chargement en cours

Journées du Patrimoine - Fontvieille

Du 16/09/2023 au 17/09/2023 - Fontvieille - Aqueducs romains de Barbegal
Termin
Publié par Sylvie B le 07/09/2023
Journées du Patrimoine - Fontvieille

Rendez-vous les 16 et 17 septembre 2023 à Fontvieille pour les Journées du Patrimoine.

Pour sa 40e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport ». Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts. Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce rendez-vous populaire est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.

CHÂTEAU DE MONTAUBAN

  • Le château sera exceptionnellement ouvert de 10h à 18h non stop.
  • Plusieurs visites guidées flash seront proposées tout au long des journées.
  • Laisser aller votre imagination et votre créativité en participant aux activités participatives proposées au fils des salles d’exposition.

CILA – JARDIN DE LA TOUR DES ABBES – EXPOSITION

  • Ouverture samedi et dimanche de 15h à 18h et dimanche de 10h à 12h.
  • Venez découvrir librement l’exposition de la Galeria continua dans le jardin.
  • Préférez une visite une visite guidée samedi à 16h30 et le dimanche à 10h30 et à 16h30.
  • Réservation/ information : 06 52 86 25 38

VISITES DU VILLAGE

  • Visite du village au départ de la Tour des abbés à 11h samedi et dimanche accompagnées par Michel Lacanaud
  • Réservation et information auprès du Bureau d’information touristique : 04 90 54 67 49

La caravane des Alpilles passe par Fontvieille le 16  septembre 2023 :

LA CARAVANE DES ALPILLES

  •  « La Caravane des Alpilles » organisée par le Théâtre des Calanques fera une halte à Fontvielle samedi 16 septembre et partira à 10h30 de la salle polyvalente pour déambuler dans le village avant de rejoindre Maussane via l’allée des moulins et la route des aqueducs.
  • Décorez vos vélos et suivez la caravane ! Arrivée prévue à Maussane vers 13h

 


publicite

A voir à Fontvieille 


Le Moulin de Daudet

De son vrai nom le Moulin Ribet appelé aussi le Moulin Saint-Pierre. Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de notre dernier moulin.

Le Moulin Sourdon

Il se trouve sur la petite colline à droite en montant l’allée-des-Pins. Un acte notarié spécifie qu’il existait déjà en 1791. Il cessa son activité vers 1870.

Le Moulin Tissot-Avon

C'est le plus proche du château de Montauban. A l’origine ce moulin s’appelait Tissot, mais son dernier propriétaire, meunier de son état, se nommait Avon. Ce qui explique l’appellation “Tissot-Avon”. Il fut construit au début du XIXème siècle et fonctionna jusqu’en 1905.

Le Moulin Ramet

Érigé au début du XIXème siècle, il est situé au centre du site des moulins, entre le moulin de Daudet et le moulin Tissot-Avon. Il cessa définitivement son activité au début du XXème siècle.

Le Lavoir

"Histoire d'eau". La construction du lavoir fut directement liée au développement des carrières de Fontvieille durant le XIXème siècle. Sa situation géographique par rapport au reste des habitations est justifiée par la proximité de sources importantes. Il se trouve d’ailleurs tout près de la “Vieille Font”.

L'Eglise Saint-Pierre Es Lien

Un monument du XVIIème. La donation du terrain par l’abbé de Montmajour a permis la construction de l’église de Fontvieille qui fut réalisée de 1695 à 1767, ce qui explique les styles différents des deux clochers. Les modifications de son aspect extérieur furent effectuées au cours du XIXème siècle. L’actuel maître-autel est de 1874.

La Vieille font

"La source de Fontvieille". Une “Font” en Provençal désigne une fontaine. Cette construction du XIIème est située près de la “Tour des Abbés”. Cette source était déjà utilisée à la période Romaine. Après la Révolution, de par son rôle dans l’histoire du village, elle donna son nom à la commune “Font-Vieille”.

Le Château de Montauban

Dans les lettres de mon moulin. Cette demeure célébrée dans la préface des “Lettres de mon Moulin”, fut avant tout un lieu de calme et de repos pour Alphonse Daudet. Payant.


Les Journées du Patrimoine en région PACA :

 

agenda
Du 16 septembre au 17 septembre 2023
Termin
>
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
RD 33, 13990
Fontvieille
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.