériennes, mais un blocage politique qui empèche l'ouverture des droits de trafic. L'aéroport souhaite ouvrir à nouveau la liaison avec les Etats Unis qui avait fonctionné en 2013 et 2014. Cela pourrait se faire d'ici deux à trois ans. Idem pour la Chine avec l'optique de mettre en place des vols directs depuis Marseille. Autre axe de développement, ce serait avec les compagnies du Golfe. Une liaison avec leurs hubs de Dubaï ou au Quatar permettrait un accès facilité aux publics japonais, australiens et asiatiques.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.