chargement en cours
publicite

Marseille : Le feu d'artifice du 14 juillet 2017 sera t-il annulé?

De nombreuses villes des Bouches du Rhône et du Var ont annulé leur feu d'artifice du 14 juillet à cause du mistral. Marseille pourra t'elle le tirer ?

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/07/2017 - Modifié le 14/07/17 17:34
Marseille : Le feu d'artifice du 14 juillet 2017 sera t-il annulé?

ATTENTION CET ARTICLE DATE DE 2017.
Il ne concerne pas le feu d'artifice du 14 juillet 2018.

 

Pourrons-nous admirer le feu d'artifice sur le Vieux Port ce vendredi 14 juillet 2017 ? Alors que de nombreuses villes des Bouches du Rhône ont annulé leur feu d'artifice, du coté de la Ville de Marseille, aucune décision n'a encore été prise. A défaut d'avoir une réponse tranchée, on essaye d'y voir plus clair...

Que disent les prévisions météo ?

Les prévisions de Météo France se sont pas encore suffisement précises. Le vent devrait souffler fort en fin de journée et tomber dans la soirée. Ce que confirme également le prévisionniste de la Météo du 13.

Météo France annonce ce jeudi des rafales au alentours de 70km/h vendredi soir entre 20h et 23h, soit la limite pour que le feu soit tiré.

En effet, la société Panzera qui organise le feu d'artifice l'a expliqué clairement, impossible de tirer le feu si le vent dépasse les 70Km/h en rafales. Il est prévu de le tirer à 22h15.

- soit le vent souffle à moins de 50 km/h en rafale : c'est le feu est tiré normalement

- soit le vent souffle entre 50 et 70 km/h en rafales : c'est une version allégée du feu qui est tirée, sans les fusées les plus hautes


- soit le vent souffle à plus de 70 km/h et il est complètement annulé

Ci-dessus la capture d'écran des prévisions pour le 14 juillet à Marseille (au 13/7 à 11h)

Les artificiers y croient

Du côté des artificiers, l'optimisme est de règle. Ils continuent à préparer le feu de ce vendredi soir comme si de rien était. Ils confirment que tout sera prêt ce soir, les barges devraient être déployées dès vendredi matin dans le Vieux Port. 

Lors de la présentation des festivités, la société italienne Panzera avait expliqué que son dispositif s'adapterait aux conditions climatiques. 

La ville temporise

C'est le maire qui aura le dernier mot pour décider de maintenir ou pas le feu d'artifice. La décision devrait être prise ce vendredi en vers midi après le défilé militaire.

En cas d'annulation, il pourrait être reporté au lendemain, c'est à dire samedi 15 juillet a annoncé l'élue en charge du feu d'artifice à la ville.

Pour tout savoir sur les festivités du 14 juillet à Marseille :

Et notre suivi en temps réel des annulations