chargement en cours

Noël à Arles

Du 01/12/2019 au 24/12/2019 - Arles - Centre Ville - 13 °
30 km/h
Publié par Redac . le 19/11/2019
 Noël à Arles

En plus des animations permanentes et des diverses propositions tout le mois de décambre, c'est pas moins de 62 rendez-vous gratuits qui vous attendent dans toute la ville d'Arles à l'occasion du 15e anniversaire de Drôle de Noël du 21 au 24 décembre.

Depuis 2004, la Ville d'Arles invite les arts de la rue pour les fêtes de fin d'année et propose un voyage au pays des "Drôles de Noëls", pays fantastique, féerique, poétique, loufoque, un brin déjanté où le Père Noël en fait voir de toutes les couleurs aux spectateurs !

Du 21 au 24 décembre 2019
les visiteurs pourront assister à près de 62 rendez-vous gratuits, sans compter les animations permanentes, en salle, dans les rues de la ville et les monuments patrimoniaux, donnés par 20 compagnies professionnelles venant de France ou de Belgique, dont 8 compagnies arlésiennes.

Pour son 15ème anniversaire, le festival investit le centre-ville avec des spectacles et des animations associant féerie et humour, manèges, entre-sorts, arts du cirque, théâtre, musique, image et acrobaties vertigineuses.
 

publicite

Les grands rendez-vous à ne pas manquer


Ouverture du festival - 21 décembre 2019

 
Dès 14h - Animations : Martingale et sa « drôle de ludo », Mademoiselle Hyacinthe et son manège écolo-forestier « Moon Bao », une fanfare déjantée, L'Impérial Kikiristan leur emboîtera le pas, la troupe de théâtre de rue sous l'égide de Christophe Pavia et « ses mystérieuses coiffures un peu Bohème », ainsi qu'un spectacle musical et acrobatique de la Cie Le Peuple Joyeux.
 
Pour les férus de films d'animation hors normes, des projections de courts métrages réalisés par les étudiants du MoPa seront diffusés dans l'Espace Van Gogh.

- 19h : le public assistera au grand spectacle aérien pour l'ouverture, sur la place de la République « Des Sylphes » de la Cie Aerial Strada, suivi par la Cie Univup et son mapping surprenant ponctué par « la pluie de couleurs » de la Cie Gratte-Ciel.
Mapping repris tous les soirs en continu sur la façade de la mairie.
-----------------------------------------

Le marché de Noël du Musée de la Camargue

-----------------------------------------

Clôture du festival Drôle de Noël - 24 décembre 2019 - Fire Event

« Fire Event », création de la Compagnie Cercle de feu, est un spectacle dont le but est de pousser encore plus avant l’utilisation des différents effets de feu que les artistes ont développé plusieurs années durant. Charbons explosifs, neige de braise, gerbes de feu… toutes les sources inflammables sont domptées par les quatre virtuoses de la flamme, dans la démesure visuelle ou la géométrie la plus rigoureuse.  24 décembre à 18h30 aux Arènes.

-----------------------------------------

La Tournée des Chants de Noël

 
Concert gratuit avec le plus grand compositeur français de musiques de films le 6 décembre à 19h au Théâtre.


Les spectacles "Drôle de Noël"


Trois lieux patrimoniaux majeurs sont investis :

 
- le Théâtre Antique, avec un concert de Noël rock drôlatique et punchy par le groupe Zut (qui a fait joué: La Cigale, l'Olympia et le Zénith) – 22 décembre 16h30
- Les Arènes : spectacle pyrotechnique par la Cie Cercle de feu, qui même musique, danse, le 24 décembre à 18h30
- La place de la République sera investie par le Cie Aerial Strada, Cie gratte-Ciel et la Cie Univup ainsi que la Cie les P’tits Bras, spectacle de cirque acrobatique, baroque et plein d'humour, le 23 décembre, à 15h.
 

Un aperçu du programme  :

 
Kikiristanaises - 21 décembre : déambulation musicale déjantéeTroubadours des métropoles, baladins des contrées oubliées, l’Imperial Kikiristan accourt pour un show éclectique dans la tradition des fêtes de la Cour Impériale de Kigrad. 15h et 18h - Départ place de la République, puis rues de la ville.
---------------------------------------------------
Les Crazy Ors - 22 décembre - Déambulation féerique et aurifère, mi-félins, mi-humains, mi-sages, Les Crazy Ors vagabondent, les sens en éveil. De leur troisième œil, ils sondent le monde en proie à une recherche hypnotique. Spectacle pour quelques échassières de rêve doré. Tout un univers en apesanteur pailletée vous attend drôlement pour la Noël dans les rues d’Arles. 15h30 et 17h - Départ place de la République, puis rues de la ville.
---------------------------------------------------
Les minuscules - 23 décembre - 17h : parade lumineuse Les Minuscules sont des êtres ailés qui vivent dissimulés sous les fleurs de nos jardins. Nomades, joyeux mangeurs de fruits, ils parcourent le monde à la recherche d’une terre d’accueil. Départ place de la République, puis rues de la ville.
---------------------------------------------------
Bruits de coulisses - 23 décembre : Cirque humoristique et prouesses techniques, la nouvelle création de la compagnie Les P’tits Bras, vous plonge en plein baroque pour une représentation entre illusion et réalité. Les acrobaties aériennes se parent de dorures pour mieux vous éblouir de leurs histoires sur piste. 15h - Place de la République.
---------------------------------------------------

Les crèches - 25 décembre 2019 au 03  février 2020


Dans la mythique église Notre-Dame-de-La-Major Philippe Féret réalise depuis 25 ans, une crèche provençale de plus de 700 santons dans un décor de grotte.
Du 25 décembre 2019 au 03  février 2020.

Vous pouvez également découvrir les crèches des églises Saint Trophime et Saint Julien.


Et tout le mois de décembre


Concert du Trio Chausson à la chapelle du Méjean le 8 décembre 2019

10ème Cérémonie de Prise de Coiffe : défilé des Mireieto dans le centre ville le 8 décembre 2019

Un concert acoustique inédit le 17 décembre 2019 à la Chapelle du Méjean

 

agenda
Du 1 décembre au 24 décembre 2019

Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
On en parle sur Frequence-sud.fr