chargement en cours

Michaël Duperrin - Out of the blue

Du 18/05/2017 au 11/06/2017 - Sanary-sur-Mer - Atelier des Artistes - 11 °
Terminé
Publié par Anne-Marie . le 03/04/2017 - Modifié le 06/04/17 12:36
Michaël Duperrin - Out of the blue

Le travail de Michaël Duperrin exposé à l'Atelier des artistes 18 mai au 11 juin.A voir dans le cadre du festival Photomed.

L’Odyssée est l’histoire d’un homme mû à la fois par le désir du retour chez lui et par une insatiable curiosité qui le pousse à faire des détours et rencontrer l’autre. Ulysse tient les deux bouts de son désir, même si le prix en est dix années d’errance. Si cette vielle histoire nous parle encore, c’est qu’elle traite de questions universelles particulièrement d’actualité : l’identité, l’altérité, l’hospitalité.

Michael se rend dans les lieux supposés des aventures d’Ulysse, en tissant des correspondances entre passé mythique et réalité présente. Il s’agit d’explorer le réel par le prisme de l’épopée pour questionner le présent et interroger le mythe dans son actualité. L’expérience durera les dix ans que met Ulysse à retrouver Ithaque. C’est un voyage à travers des strates multiples, entre l’ici et l’ailleurs, le maintenant et l’hier, le réel et la fiction, la littérature et la photographie, la Méditerranée et un bloc de temps de 3 000 ans. A la recherche du monde, de soi et de l’autre.
Cette exposition réunit pour la première fois deux ensembles : L’Autre monde (2011-2016) regroupe les épisodes de l’Odyssée qui confrontent Ulysse au nonhumain : Enfers, Sirènes, monstres et dieux… Ces photographies sont tirées en cyanotype car il n’y a pas de mot pour « bleu » dans la langue d’Homère. L’adjectif qui plus tard désignera un bleu foncé se trouve dans l’Odyssée, mais avec un autre sens : il y renvoie au monde de la Nuit, c’est-à-dire à l’Autre monde.
« L’île de l’oubli », premier volet du Monde de l’autre (2016-2020) soulève les questions des migrations humaines, de l’exil et du souvenir ou de l’oubli d’où l’on vient. Naufragé et retenu sur l’île de Calypso, Ulysse a le mal du pays et pleure chaque soir en regardant la mer. Cela se serait passé près de Ceuta où d’autres gens aujourd’hui regardent vers Gibraltar : ce sont les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe...
« L’île de l’oubli » est réalisée avec le soutien du Festival Photomed.


En savoir plus sur le festival de la photographie méditerranéenne Photomed

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
Rue Lucien Gueirard 83110
Sanary-sur-Mer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.