chargement en cours

Les journées du Patrimoine - La Londe les Maures

Du 17/09/2022 au 18/09/2022 - La Londe-les-Maures - Plage de l'Argentière
Termin
Publié par Anne-Marie . le 16/09/2022
Les journées du Patrimoine - La Londe les Maures

Rendez-vous les 17 et 18 septembre pour les Journées du Patrimoine à La Londe les Maures.

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique. A Londe, l’Office de Tourisme Intercommunal propose à cette occasion plusieurs rendez-vous :

publicite

Des visites guidées de la mine de l’Argentière (gratuit)

Découvrez le plus important gisement de zinc d'Europe de la fin du XIXème siècle. La visite d'une ancienne galerie d'exploitation vous plongera à la fois dans l'univers des mineurs modernes et des premiers exploitants à l'origine du toponyme l'Argentière.

Le samedi et le dimanche matin à 9h et 10h30. Sur inscription gratuite dès le 1er septembre à l’Office de Tourisme du port (places limitées) .

« A la découverte du chemin de la mémoire 1942-1944 »

Réalisé par le comité du Souvenir Français de La Londe les Maures en partenariat avec la Ville, le Chemin de la Mémoire rappelle l’occupation du village de 1942 à 1944, l’engagement et le sacrifice de ses habitants et sa libération le 17 août 1944. Le temps d'un circuit en voiture étendu sur toute la commune, partez avec un passionné d’Histoire à la découverte des 9 lieux emblématiques matérialisant ce parcours. Enrichie et ponctuée d’anecdotes, une interprétation des panneaux explicatifs vous fera revivre les événements qui ont marqué le village lors du Débarquement de Provence en Août 1944. Trajet en partie en véhicule personnel (12 kms) et en partie à pied (1 km).

Le samedi et le dimanche matin à 9h30. Sur inscription gratuite dès le 1er septembre à l’Office de Tourisme du port (places limitées) . Participation libre pour soutenir le Souvenir Français.

La balade en réalité virtuelle « De la mine à l’usine, La Londe les Maures »

Revivez l’épopée industrielle qui a révolutionné, au XIXè siècle, le quartier rural d’Hyères qu’était La Londe les Maures. Le long du parcours, 11 sites phares se dévoilent sur votre smartphone avec des panoramas à 360° où se superposent des photos d’antan, des reconstitutions d’éléments disparus et bien d’autres surprises.
Application « Archistoire » à télécharger gratuitement sur :

Sur Apple store : https://apps.apple.com/fr/app/archistoire/id1514782019
Sur Play store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.archistoire.archistoire
Puis dans la rubrique Destination Var, télécharger la storie De la mine à l’usine, La Londe les Maures pour démarrer l’expérience à distance ou depuis le point de départ situé près du boulodrome de la Plage de l’Argentière extrémité ouest en vous laissant guider par géolocalisation.

Le circuit découverte de La Londe en petit-train

Avec des départs du Port de La Londe, à 11h, 14h30, 16h et 17h30, embarquez pour une balade de 45’ ponctuée de commentaires et anecdotes audio-scénarisés qui vous plongeront à la découverte l'histoire de la commune. Un tour d’horizon des principaux sites incontournables de notre patrimoine.

Payant : 5€ (4,50 € pour le départ de 14h30) en vente auprès de l’Office de Tourisme du port.

Circuits de visites libres

Circuits de découverte libre autour du passé et du patrimoine agricole et industriel de la Ville avec les éditions disponibles à l’Office de Tourisme du port ou en téléchargement sur www.mpmtourisme.com.

Déroulez le fil de l'histoire du village de La Londe les Maures et partez à la découverte ludique des édifices du cœur de ville en suivant le parcours et le quiz proposé au fil de votre voyage temporel.

Au programme :

Chemin de la Mémoire La Londe les Maures 1942-1944
Cheminement qui rappelle l’occupation du village de 1942 à 1944, l’engagement et le sacrifice de ses habitants et sa libération le 17 août 1944.
Les Circuits du Patrimoine en Méditerranée Porte des Maures
« Le débarquement de Provence »
« De menhirs en chapelles, sur le chemin de la spiritualité »
« Il était une fois des arbres, des plantes et des hommes »

 


Toute la programmation des Journées du Patrimoine en Région PACA:

agenda
Du 17 septembre au 18 septembre 2022
Termin
>
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
L Argentière, 83250
La Londe-les-Maures
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.