chargement en cours

Noël à Nice : la sécurité avant tout

Après les attentats, la sécurité des manifestations de noël à Nice est au coeur des débats. Christian Estrosi a présenté ce vendredi à la presse le dispositif de sécurité déployé pour la tenue des fêtes de noël à Nice.

Publié par Redac . le 28/11/2016
Noël à Nice : la sécurité avant tout

Depuis le 14 juillet 2016 de nombreuses manifestations ont été annulées faute de dispositif sécuritaire suffisant. En cette période de fin d'année où l'heure est à la fête, quid de la sécurisation des marchés de noël et autres déambulations en plein air ? Après les attentats du 14 juillet, les Préfets du Var et des Bouches du Rhône ainsi que les maires réclamaient davantage de moyens. Ils se disaient alors démunis face à la menace terroriste, la sécurité des événements étant assurée par trois acteurs : les agences de sécurités privées, la police municipale et la police nationale. "L'Etat apporte des compléments de sécurité dans le cas des grands événements qui nécessitent de venir conforter les moyens communaux. L'Etat ne peut pas tout faire, la sécurité ça se co-produit" expliquait d'ailleurs à ce sujet le Préfet du Var.

A Nice où a eu lieu le drame, il est hors de question d'annuler une nouvelle fois la fête. Le maintien passe alors obligatoirement par un dispositif de sécurité exceptionnel. Christian Estrosi s'est adressé à la presse à ce sujet, détaillant point par point les mesures envisagées.

Un marché de noël dans un espace clos

Le marché de noël n'aura pas lieu sur la Place Masséna cette année. Le lieu exposé a été remplacé par un espace clos : le Jardin Albert Ier. "Je rappelle que l’année dernière nous avions déjà pris pour des raisons de sécurité la décision de le faire dans un espace clos et non plus sur la place Masséna. Ce dispositif est naturellement reconduit. Il est par ailleurs amplifié au moyen de portiques de sécurité et un système de comptage." Un contrôle des entrées calqué sur le modèle de l'Euro 2016 facilité par la réduction des accès à l'espace public. 

Les spectacles gratuits de rue seront quant à eux déportés dans l'enceinte du théâtre de Verdure pour les mêmes raisons. 

Des effectifs renforcés

Du côté du village de noël, on compte sur une palissade suffisante d'après Christian Estrosi pour arrêter un véhicule léger, et pour stopper quasi instantanément un poids lourd. Les effectifs seront revus à la hausse pour contrôler les 5 accès. 11 agents de sécurité en supplément et 5 portiques détecteurs de métaux seront installés. La Police municipale surveillera le Village au quotidien. " La Police Nationale nous a indiqué qu’elle ferait des patrouilles à l’intérieur du village en complément des patrouilles militaires de l’opération sentinelle, a également indiqué Christian Estrosi."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.