chargement en cours

Davantage de sécurité pour les festivals et festivités de l'été

Suite à l'attentat de Nice, les mesures de sécurité vont être renforcées dans les festivals de l'été et les festivités proposées par les villes de la région.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/07/2016
Davantage de sécurité pour les festivals et festivités de l'été

Les Préfets du Var et des Bouches du Rhône recevaient ce lundi les maires pour faire le point sur la sécurité des événements. Après l'attentat de Nice, les maires se sentent démunis face à la menace terroriste et demandent davantage de moyens à l'état.

"Il nous faut des moyens supplémentaires. On nous a expliqué qu'il y avait l'Euro, le Tour de France. Au lieu de recevoir des renforts supplémentaires comme chaque année, ce sont des renforts varois qui sont partis ailleurs." Hubert Falco, Maire de Toulon

"L'opération Sentinelle est destinée à toute la France. Moi j'ai une gare qui reçoit quatre millions de visiteurs, j'aimerai bien voir y des militaires." préciset-il "Ce terrible drame de Nice a prouvé que nul n'était à l'abri nul part. Le danger est partout, on a donc besoin de moyen de partout"

L'opération Sentinelle va être "rééquilibrée" vers les grands rassemblements estivaux

Les préfets ont promis aux maires davantage de moyens avec l'arrivée prochaine de réservistes policiers et gendarmes, de la réaffectation des militaires de l'opération sentinelle et enfin, si besoin, de demandes de renforts de CRS et gendarmes mobiles pour tenir des postes et renforcer la sécurité des événements. "Les effectifs de Sentinelle seront concentrés sur deux missions principales: le contrôle des flux aux frontières, dans les gares, les aéroports, et la sécurisation des grands rassemblements estivaux" a annoncé Manuel Valls ce lundi après-midi. 

"Nous allons faire des réunion, notamment dans les communes où il y a plusieurs séquences d'événements culturels et festifs (...) On va arrêter un dispositif de sécurité adapté à chaque événement avec des engagements réciproques à la fois de la commune et de l'état pour ce qui est de l'apport en sécurité." explique le Préfet du Var Pierre Soubelet. Concrètement, lors de la préparation des événenements, les maires et organisateurs sont invités à se concerter avec leur préfecture pour étudier en détail le dispositif de sécurité. Les préfectures vont également proposer un guide concernant la sécurisation des manifestations culturelles.

D'une manière générale, la sécurité est assurée avec trois acteurs : des agents de sécurité privés lors d'événements culturels, les polices municipales et donc la police nationale ou gendarmerie en renfort. "L'état apporte des compléments de sécurité dans le cas des grands événements qui nécésitent de venir conforter les moyens communaux. L'état ne peut pas tout faire, la sécurité ça se co-produit" précise le Préfet du Var.

L'annulation des événements en dernier recours

Si les mesures de sécurités proposées ne sont pas au niveau, les préfets auront la possibilité d'interdire les manifestations. Le cas ne s'est pas encore présenté en région. Seuls les feux d'artifices du 14 juillet ont été interdits dans le Var par le Prefet, mais c'était à cause du risque élevé d'incendie. 

"Il appartient à chacun des maires de regarder en conscience si l'événement qui se produit chez lui doit être maintenu. Si moi je souhaite interdire un événement parce qu'il me paraît non sécurisé, je peux le faire. Pour l'instant, on n'a procédé à aucune interdiction. Il faut aussi que la vie continue." Pierre Soubelet, Préfet du Var

30 manifestations préocuppantes

Dans la perspective de la mobilisation de la réserve opérationnelle et du redéploiement des
militaires de la force Sentinelle le préfet des Bouches-du-Rhône, a demandé la réalisation d’un recensement des grands événements durant la période estivale. "J'ai comptabilisé 135 manifestations culturelles et festives dans le Var d'ici à la fin août, dont une petite trentaines qui sont pour moi préoccupantes parce qu'elle rassemblent beaucoup de monde. Il est nécessaire de savoir quel est le bon niveau de sécurité." explique le Préfet du Var. Ces trente événements sont les derniers grands festivals du Var : Festival du Château à Sollies, Festival de Ramatuelle... Des réunions de concertations sont donc prévues très prochainement pour garantir une sécurité optimale et renforcée sur ces manifestations. Sud Concert, qui organise le Festival du Château, expliquait ainsi dès ce weekend qu'ils avaient décider de doubler leurs effectifs de sécurité sur le festival.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.