chargement en cours

Journées du Patrimoine - Fontvieille

Du 15/09/2018 au 16/09/2018 - Fontvieille - Aqueducs romains de Barbegal
Terminé
Publié par Sylvie B le 06/09/2018
Journées du Patrimoine - Fontvieille

Une programmation spéciale au cinéma l'Eden et des visites guidées à Fontvieille, les 15 et 16 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018.

Visite guidée "Laissez-vous conter Alphonse Daudet"

Samedi 15 Septembre 2018 de 10h00 à 12h00 : Suivez les pas d'Alphonse Daudet pour une visite commentée, depuis les moulins à vents qui l'ont tant inspiré, jusqu'au Château de Montauban ou il a séjourné. Au grès de cette flânerie, laissez-vous tout d'abord conter l'histoire des moulins et des meuniers d'autrefois en parcourant un sentier en forêt imprégné de l'odeur des collines puis découvrez une exposition autour d'Alphonse Daudet et des traditions provençales au Château de Montauban.
 
Visite guidée "Les aqueducs romains et la meunerie de Barbegal"
 
- Samedi 15 Septembre 2018 de 13h30 à 15h00 : Au cours d'une promenade archéologique, remontez le temps à la découverte des aqueducs romains et la meunerie hydraulique de Barbegal (1er - 7ème siècle après J.C.). Sur près de 400 mètres, laissez-vous guider le long des vestiges de deux pont - aqueducs, témoins exceptionnels de l'implantation romaine à Arles et de l'importance de l'eau à l'époque antique. Ces pierres nous parles. Saurez-vous les écouter? Ces vestiges aux allures de ruines romantiques et l'atmosphère qui se dégage des paysages d'oliveraies et de garrigue alentour vous envoûteront.
 
Les Journées du  patrimoine à L'Eden Cinéma
 
15 septembre de 10h à 23h et 16 septembre de 10h à 20h 

Samedi 15 septembre

10h-12h l’Eden Cinéma vous ouvre ses portes, vous y serez accueillis et accompagnés par Guy Arnaud, ancien régisseur du cinéma pendant 40 ans.

12h-13h et 14h-18h Ouverture et entrée gratuite au château de Montauban et de la cuisine de Daudet.

16h-17h Projection la chèvre de M Seguin, film d’animation à l’Eden Cinéma.

17h-18h30 Le Petit Chose film de 1938 de Maurice Cloche et André Hugon avec : Arletty, Fernand Charpin, Robert Le Vigan à l’Eden Cinéma.

18h30-19h30 Conférence littérature et musique à l’Eden Cinéma sur le thème de Daudet et Bizet par Gérard Gobry, professeur agrégé à l'Université de Troyes, chef de chœur et musicologue.

21h-23h L’Arlésienne de Marc Allégret 1942 avec : Raimu, Gaby Morlay, Gisèle Pascal et Louis Jourdan à l’Eden Cinéma.

Dimanche 16 septembre

10h-12h l’Eden Cinéma vous ouvre ses portes, vous y serez accueillis et accompagnés par Guy Arnaud, ancien régisseur du cinéma pendant 40 ans.

10h-13h et 14h-18h Ouverture et entrée gratuite au château de Montauban et de la cuisine de Daudet.

11h-12h Conférence littérature et musique à l’Eden Cinéma sur le thème de Daudet et Bizet par Gérard Gobry, professeur agrégé à l'Université de Troyes, chef de chœur et musicologue.

15h-16h30 Visite commentée du centre ancien de Fontvieille avec Michel Lacanaud, responsable du groupe d’étude municipal sur l’histoire de Fontvieille et photographe passionné. Réservations obligatoires : Office de Tourisme de Fontvieille. Tél. 04 90 54 67 49.

16h-17h30 Le Petit Chose film de 1938 de Maurice Cloche et André Hugon avec : Arletty, Fernand Charpin, Robert Le Vigan à l’Eden Cinéma.

18h30-20h L’Arlésienne Ballet chorégraphie de Rolland Petit 2005 à l’Eden Cinéma. Pour tous renseignements contactez l’office de tourisme de Fontvieille au 04 90 54 67 49.


A voir à Fontvieille 


Le Moulin de Daudet

De son vrai nom le Moulin Ribet appelé aussi le Moulin Saint-Pierre. Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de notre dernier moulin.

Le Moulin Sourdon

Il se trouve sur la petite colline à droite en montant l’allée-des-Pins. Un acte notarié spécifie qu’il existait déjà en 1791. Il cessa son activité vers 1870.

Le Moulin Tissot-Avon

C'est le plus proche du château de Montauban. A l’origine ce moulin s’appelait Tissot, mais son dernier propriétaire, meunier de son état, se nommait Avon. Ce qui explique l’appellation “Tissot-Avon”. Il fut construit au début du XIXème siècle et fonctionna jusqu’en 1905.

Le Moulin Ramet

Érigé au début du XIXème siècle, il est situé au centre du site des moulins, entre le moulin de Daudet et le moulin Tissot-Avon. Il cessa définitivement son activité au début du XXème siècle.

Le Lavoir

"Histoire d'eau". La construction du lavoir fut directement liée au développement des carrières de Fontvieille durant le XIXème siècle. Sa situation géographique par rapport au reste des habitations est justifiée par la proximité de sources importantes. Il se trouve d’ailleurs tout près de la “Vieille Font”.

L'Eglise Saint-Pierre Es Lien

Un monument du XVIIème. La donation du terrain par l’abbé de Montmajour a permis la construction de l’église de Fontvieille qui fut réalisée de 1695 à 1767, ce qui explique les styles différents des deux clochers. Les modifications de son aspect extérieur furent effectuées au cours du XIXème siècle. L’actuel maître-autel est de 1874.

La Vieille font

"La source de Fontvieille". Une “Font” en Provençal désigne une fontaine. Cette construction du XIIème est située près de la “Tour des Abbés”. Cette source était déjà utilisée à la période Romaine. Après la Révolution, de par son rôle dans l’histoire du village, elle donna son nom à la commune “Font-Vieille”.

Le Château de Montauban

Dans les lettres de mon moulin. Cette demeure célébrée dans la préface des “Lettres de mon Moulin”, fut avant tout un lieu de calme et de repos pour Alphonse Daudet. Payant.

 Toutes les Journées du Patrimoine en PACA :

 

agenda
Du 15 septembre au 16 septembre 2018
Terminé

Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr