chargement en cours

Les Journées Nationales de l'Archéologie en région PACA

Les Journées Nationales de l'Archéologie créent l'événement en PACA, les 14, 15 et 16 juin. De nombreux rendez-vous vont faire voyager petits et grands dans le temps, découvrez le programme en région PACA !

Publié par Anne CHATEAU DE LA TOUR D'AIGUES le 10/06/2019 - Modifié le 14/06/19 15:39
 Les journées nationales de l'Archéologie

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

En 2019, plusieurs lieux donnent à voir la richesse culturelle de la plus ancienne cité de France et la découverte de son patrimoine historique, et offrent une initiation à l'archéologie : conférences, visites, rencontres, ateliers, expositions... sur l'ensemble du territoire, depuis le centre ville jusqu'aux sites archéologiques des environs, sans oublier les ateliers pour enfants "chantier découverte" et "plus tard, je serai archéologue".


Bouches du Rhône


Arles

 


Aix-en-provence

Au Musée Granet

Visite guidée -  Les collections d'archéologie d'Entremont -  16 juin 2019 de 14:00 à 15:00 et de 15:30 à 16:30 

Le musée Granet vous invite à découvrir une rare collection d'archéologie : l'ensemble de sculptures et d'objets de fouille de la civilisation celto-ligure issus de l'Oppidum d'Entremont, situé au nord d'Aix-en-Provence. Celle-ci témoigne de l'originalité de cette culture de la Gaule celtique du pourtour méditerranéen, à la vieille de la fondation de la ville d'Aquae Sextiae (Aix-en-Provence), deux siècles avant notre ère. Entrée au musée payante / VGI Gratuites.

A l'oppidum d'Entremont

Visite guidée des vestiges de l'oppidum gaulois d'Entremont : remparts, maisons, ateliers, "portique aux crânes".  15 juin 2019 de 15h à 17h - 2€ 


Châteauneuf-les-Martigues

Visite guidée et conférences de l'abri préhistorique de la Font-aux-Pigeons et conférences au musée des Amis de Castrum Vetus


Graveson

La Via Agrippa - Dans ce territoire connu pour la richesse de son passé antique, le chantier de construction du poste électrique de Montagnette, à Graveson, a été l’occasion pour RTE de confier à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) une fouille archéologique préventive. 

- Visite guidée - Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour une voie construite à partir du Ier siècle avant notre ère et reconstruite au Ier siècle de notre ère, la Via Agrippa, qui reliait Lyon à Arles. Cette découverte scientifique majeure a permis d’enrichir notre socle de connaissance sur les voies antiques, leur mode de construction et les liens avec les vestiges qui la bordent. *Gratuit - vendredi 14 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:30.

- Atelier - Initiation à l'archéologie préventive sur le site de la Via Agrippa. Venez découvrir le domaine de l'archéologie préventive et l'histoire du site de la Via Agrippa, de sa construction durant l'Antiquité à sa redécouverte de nos jours, grâce à un petit film documentaire produit par RTE et des activités ludiques conçues par les archéologues de l'Inrap. *Gratuit - vendredi 14 juin, samedi 15 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:30.

Aux abords du poste RTE - Montagnette 13690 Graveson


Le Puy-Sainte-réparade

Sur le site de la Quille, La Gacharelle venez observer une ancienne forteresse médiévale dont il ne subsiste que quelques traces.

- Jeu autour de la découverte de la gastronomie antique et médiévale. Connaissez vous les plantes et aliments cuisinés dans l'antiquité ou au Moyen âge ? * Gratuit - samedi 15 juin de 10:30 à 11:45.
- Circuit découverte du Château de la Quille - Découvrez ou re-découvrez l'histoire du Podio santae Reparatae (château médiéval et village) en déambulant sur le plateau de la Quille. *Visite Guidée par un membre de l'association. Gratuit - samedi 15 juin de 15:00 à 16:00 (selon affluence, plusieurs départs possibles).
- Conférence - Le génie hydraulique au moyen-âge - Yannick Grappard nous parlera des moulins au moyen âge, petite conférence en plein air. *Gratuit - samedi 15 juin de 14:00 à 14:30.
- Dégustation - Archéo Apéro - Découvrez, avec les membres de l'association la Salluvienne, des saveurs issues de l'antiquité et du Moyen âge! *Gratuit - samedi 15 juin de 11:30 à 12:30


Marseille


Marignane

Visite guidée de l'Oppidum de la Colline Notre-Dame

Cet oppidum datant du 4ème siècle avant J.-C. et abandonné au début du 2ème siècle avant J.-C., est situé près de la chapelle Notre-Dame de Pité.
Marc Bonatti, archiviste de la commune et historien, qui fit partie de l'équipe qui réalisa les fouilles dans les années quatre-vingt réalisera la visite de ce site. Par Marc Bonatti, archiviste de la commune et historien.
Le rendez-vous est fixé à 18H devant la chapelle Notre-Dame de Pitié. vendredi 14 juin 2019 de 18:00 à 19:30

Circuit découverte du Centre historique

Venez découvrir le centre ancien de Marignane et ses vestiges de l'époque médiévale et Renaissance. Gratuit - samedi 15 juin 2019 de 10:00 à 12:30 


Martigues


Orgon

Rendez-vous au Musée Urgonia - Spécialisé dans le géopatrimoine et référent pour le géotourisme sur le territoire, le Musée Urgonia aborde également la thématique archéologique et la biodiversité à travers ses expositions permanentes et temporaires.

- Jeux - plusieurs jeux seront disponibles en accès libre pour découvrir l'archéologie. *Gratuit - vendredi 14 juin, samedi 15 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30.
- Exposition - Tip Taupe l'archéologue - Venez découvrir le métier d'archéologue à travers une exposition légère de l'Inrap. *Gratuit - vendredi 14 juin, samedi 15 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30.
- Projections - Plusieurs films sur les métiers et les enjeux actuels de l'archéologie seront diffusés en continu. *Gratuit - vendredi 14 juin, samedi 15 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30.  Chemin des Aires 13660 Orgon www.musee-urgonia.fr


Saint-Rémy de Provence

Site de Glanum Une cité antique aux portes de Saint-Rémy-de-Provence. Plus d'un siècle de recherche archéologique sur le site de Glanum permet de présenter les témoins d'un ensemble architectural exceptionnel. Installée au cœur du massif des Alpilles, au carrefour de grandes voies de circulation, la cité gauloise fut baignée d'influences grecques puis romaines et connaît son plein développement à partir du 2e siècle avant notre ère. Depuis les belvédères, profitez d'un panorama exceptionnel sur le site avant de venir profiter de l'agrément de sa source sacrée.


Velaux

Au site archéologique de Roquepertuse - Site archéologique occupé au Néolithique final puis du 5e au 2e siècle avant J.-C.  Ont été mis au jour sur le site, au milieu du 19e siècle, deux statues de guerriers assis puis lors des fouilles qui débutent en 1919, un ensemble statuaire emblématique de l'art celtique européen. 

- Village artisanal gaulois - Potiers, tisserands, sculpteurs, maroquiniers, vanniers... Venez observer les artisans gaulois qui vous accueillent dans leurs ateliers. Les petits et les grands pourront, entre autre, confectionner une poterie, s'exercer au métier à tisser ou pratiquer des jeux gaulois. *Gratuit - samedi 15 juin de 15:00 à 21:30.

- Spectacle vidéo et concert live - La soirée débutera par la projection vidéo "Le mystère des guerriers sans tête", retraçant la vie des Gaulois à Roquepertuse et l'histoire de la recherche sur le site. Elle sera suivie du concert live "Cupio dissolvi" du groupe Le Rapt Invisible à mi-chemin entre chant grégorien et musique électronique. Les vestiges seront mis en lumière tout au long de la soirée. N'hésitez pas à prendre votre pique-nique et de quoi vous installer par terre. *Gratuit - samedi 15 juin de 21:30 à 23:00


Var et Alpes Maritimes


Cannes

Au Musée de la Castre 

Les bâtiments du musée de la Castre forment l’un des rares témoignages du Moyen Âge à Cannes. 
En effet, le château de la Castre est construit sur un plan quadrangulaire et intègre dans son enceinte défensive un corps de logis et une chapelle romane. Au centre de la cour intérieure se dresse une tour de 22 m de hauteur, offrant une vue panoramique. La tour et la chapelle sont classées au titre des monuments historiques.

Conférence - L’archéologie du bâti : la tour carrée du Suquet à l’épreuve de la science - Dimanche 16 juin de 14:30 à 15:30

Le dimanche 16 juin, l’entrée au musée de la Castre sera gratuite. Une activité de médiation scientifique de l’archéologie du bâti sera proposée au public à 14h30 par Nicolas Faucherre. Cette activité de médiation scientifique est fondée sur l’étude archéologique de la tour médiévale du Suquet (relevé pierre à pierre) et son interprétation. En effet, l’objectif de l’action est d’initier le public à l’archéologie du bâti et à ses techniques, à travers un exemple concret. Comment procède-t-on pour faire une datation ? Dans quel but a-t-elle été construite? Qui pourrait être à l’origine de la fondation de cette tour? 


Draguignan

Au  Musée des Arts et Traditions Populaires -La classe oeuvre autour de la mythologie. Restitution du projet scolaire 2018/2019 au grand public : exposition et spectacle de conte par les élèves autour de la Mythologie.

Plusieurs séances ont été réalisées avec le musée, l'unité archéologie, les intervenants (conteuse et céramiste) et les élèves de CM2 de l'école Marie Curie puis les 6ème du collège Férrié de Draguignan.

*Gratuit - vendredi 14 juin de 18:00 à 20:00


Grimaud

Visite du Château - Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie, nous vous proposons de redécouvrir l’histoire du château de manière ludique, en vous plaçant dans la peau d’un archéologue / historien. Et de découvrir, indices après indices l’histoire de cette fortification.
* Visite gratuite. Places limitées. Réservation obligatoire : 06 25 04 42 01 - RDV 16h30 à l’entrée du château - Durée environ 1h45 - Gratuit - vendredi 14 juin de 16:30 à 18:00


Hyères


La Garde

A l'est de Toulon, la villa romaine de La Garde a été fondée dans la deuxième moitié du 1er siècle avant notre ère. Elle a connu un développement progressif marqué notamment par la construction de plusieurs huileries successives au 1er siècle de notre ère.

- Visite guidée - Venez découvrir les vestiges révélés lors de la construction de l'université. RDV devant la bibliothèque universitaire. *Gratuit - samedi 15 juin de 10:00 à 11:00 et de 11:00 à 12:00


La Garde-Freinet

- Balade commentée - L'ancien village de La Garde-Freinet, installé sur un piton rocheux, domine toutes les vallées environnantes. Protégé par un impressionnant fossé et les falaises naturelles, on y accède par un chemin escarpé, aménagé en lacets à certains endroits. L'organisation du village est encore visible à travers les vestiges des murs du XIIe siècle ou la rue principale qui sépare le village du "château". *Gratuit - vendredi 14 juin de 09:30 à 12:00


La Seyne-sur-Mer

Construit entre 1812 et 1821 sur l’ordre de l’Empereur Napoléon, le Fort ne participera jamais à des combats, excepté en 1944 lors de la libération du territoire. Le Fort Napoléon est aujourd'hui consacré à la valorisation de son patrimoine.

*Visites commentées Gratuites - samedi 15 juin de 14:00 à 15:00 et de 15:30 à 16:30 - Par Audric Loulelis, archéologue du bâti.
RDV devant la porte principale du fort.


Mougins


Nice

A la grotte préhistorique du Lazaret  et au Musée des Arts Asiatiques


Ollioules 

La ville d'Ollioules vous propose de découvrir le patrimoine archéologique de l'Oppidum de la Courtine en visitant le local municipal Bottin-Layet. Créé à l'origine pour protéger une portion du rempart de la ville édifié en 1375, ce lieu abrite à présent une collection d'objets archéologiques issus de l'oppidum de la Courtine.

- Exposition - Collections archéologiques du village gaulois de la Courtine. *Gratuit - samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:00.
- Conférence - salle Jean Moulin -  Quelles nouvelles des gaulois? Actualités des recherches sur les âges du fer par Corinne Peuchet, guide conférencière. *Gratuit - samedi 15 juin de 18:00 à 19:00
- Au Château Féodal - Circuit découverte Construit à partir du 10ème siècle par les Vicomtes de Marseille au sommet du village, le chateau est régulièrement agrandi et complété par un système de défense et des remparts jusqu’au 15ème siècle.
- Jeu de piste O Chatô - A l'aide d'un livret, les enfants partent à la découverte des éléments d'architecture du château et identifient le groupe de personnes (seigneurs, soldats, religieux, serviteurs) dont ils sont caractéristiques. * Enfants à partir de 4 ans accompagnés de leurs parents. Gratuit - dimanche 16 juin de 10:00 à 11:00 et de 11:00 à 12:00.


Saint-Maximin la Sainte-Baume

A l'occasion des 10e Journées nationales de l'archéologie, petits et grands sont invités à découvrir les travaux de recherche des archéologues sur un chantier en cours de fouilles.

Portes ouvertes - visite du chantier en cours de fouilles -  Les archéologues présenteront le chantier ainsi que leur métier par le biais d'une visite. *Gratuit - samedi 15 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00.


Toulon


Découvrez le programme près de chez vous : journees-archeologie.fr

 

On en parle sur Frequence-sud.fr