chargement en cours

Les rendez-vous aux jardins

Du 02/06/2017 au 04/06/2017 - La Seyne-sur-Mer - Centre Ville
Terminé
Publié par Anne-Marie . le 16/05/2017 - Modifié le 31/05/17 11:02
Les rendez-vous aux jardins

Du 2 au 4 juin se tient à la Seyne-sur-Mer "Les rendez-vous aux jardins" !

Admirer, sentir, écouter, planter, chanter, humer, goûter, se balader, apprendrez... Il s'en passe des choses aux jardins ! A la Seyne, au mois de juin, ils sont de plus en plus nombreux à répondre à l'appel du "Rendez-vous aux jardins".

Un rendez-vous devenu incontournable et qui cette année prend une ampleur particulière en nous conduisant de Berthe au Clos Saint-Louis, du Centre-ville à Balaguier, du Fort Napoléon à Fabrégas.

Petits et grands sont attendus à participer à cette belle fête.

Voici le programme


Jeudi 1er Juin

18h, Domaine de Fabrégas : Vernissage du Land'Art "Coconid". Par l'école municipale des Beaux Arts de La Seyne sur Mer.

Vendredi 2 juin

De 10h à 15h, Fort Balaguier : visite guidée du jardin du Fort.
18h30, jardins solidaires du quartier de Berthe : ouverture de l'édition 2017 des "Rendez-vous aux Jardins"
Découvrez la saveur et le goût des fruits et légumes du monde par les jardiniers du jardin solidaire de Berthe avec stands de dégustation et recettes de cuisine.
Visitez l'exposition "Histoire d'un jardin solidaire et partagé". Ecoutez le mini-concert de fruits et légumes par le musicien /jardinier Eric Van Osseolar.

Samedi 3 juin

De 9h à 12h et de 14h à 18h, Square Charly : ouverture au public du jardin partagé au 2 rue Blanqui. Nouvellement créé par la ville et géré par un groupement d'habitants du coeur de ville. Venez découvrir cette parenthèse verte, rencontrer des jardiniers et glaner quelques astuces avec une sélection d'ouvrages techniques.

11h : inauguration du jardin partagé du square Charly.

14h30, place Daniel Perrin : balade urbaine, la nature en ville ! Circuit de présentation des différents aménagements et initiatives animé par Céline Chicharro (mission centre-ville)
> Sur inscription au 04 94 06 96 60

14h30, bibliothèque du Clos Saint Louis : conférence "La sculpture dans l'art des jardins : des mythes antiques aux nains de jardins de Disney" par Julien Gomez, historien de l'Art (Ouvert à tous à partir de 12 ans).
> Entrée libre.

16h30, fort Balaguier : conférence "Découverte de l'Hortithérapie". Qu'est ce que l'Hortithérapie ou comprendre comment l'activité de jardinage peut s'intégrer dans un processus de soins (Ouvert à tous à partir de 12 ans).
> Entrée libre.

17h, jardin partagé du Square Charly : concert de fruits et légumes par le musicien/jardinier Eric Van Osseolar.
> Entrée libre.

21h30, fort Balaguier : ciné-jardin avec la projection du film "Qu'est-ce qu'on attend", film documentaire de Monique Robin. Qui croirait que la championne internationnale des villes en transition est une petite commune française ? Qu'est-ce qu'on attend ? raconte comment une petite ville d'Alsace de 2200 habitants s'est lancée dans la démarche de transition vers l'après pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique (Ouvert à tous à partir de 12 ans).
> 6 euros - Réservation au 04 94 06 96 60

Dimanche 4 juin

10h à 18h, Domaine de Fabrégas : "Un Dimanche au Jardin" - Le Village des Jardiniers
Un espace de rencontres, d'échanges, de trocs-plantes, de conseils, d'expérimentations, de dégustations et de jardinage autour de 15 stands dans un havre de verdure exceptionnel !
> Entrée libre.
Atelier Lutherie et musique sur fruits et légumes frais. Par Eric Van Osseolar, musicien et sculpteur en cuisine. Venez découvrir le rap de la pomme, la complainte de la pastèque, essayer des flûtes multi-légumes ou apprendre le swing de l'endive dans la cuisine musicale. Une tomate vous parle, chips frais à regarder avant de les manger !
9h : visite du maraîchage du domaine avec Bruno Oberti. Réservation au 04 94 06 96 67

10h : ouverture de la 1ère concentration de Nains de Jardins. Venez exposer votre nain de Jardin fabriqué à partir de matériaux de récupération.

10h30 : L'arbre à Palabre des Jardiniers (Conférence), "Je veux mon eau ! " par Jean Laurent Félizia, paysagiste, naturaliste mais aussi militant écologiste. Si nous ouvrons un robinet comme machinalement, il nous a échappé que les chemins de l'eau passent par des situations radieuses comme conflictuelles et que l'eau, source de vie, est loin d'être un symbole de paix dès qu'elle nourrit des intérêts particuliers ou des lobbyings.

10h30, 12h, 14h30, 15h45 et 17h : "Les Puces Savantes" spectacle de cirque par la compagnie "Les petits miracles". Alfredo Panzani ancien dompteur de Fauves a troqué ses lions et ses éléphants pour une ménagerie de puces savantes avec laquelle il parcourt le monde. Tour à tour jongleuses, acrobates, cracheuses de feu, équilibristes, les puces vous entraînent dans une frénésie de tours de force et d'élégance. Tout public, durée du spectacle 20 minutes.
> Billetterie gratuite au point d'accueil.

10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h : "Le Jardin des livres - l'heure du conte" Les bibliothécaires de la Seyne vous proposent une sélection de livres à poils, à plumes ou à feuilles, des arbres qui lisent et des heures du conte. Tout public. Inscription directement au stand dans le village des jardiniers.

11h : remise des prix des jardins et Balcons Fleuris de la Seyne sur Mer.
11h : les Chorales en Jardin. Atelier Vocal Tisot et Costes. Les chorales donnent de leurs voix. Chanter en jardinant n'est il pas la meilleure manière pour tout jardinier d'être en symbiose avec la nature ?

11h, 14h et 15h : "Goûter d'eau : L'eau n'est pas que H2O". Animé par Christel Del Giovani, responsable régionale qualité de l'eau chez GDF Suez. La découverte de l'eau passe aussi par les sens. L'eau que l'on boit n'est pas unique mais a, selon son origine des goûts et saveurs différents. Au cours de l'atelier qui dure 1 h, les participants auront l'occasion d'exercer leurs papilles, de tester différentes eaux et de découvrir leurs spécificités en fonction de leur composition (teneurs en sels minéreaux etc...).
A partir de 15 ans. Réservation sur place ou au 04 94 06 96 67.

12h30 : pique nique géant avec mise en partage de votre dessert. En famille, entre amis, venez déjeuner sur l'herbe avec votre panier pique nique et participer au "buffet des desserts de saison" en partageant votre dessert avec l'ensemble des convives(tartes sucrées, clafoutis...). Prévoir parasol et couverture.

13h30 : Les Chorales en Jardin. Atelier Vocal Tisot et Costes. Les chorales donnent de leurs voix. Chanter en jardinant n'est il pas la meilleure manière pour tout jardinier d'être en symbiose avec la nature ?

14h30 : L'arbre à Palabre des Jardiniers (Conférence), "Le Jardin Sec: une façon d'adapter les pratiques de jardinage" Par Stanislas Alaguillaume, jardinier et paysagiste, expert des paysages méditerranéens. A une époque où l'eau est un des enjeux du XXIème siècle et où son rationnement en période estivale est de plus en plus fréquent, les jardins secs de la garrigue peuvent être considérés comme les mieux armés aujourd'hui face aux évolutions du climat.Stanislas Alaguillaume nous fera partager son expérience, ses interrogations et ses convictions. Renseignements en point accueil.

15h : atelier de fabrication d'un hôtel à insectes. Par Ana Behrendt - Les Jardins d'Ana. Pourquoi ne pas aider les insectes "Auxiliaires de jardins" à s'installer confortablement en leur confectionnant un "Hôtel". Chaque enfant repartira avec un hôtel à insectes qu'il aura construit pendant l'atelier avec des matériaux naturels (boix, pommes de pins...) Réservation directement au point d'accueil.
15h : les Chorales en Jardin. La Chorale fait son show - direction Cyril Wajnberg. Les chorales donnent de leurs voix. Chanter en jardinant n'est il pas la meilleure manière pour tout jardinier d'être en symbiose avec la nature ?

16h : les Chorales en Jardin. Choramania - direction Catherine Gervais.
17h : les Chorales en Jardin. Les Voix du Transbordeur - Direction Sylvie Ougier-Petat.

Autres jardins du département participant à ce Rendez-vous aux jardins :




agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé

La Seyne-sur-Mer
On en parle sur Frequence-sud.fr