chargement en cours

Aqueducs romains de Barbegal

Aqueduc

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

mercredi 12H
10°
jeudi 15H
vendredi 15H
11°

Les aqueducs dont il subsiste des vestiges à proximité de la meunerie de Barbegal est une déviation de celui, dit "de caparon", qui acheminait l'eau du versant sud des Alpilles. Les techniques de construction du segment qui précède la meunerie différent de celles observées sur le parcours de l'aqueduc de Caparon.

Fernand Benoît avait dans un premier temps, daté cette construction au IVè de notre ère, la liant avec la diffusion du christianisme et la raréfaction de l'esclavage qu'elle aurait entraîné. Cependant, des recherches effectuées dans les années 80 par le CNRS et l'Université de Provence ont démenti cette hypothèse et restitué l'élaboration du complexe au IIè après JC.

Les piles sont élevées en petit appareil et utilisent parfois à leur soubassement, des blocs de grand appareil en réemploi, les arches sont également en petit appareil, complété par de la brique. Cette façon de procéder se retrouve cependant ponctuellement, sur le tracé de l'aqueduc du versant sud, notamment sur le tronçon parallèle à l'aqueduc d'alimentation de la meunerie, ce qui laisse croire que la construction de cette dernière, est contemporaine d'une campagne de restauration générale du réseau hydraulique. Ces deux merveilleux vestiges uniques en Europe se situent à 2 kms du centre du village.


dernière mise à jour: 07/04/2017
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis