chargement en cours

860 militaires mobilisés pour la sécurité des Bouches du Rhône et du Var

Suite à l'attentat de Nice, les effectifs de l'opération Sentinelle sont renforcés dans la région. Les lieux de grands rassemblement et de forte affluence seront surveillés en priorité.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/07/2016
860 militaires mobilisés pour la sécurité des Bouches du Rhône et du Var

A la suite de l’attentat commis à Nice le 14 juillet dernier, la surveillance des événements festifs de la région sera renforcée avec l'appui des militaires dans le cadre de l'Opération Sentinelle. Jusqu'à présent, ces militaires étaient surtout visibles à Marseille et à Nice, ce sera désormais le cas sur "les lieux de grands rassemblements, de transit et de forte affluence en cette période estivale (qui feront) donc l'objet d'une vigilance accrue" précise la Préfecture de Zone de Défense et de Sécurité Sud.

Le renforcement de ces effectifs sera réalisé grâce à la mobilisation de 10.000 militaires en plus des gendarmes et policiers et à la réserve opérationnelle.

Dans la zone de défense Sud, ce seront au total 2100 militaires qui seront mobilisés d’ici mercredi 27 juillet:

- Alpes-Maritimes : 360 militaires,
- Aude : 90 militaires,
- Bouches-du-Rhône : 600 militaires,
- Gard : 90 militaires,
- Haute-Garonne : 180 militaires,
- Hérault : 180 militaires,
- Pyrénées Orientales : 130 militaires,
- Var : 260 militaires,
- Vaucluse : 60 militaires

Les plages et les événements surveillés en priorité

"Ces forces armées (...) participeront à la surveillance des périmètres littoraux touristiques en période d’affluence et contribueront à la sécurité générale lors des rassemblements ou manifestations publiques" précise la Préfecture. 

C'était une demande forte des maires de pouvoir disposer d'une sécurité renforcée sur leurs événements de l'été avec l'appui des militaires de l'opération Sentinelle. Lundi 18 juillet, les deux préfets du Var et des Alpes Maritimes avaient réuni les maires pour une réunion de concertation sur la sécurité de leurs manifestations.

Certains événements ont ainsi été annulés faute de sécurité jugée satisfaisante par les mairies : A Aix en Provence, si le festival Zik Zac a pu avoir lieu finalement, la Ronde du Pays d'Aix a été annulée. A Toulon, le feu d'artifice qui avait été reporté au 30 juillet a finalement été annulé faute de pouvoir sécuriser le périmètre. Un important dispositif sera mis en place pour les régates de la Coupe de l'America courant septembre.

photo : archives

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.