chargement en cours

Noël à Arles

Du 21/12/2018 au 24/12/2018 - Arles - Centre Ville
Publié par Redac . le 09/11/2018
 Noël à Arles

Plus de 90 rendez-vous gratuits vous attendent dans toute la ville d'Arles pour cette 14e édition de Drôle de Noël du 21 au 24 décembre.

Drôles de Noëls édition 2018, est un temps fort de la programmation culturelle de la ville d'Arles. C'est quatre jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon.

Dans les plus beaux lieux patrimoniaux de la Ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, se côtoieront théâtre de rue, projections monumentales, musique, cirque et lumière, véritable promesse d'un voyage vers la féerie hivernale pour les plus jeunes mais aussi pour leurs aînés.
Cette année deux nouveaux lieux seront intégrés à la programmation: les Cryptoportiques et l'Abbaye de Montmajour.


Les grands rendez-vous à ne pas manquer



Ouverture du festival le 21 décembre

 
Vendredi 21 décembre, place de la République à partir de 19h,

« À vélo vers le ciel », un opéra urbain itinérant et aérien de la compagnie néerlandaise Theater Tol. Ce spectacle impressionnant, sublime et magique à la fois, en forme de voyage vers les rêves, ouvrira en beauté Drôles de Noëls ! Chorégraphies, effets spéciaux de confettis, plumes, feux d'artifices et acrobaties composent cet émouvant ballet aérien qui s'enrichit d'une projection vidéo : levez les yeux au ciel et laissez-vous transporter par la féerie des anges, musiciens et danseuses. Un moment inoubliable !

Suivra le vidéo-mapping de Flshka Design, « Le voyage de Teddy », une création spécialement imaginée pour le festival arlésien, à la fois contemporaine, féerique et punchy, ou l'histoire d'un ours en peluche qui, suite à une maladresse, se retrouve égaré dans les profondeurs de l'atelier du Père Noël...
 
--------------------------------------------

Gandini Jugglings le 23 décembre


- Dimanche 23 décembre, à 15h30, la fameuse troupe britannique Gandini Jugglings'installera au Théâtre Antique d'Arles avec son spectacle « Smashed », un mélange sensationnel de jonglage, de danse et d'humour So British! Virtuosité, poésie et bonne humeur pour un spectacle drôle et déjanté qui fera briller les yeux de toute la famille !
 
--------------------------------------------

Clôture le 24 décembre


- Lundi 24 décembre, à 18h30, Clôture du festival : la compagnie Cercle de Feu s'installera dans l'enceinte majestueuse des Arènes d'Arles avec un spectacle de clôture féerique et sensationnel, « Ôkto », conçu pour les grands espaces tel l'Amphithéâtre romain : pluie de feu, gerbes d'étincelles, neiges de braises... tous les effets qu'utilise habituellement la compagnie -spécialisée dans les spectacles de feu- s'y trouvent mais en beaucoup plus grandiose !


Les spectacles pour les enfants


Tout Public en salle, tous les jours, à partir de 11h

À l'Auditorium de la Maison de la Vie Associative, les 22 et 23 décembre

à 11h, 15h30 et 17h

Le spectacle Petite Enfance du festival est proposé par Mosai et Vincent, avec leur concert électro-pop pour bébés de 0 à 3 ans, « Je me réveille » ! Sur un îlot lumineux, les enfants, rassemblés autour des musiciens, se laisseront bercer par des mélodies pop, puis seront invités petit à petit à s’éveiller et danser sur des compositions électro. Prix Talent Musique Jeune Public ADAMI 2017.
 
--------------------------------------------

Au Théâtre d'Arles, le 22 décembre

 
à 14h30 et 17h
« Smashed », par la Cie Gandini Juggling, un spectacle de jonglage virtuose mais blagueur, époustouflant, poétique et burlesque, une pièce jubilatoire confectionnée sur mesure par des jongleurs-danseurs hors pair : pour toute la famille !
 
--------------------------------------------

Dans les Cryptoportiques, les 22, 23 et 24 décembre

 
de 16h30 à 18h, toutes les 20mn « Ah, on n'a rien inventé hein... ! », par la Cie Bitume Palace, une visite à la fois très sérieuse et complètement décalée de ce monument emblématique et mystérieux de la ville d'Arles : l'émérite Professeur Touillon, de l'Académie des Sciences Cultes et Occultes, et son assistant le Docteur Boulègue, seront ravis de rencontrer le public à cette occasion, afin de prouver que, non vraiment, ce ne sont pas des Chinois de passage à Arles qui ont créé les Cryptoportiques, il y a 2 000 ans, pour s'abriter de la pluie !
 
--------------------------------------------

Espace Van-Gogh, les 23 et 24 décembre

 
de 14h30 à 18h30
La fameuse école MoPA, spécialisée dans la formation aux métiers de l'animation 3D, revient cette année pour Drôles de Noëls avec un programme constitué des meilleurs films d'étudiants qui sera projeté en continu les après-midi : petits et grands passeront, à coup sûr, de fabuleux moments dans cette salle obscure improvisée !
 
--------------------------------------------

Espace Van-Gogh, les 23 et 24 décembre

 
de 14h30 à 18h30
« La petite fille et la mer », par la Cie Arthéma, un spectacle de marionnettes aux mille couleurs et à la saveur épicée, l'histoire marocaine d'une petite fille prénommée Malika,qui un jour décide de quitter sa maison pour aller voir la mer : un conte poétique, hommage à la petite enfance et à la Méditerranée.
 
--------------------------------------------

Espace Van-Gogh, les 23 et 24 décembre

 
à 11h et 15h
« Sur mon chemin… », par la Cie Qui Bout ! Alice s'endort tombe dans le rêve et chute dans le temps... Grandir, c’est ouvrir des portes, franchir des obstacles, être ingénieux...Inspiré, de loin, par Alice de Lewis Carroll, ce spectacle invite à un voyage dans l'espace, le temps, l'esprit et le corps de l'enfance.
 
--------------------------------------------

Temple d'Arles, le 23 décembre

 
à 14h30 et 17h30
La Cie Tapenade propose « Nouvé, chants de Noël provençaux », de très belles mélodies brillamment interprètrés par 3 jeunes et talentueux artistes : un répertoire « dépoussiéré », principalement vocal, mais également accompagné par des instruments traditionnels, qui reprend les thèmes connus et transportés par la mémoire collective, réarrangés en polyphonies. Magnifique.

--------------------------------------------

Abbaye de Montmajour, les 22 et 23 décembre

 
à 14h et 16h
La Cie Le Scrupule du Gravier propose des « visites contées déambulatoires » au sein de ce lieu patrimonial magique et impressionnant : un comédien animera ces visites, créées pour l'occasion, et fera appel à l'imaginaire des spectateurs afin que ceux-ci découvrent l'Abbaye sous un jour totalement différent et féerique.
Sur réservations uniquement, au 04 90 54 86 46
 

Les spectacles en extérieur


 

Dans les rues de la ville :
 

le 22 décembre, à 15h et 17h, Taraf Goulamas 

 
avec son spectacle musical « Show les Marrons ! », la première fanfare culinaire Tzigane : la formation, composée de 8 musiciens, joue un répertoire qui inclue des compositions orientalo-jazzo-balkaniques, ainsi que quelques morceaux klezmer, tout en préparant de délicieuses châtaignes grillées que le public dégustera à la fin du spectacle !
 
--------------------------------------------

Les 22 et 23 décembre, à 14h et 16h


L'Eléphant Vert,
 nous revient avec sa toute nouvelle création « le petit comptoir à bouche », une performance théâtrale et sonore improvisée. Les accents sont à la langue, ce que les épices sont à la cuisine : entre acte artistique, libre parole et rituel magique, l’Épongeur vous invite à déguster sa cuisine ambulante tout-terrain. Prédictions burlesques, mouvement et illusion, musique et son, messagerie vivante, chant et danse... Pour lui tout est bon pour partager et relier les gens entre eux par le sens et la fête.

--------------------------------------------

Le 23 décembre, à 14h30 et 16h30 


Cie Cycloplume, avec « Varnahtaka » : 1 char, 3 échassières, 1 danseuse... 4 chamanes-maquilleuses sillonnent les rues arlésiennes avec pinceaux arc-en-ciel et bâtons sacrés pour 40mn de danses guidées par les cieux. Au gré de la déambulation, l'espace de cérémonie se dessine et les passants croisés sont invités à prendre place sur un siège en hauteur : ils s'en relèveront maquillés et pigmentés aux couleurs de Varnahtaka, tels de nouveaux ambassadeurs fraîchement débarqués de leurs Indes imaginaires.
 
--------------------------------------------

Le 24 décembre, à 14h30 et 17h


Cie Cycloplume, « Ballet sauvage » : Aux passants qu'ils croisent, un cygne et une louve haut perchés adressent de tendres messages bienveillants tandis qu'une hase, bulleuse de savon, leur envoie des phylactères qui portent chance. Les suit une oursonne candide dans une sphère lumineuse quelque peu intimidée par la foule. Un ballet sauvage où lumière, douceur et poésie s'invitent déjà dans vos souvenirs.
 
--------------------------------------------

Le 24 décembre, à 14h et 16h30


La Cie Le Brame de l'Escargot 
fait « décollé » son rutilant biplan « L'aRéopostale » ! Son capitaine, le fameux Clément Adhère (au violon) et Manolo Sanchez son fidèle Mécano (à l'accordéon), ont pour mission de délivrer tout le courrier qu'ils transportent aux arlésiens ; ils tiennent aussi a récolter les bons mots, les pensées secrètes, les idées fraîches et autres messages au Père Noël transmis par le public. Une déambulation musicale totalement interactive, tendre et drôle.

Des animations-spectacles et manèges originaux


 

Place du Forum, les 22, 23 et 24 décembre, de 14h à 18h


« Les Mystérieuses Coiffures et la Cage aux Oiseaux » : les visiteurs l'ont adoré en 2017 : Christophe Pavia revient donc cette année, à la demande générale ! Sur un air d'opéra et de sifflements d'oiseaux, le sculpteur capillaire, « coif'fleur » génial et dompteur de crinière vous attend dans sa volière grandeur nature, remplie d'accessoires tel un petit théâtre ambulant, pour faire de vous une marquise, une comtesse ou un duc d'un jour ! En quelques minutes à peine se dressera sur les têtes, ou dans les barbes de ces messieurs, tout un monde poétique, coloré et fleuri. Magique !
 
--------------------------------------------

Place Paul Doumer, les 22 et 23 décembre

de 14h à 18h /
Place de la République, le 24 décembre, de 14h à 17h30

Paul-Henri Jeannel et son « Chapeau Magique », un atelier spectaculaire reposant sur l’Art de l'Origami et s’adressant aux enfants… comme aux adultes ! À partir d’une simple feuille de papier Kraft, l’artiste se fait tour à tour magicien et professeur… De pliage en froissage, de créativité en curiosité, chacun confectionne son chapeau de lutin, œuvre unique des plus originales à porter gaillardement dans la foule ! Ne ratez pas ce moment très convivial !
 
--------------------------------------------

Le 24 décembre La galette

Paul-Henri Jeannel proposera également « La Galette », un immense serpentin de 8 kilomètres suspendu dans les airs, qui se dévide interminablement. Au sol, le papier s’amoncelle en un tas qui ne cesse de grandir et constitue un formidable terrain de jeux et de création : rigolades, pagaille, puis costumes et objets de papier envahissent peu à peu la ville... Un magicien est dans la place. Tout le papier est utilisé : pas de gaspillage !
 
--------------------------------------------

Place Voltaire, du 22 au 24 décembre

 
de 14h à 18h
Le Théâtre de la Toupine présente « L'Orgarêve et Ses Joyeux Nuages »,
 soit deux machines en une : un orgue et un manège à propulsion parentale ! Réminiscence des antiques manèges forains, « L'Orgarêve » cache en son for intérieur un orgue extraordinaire fait de 48 tuyaux pour cors des Alpes, accordéon, piano électrique, cloches de vaches, batterie et bouteillophone... !
Placé au cœur d'une authentique Citroën C3 de 1929 complètement destructurée, l'orchestrion donne le ton avec ses sonorités à la « Pink Floyd » : dès les premières notes de musique, les enfants s'envolent à bord de nuages bigarrés mis en orbite autour de cette fantastique machines à rêves. La tête dans les nuages...
 
--------------------------------------------

Chapelle Sainte-Anne, les 22, 23 et 24 décembre

 
de 14h à 18h
La « Drôle de Ludo » de Martingale revient, toujours fidèle au rendez-vous, pour cette 15ème édition. Basée de nouveau à la chapelle Sainte-Anne, petits et grands y retrouveront les traditionnels jeux en bois, ainsi qu'un large choix de jeux de société, d'adresse ou de réflexion, mais également des jeux très contemporains. Un échiquier géant sera de nouveau installé sur la place de la République, devant la chapelle, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Créé par la ville d’Arles en 2004, «Drôles de Noëls» a accueilli plus de 300 compagnies nationales et internationales et près de 480 000 spectateurs depuis ses débuts. «Drôles de Noëls» est devenu un festival-évènement incontournable des Arts de la rue dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
 

 

 

agenda
Du 21 décembre au 24 décembre 2018

Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
On en parle sur Frequence-sud.fr