chargement en cours

Journées du Patrimoine - Tarascon

Du 20/09/2019 au 21/09/2019 - Tarascon - Centre Ville
Terminé
Publié par Julien Fontana le 07/08/2018 - Modifié le 12/09/19 13:58
Journées du Patrimoine - Tarascon

A Tarascon pour les journées du Patrimoine sont organisés des visites, des concerts... découvrez le programme 2019 placé cette année sous le thème "Arts et Divertissements".


publicite

Chapelle Saint-Gabriel


Route de Fontvieille 13150 Tarascon

Perchée sur une colline dans le Parc régional des Alpilles, la chapelle Saint-Gabriel est un des plus beaux exemples de l'art roman provençal. Construite au XIIe siècle, elle possède un remarquable portail surmonté d'un tympan orné de décors inspirés de l'Antiquité.

---------------------------------

Visite guidée
 
21 et 22 septembre de 16h30 à 17h30 : Un ami de la chapelle vous accompagne dans la découverte du site, de son histoire et de son exceptionnelle architecture. Vous pourrez également suivre les travaux de la campagne de restauration grâce à une exposition iconographique.
Prévoir des chaussures de marche et de quoi se protéger du soleil sur le site. Durée : 1h environ. Gratuit
---------------------------------
 
Porte ouverte de la Chapelle
 
21 et 22 septembre de 14h à 18h : Les amis de la chapelle Saint-Gabriel vous invitent à découvrir, après la campagne de restauration, ce remarquable monument roman. Niché au coeur d'un site unique, porte ouest des Alpilles, ce lieu est connu sous les vocables successifs de Bergine, Ernaginum, puis Saint-Gabriel. Carrefour des voies romaines, des routes et des civilisations, c'est un haut lieu d'échanges et de spiritualité. Présentation iconographique de la campagne de restauration à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. A partir de 8 ans - Gratuit
- Prévoir des chaussures de marche et éventuellement un chapeau pour se protéger du soleil sur le site.

Château de Tarascon


Boulevard du roi René, 13150 Tarascon
Le Château de Tarascon - Centre d'arts René d'Anjou a été édifié par les comtes de Provence, ducs d'Anjou au XVe siècle. Ce monument d'exception est une des forteresses les mieux conservées de la région et déploie son architecture entre Moyen Âge Renaissance en bord de Rhône. Il accueille tout au long de l'année des expositions et propose des animations pour tous les publics.
---------------------------------
Conte musical La Tarasque
 
21 septembre  16h - 17h / 18h - 19h : Emmanuelle Bunel (conception, écriture et interprétation), Sargam Marie-DIT-asse (guitare, oud, bouzouki) et Mathias Autexier (zarb, daf, darbouka, bendir, oudou, cajon) font resurgir le monstre de Tarascon dans le cadre enchanteur du château. Durée 40mn.
 
- A partir de 6 ans - Gratuit dans la limite des places disponibles.
---------------------------------
 
Visite commentée du conservateur
 
21 et 22 septembre de 10h30 à 12h : Levez le voile sur les secrets du château de Tarascon, depuis le XVe siècle jusqu’au centre d’art contemporain, en compagnie de Aldo Bastié, directeur du château.
 
- A partir de 12 ans - Nombre de places limité. Sur inscription : 04 90 91 01 93
---------------------------------
 
Visite-Flash du Château
 
21 et 22 septembre - 11h - 12h / 14h - 15h / 15h - 16h : Les agents du monument proposent une introduction à l’histoire du château, avant que vous ne vous lanciez seul à la découverte de la forteresse.
 
- A partir de 6 ans - Gratuit
---------------------------------
 
Portes ouvertes
 
21 et 22 septembre de 9h30 à 19h : Découvrez en toute autonomie et à votre rythme le château le mieux conservé de la vallée du bas Rhône. Demeure des princes d'Anjou-Provence, édifié au XVe siècle, le château de Tarascon cache derrière son austère façade médiéval, une riche architecture entre gothique et Renaissance. Transformée en prison à la fin du Moyen Âge, ses murs portent encore aujourd'hui la mémoire des prisonniers détenus jusqu'en 1926. Une découverte fascinante pour toute la famille !
 
- Dernière entrée 45mn avant la fermeture des portes. Gratuit
 

Musée Souleïado - Musée du tissu Provençal


39, rue Charles Deméry - 13150 Tarascon
 
Au XVIIème siècle, les premiers documents attestant l'existence d'une fabrique à Tarascon, remontent à 1806. Charles DEMERY héritier de la fabrique, crée la marque Souleïado en 1939 et fonde le musée en 1988. Installé dans un très bel hôtel particulier, sur les lieux mêmes de l'entreprise familiale, il retrace l'histoire de la fabrication des indiennes. On peut y découvrir des pièces rares du tissu et du costume provençal, une collection unique de poteries et de terres mêlées de la région, ainsi que d'émouvantes reconstitutions de scènes de la vie quotidienne en Provence au XIXème siècle. 
---------------------------------
 
Portes ouvertes
 
Vendredi 20 Septembre 2019 de 10h à 18h : L’hôtel d’Ayminy, hôtel particulier du XVIIe siècle, et résidence de la manufacture Souleïado depuis deux siècles, abrite aujourd’hui le musée, fondé le 4 juillet 1988. Il mêle les souvenirs de la fabrique, tout en retraçant l’histoire de l’impression sur étoffe qui s’instaura en Provence au XVIIe siècle. Gratuit
 

Eglise Saint-Jacques


Place Saint-Jacques : L'église Saint-Jacques a été construite au XVIIIe siècle selon un style baroque et d'après les plans de Jean-Baptiste Franque.
---------------------------------
 
Portes ouvertes
 
21 et 22 septembre - 9h30 - 12h30 / 14h - 19h : Les Amis de la Collégiale Sainte-Marthe vous accueillent tout au long du week-end pour redécouvrir cette église dédiée à saint Jacques-le-Majeur. L’occasion d’explorer cette église bâtie par l’architecte avignonnais Jean-Baptiste Franque au XVIIIe siècle, nichée au cœur de Tarascon. Gratuit
 

Place Frédéric Mistral


 
Parcours à la découverte de la légendaire Tarasque
 
Samedi 21 Septembre 2019 de 10h30 à 12h30 : En écho à l’exposition présentée au Musée d’art et d’histoire, le collectionneur Gilbert Chalençon vous entraîne à sa suite dans le cœur de Tarascon pour lever le voile sur les mystères derrière la légende de la Tarasque.
- A partir de 8 ans - Gratuit - Nombre de places limité. Inscription recommandée : 04 90 91 51 31
---------------------------------
Défi photo en famille : sur les traces de la Tarasque
 
Dimanche 22 Septembre 2019 de 14h à 17h : Mise à jour vous invite à jouer en famille sous forme d’un rallye-photo dans la ville. Chaque équipe a pour mission de trouver la bête, de la photographier sous toutes ses formes puis de verser les images sur Commons avec l’accompagnement des spécialistes.
Pour ce défi, le regard du photographe importe autant que la documentation ! La médiathèque en ligne Wikimedia Commons rassemble plus de 52 millions de fichiers librement réutilisables. Penser à prendre vos appareil-photos, portables et leurs câbles ! Prêt d'appareils photos possible, cadeaux à gagner.
 
- A partir de 6 ans - Gratuit
 

Cloître des Cordeliers - Galerie d'art et d'histoire 


 
Visite commentée de l'exposition  Gilbert Chalençon
 
Dimanche 22 septembre de 11h à 12h30 : Découvrez en compagnie de Gilbert Chalençon, les trésors de sa collection autour des représentations de la Tarasque.
- A partir de 8 ans - gratuit - Nombre de places limité. Sur inscription : 04 90 91 51 31
---------------------------------
 
Exposition "Bestiaire"
 
21 et 22 septembre 10h - 12h / 14h - 18h : Le bestiaire, qui envahit cet été les allées du Cloître des Cordeliers, invite à une célébration du monde animal dans un désordre délibéré et troublant, quoique familier et surtout bienveillant. Chacun des artistes a construit un bestiaire revisité, parfois magique, parfois monstrueux, parfois mythique, toujours habité : matière dense et brute des sculptures hybrides et ludiques chez Larry Mac Laughlin, contes mystérieux des tableaux aux couleurs vives et profondes chez Francisco Sepulveda, bêtes et géographies improbables issues d'une perpétuelle et proliférante genèse du monde chez Yo. 
 
- A partir de 5 ans - Gratuit - Accessible Handicap moteur
---------------------------------
 
Les archives sortent des réserves
 
21 et 22 septembre 10h - 12h / 14h - 18h : Les archives sortent des réserves et dévoilent la mémoire des fêtes et divertissements qui rythment la ville de Tarascon depuis des siècles. Célèbre course de la Tarasque, défilé de Tartarin et courses hippiques ou joutes sur le Rhône... Venez découvrir la richesse des fonds patrimoniaux des archives communales.
 
- Accessible Handicap moteur
---------------------------------
 
La galerie de la légendaire Tarasque
 
21 et 22 septembre 10h - 12h / 14h - 18h : La galerie de la légendaire Tarasque explore les grandes figures qui peuplent l'imaginaire de la Ville en mêlant les approches historiques, ethnographiques et artistiques, et en tissant le lien entre le monde d’hier et celui d’aujourd’hui. De la célèbre course de la Tarasque au cabinet de curiosités de Tartarin, venez découvrir ce patrimoine haut en couleurs de Tarascon.
 
-  Accessible Handicap moteur
 

Collégiale Royale Sainte-Marthe


Place de la Concorde 13150 Tarascon
 
La collégiale comprend une partie romane (XIIème siècle) et une partie gothique (XIVème siècle). Très beau portail roman. Y est exposée une riche collection de tableaux religieux (XVIIème - XVIIIème siècle). Orgue (XVème siècle) dont le buffet polychrome date de 1712. Tombeau de Sainte Marthe (IIIème siècle).
- Accès handicap partiel.
---------------------------------
 
Visite commentée
 
21 et 22 septembre 14h30 - 15h30 / 16h - 17h : Les Amis de la Collégiale vous dévoilent la richesse de l’église Sainte-Marthe.
 
- A partir de 6 ans - Gratuit
---------------------------------
 
Animation musicale sur l’orgue classé
 
Dimanche 22 Septembre 2019 de 17h à 18h : Une animation musicale sur l’orgue classée de la collégiale sera proposée pour conclure ce week-end.
---------------------------------
 
Portes ouvertes
 
21 et 22 septembre de 8h à 19h : Découvrez l’une des églises les plus célèbres de Provence et sa crypte, ainsi que l’exposition sainte Marthe dans le monde d’aujourd’hui.
 

Ecole du Petit Castelet


Chemin du petit castelet 13150 Tarascon
 
Ce fut au XV° siècle un pavillon de chasse sur une île du Rhône, à 3 km de Tarascon. Fin XIX°, la propriété de 4 ha est offerte aux Pères Carmes qui y construisent un monastère pour accueillir des jeunes jusqu’en 1940. Entre 1940 et 1963, le monastère s’ouvre à des groupes pour des retraites et sessions de spiritualités carmélitaines. En 1963, le Père Marie- Eugène, Provincial de l’Ordre, demande à l’Institut Notre Dame de Vie d’organiser au petit Castelet un internat primaire de garçons.
---------------------------------
Visite commentée - Ouverture exceptionnelle au Public !
 
Samedi 21 Septembre 2019 de 10h à 11h : L’école ouvre exceptionnellement ses portes. Un ami de l’école vous conte l’histoire du « château » du XVIIe siècle, agrandi au XIXe siècle par les Pères Carmes dans un style néo roman pour créer un monastère et en faire le petit noviciat de leur Ordre. Découvrez la vie du bienheureux Père Marie Eugène, fondateur de l’institut de Notre-Dame-de-Vie, qui transforma le Petit Castelet en école privée en 1963.
 
- A partir de 6 ans - Gratuit Sans réservation dans la limite du nombre de places disponible 
 

Abbaye du Frigolet


Située au coeur du paysage sauvage de la Montagnette, l'abbaye est un haut lieu spirituel depuis un millénaire. A la période la plus florissante de son existence, elle compte 13 chanoines et 15 frères convers qui vivent dans les bâtiments édifiés vers 1173-1176. De cette période, subsiste le coeur actuel du monastère : le cloître (début du XIIème siècle) et l'église Saint-Michel (XIIème siècle) ainsi que la petite chapelle de Notre-Dame du Bon Remède (XIème siècle) appelée alors Notre Dame de Frigolet ou "Nostra Domina de Ferigoleto". Elle abrite une communauté de religieux Prémontrés. (OT Tarascon).
 
- Accès handicapés partiel
---------------------------------
Visite libre de l'Abbaye
 
Dimanche 22 Septembre 2019 de 15h à 17h30 : Découvrez en toute autonomie les espaces habituellement clos de l'abbaye de Saint-Michel de Frigolet : le réfectoire, le cloître, la salle du chapitre, mais aussi la basilique, la chapelle Notre Dame du Bon Remède, et l’église Saint-Michel.
 
 

Toute la programmation des Journées du patrimoine dans la Région PACA :

 

 

 

 

ma réaction
 N'hésitez pas à transmettre cette information à toutes personnes susceptibles d'être intéressés par cette manifestation, en la partageant avec un ami sur ce site, ou en copier/coller du lien de ce site en l'envoyant par courriel à vos contacts via votre messagerie. Merci d'avance à tous ceux qui laisseront un "Commentaire" sur ce site... Rendez-vous à tous les Bibliophiles et les Amateurs de Livres à Tarascon... LALO ! 
par Librarius - Beaumes de Venise - le 14/09/2010
Recommander - Alerter