chargement en cours

Journées du Patrimoine - Tarascon

Du 16/09/2023 au 17/09/2023 - Tarascon - Centre Ville
Termin
Publié par Julien Fontana le 07/09/2023
Journées du Patrimoine - Tarascon

Découvrez le programme des Journées du Patrimoine 2023 à Tarascon.

 Pour sa 40e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport ». Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts. Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce rendez-vous populaire est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.

Le programme des Journées du Patrimoine à Tarascon

PORTES OUVERTES

Samedi et dimanche de 9h30 à 18h30

Découvrez à votre rythme le monument et son exposition permanente Le château de Tarascon, histoire et patrimoineDernière entrée 45 mn avant la fermeture des portes. Entrée libre.

publicite

VISITES

Visite-flash

Samedi à 14h30 et à 16h30

Suive les agents du château, du jardin de la basse-cour jusqu’à la terrasse, en traversant la cour d’honneur, pour appréhender l’histoire du monument et visiter par la suite, à votre rythme, l’ensemble de la forteresse. Durée : 30mn. Réservation conseillée au 04 90 91 01 93, jauge limitée.

Visite du conservateur

Samedi à 10h

Parcourez l’histoire du château du roi René et celle de ses hôtes. Découvrez l’exposition sur la vie de ce monument d’exception bâti par la volonté des comtes de Provence – ducs d’Anjou au XVe siècle. Jauge limitée à 30 personnes. Réservation à l’accueil du château (04 90 91 01 93).

SPECTACLE DE THÉÂTRE, IMAGES ET MUSIQUE – SORTIE DE RÉSIDENCE

Samedi à 15h et à 17h

Le poème du Rhône de Frédéric Mistral- traduction de Claude Guerre

Récit épique du dernier voyage de Lyon à Beaucaire, d’un train de péniches dirigé par le fier Maître Apian, et sur lequel prennent place marchandises, mariniers et personnages fantasques.

Un hymne à la mémoire d'un Rhône fabuleux, "un tourbillon de vie", peuplé d’hommes, d’êtres fantastiques et mystérieux. Avec Guylaine Renaud et Rosalba Rizzo, images vidéo: Nathalie WallerMise en scène Rosalba Rizzo -Compagnie Khoros

Exposition

Le château de Tarascon, histoire et patrimoine

Partez à la découverte de l’histoire du château de Tarascon !

Laissez-vous conter la vie de ce château, entre légende et histoire et rencontrez ses hôtes illustres ou inconnus, des princes et de leurs épouses aux détenus militaires et civils.

DÉCOUVREZ L'ENSEMBLE DU PROGRAMME PROPOSÉ PAR LA VILLE DE TARASCON ET SES PARTENAIRES ICI


Chapelle Saint-Gabriel

Route de Fontvieille 13150 Tarascon

Perchée sur une colline dans le Parc régional des Alpilles, la chapelle Saint-Gabriel est un des plus beaux exemples de l'art roman provençal. Construite au XIIe siècle, elle possède un remarquable portail surmonté d'un tympan orné de décors inspirés de l'Antiquité.


Château de Tarascon

Boulevard du roi René, 13150 Tarascon
 
Le Château de Tarascon - Centre d'arts René d'Anjou a été édifié par les comtes de Provence, ducs d'Anjou au XVe siècle. Ce monument d'exception est une des forteresses les mieux conservées de la région et déploie son architecture entre Moyen Âge Renaissance en bord de Rhône. Il accueille tout au long de l'année des expositions et propose des animations pour tous les publics.
 
 

Eglise Saint-Jacques

Place Saint-Jacques 
 
L'église Saint-Jacques a été construite au XVIIIe siècle selon un style baroque et d'après les plans de Jean-Baptiste Franque.
 

Musée d'art et d'histoire - Couvent des Cordeliers

Place Frédéric Mistral 04 90 91 38 71


 

Collégiale Royale Sainte-Marthe

Place de la Concorde 13150 Tarascon
 
La collégiale comprend une partie romane (XIIème siècle) et une partie gothique (XIVème siècle). Très beau portail roman. Y est exposée une riche collection de tableaux religieux (XVIIème - XVIIIème siècle). Orgue (XVème siècle) dont le buffet polychrome date de 1712. Tombeau de Sainte Marthe (IIIème siècle).
- Accès handicap partiel.
 

Abbaye du Frigolet

Située au coeur du paysage sauvage de la Montagnette, l'abbaye est un haut lieu spirituel depuis un millénaire. A la période la plus florissante de son existence, elle compte 13 chanoines et 15 frères convers qui vivent dans les bâtiments édifiés vers 1173-1176.
De cette période, subsiste le coeur actuel du monastère : le cloître (début du XIIème siècle) et l'église Saint-Michel (XIIème siècle) ainsi que la petite chapelle de Notre-Dame du Bon Remède (XIème siècle) appelée alors Notre Dame de Frigolet ou "Nostra Domina de Ferigoleto".

ABBAYE ST-MICHEL DE FRIGOLET La Montagnette – D81 04 90 95 70 07 - www.frigolet.com
 
VISITES GUIDÉES
Dimanche • 15h et 17h30 Découvrez l’histoire de ce monument historique, siège de la vie consacrée d’une communauté de Prémontrés. Entrée libre. Réservation conseillée au 04 90 91 38 71, jauge limitée.
 

Toute la programmation des Journées du patrimoine en région PACA :

 

 

 

 

ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 N'hésitez pas à transmettre cette information à toutes personnes susceptibles d'être intéressés par cette manifestation, en la partageant avec un ami sur ce site, ou en copier/coller du lien de ce site en l'envoyant par courriel à vos contacts via votre messagerie. Merci d'avance à tous ceux qui laisseront un "Commentaire" sur ce site... Rendez-vous à tous les Bibliophiles et les Amateurs de Livres à Tarascon... LALO ! 
par Librarius - Beaumes de Venise - le 14/09/2010
Recommander - Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour Le grand cirque de Noël à Marseille
Gagnez vos invitations pour Le grand cirque de Noël à Marseille
Gagnez vos invitations pour Disney sur glace  à Aix en Provence
Gagnez vos invitations pour Disney sur glace à Aix en Provence
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.