Durant trois jours, du 30 août au 1 septembre, Marseille Résonance permet aux visiteurs du MuCEM de décourir la Cité phocéenne selon des angles différents.
Il s'agit d'un projet annuel qui met en scène les sons de la vie quotidienne marseillaise à travers un travail de projections et de performances sonores dans l'espace urbain.
Ce temps fort se déroule en trois actes :
Les 30 et 31 août, l'artiste turc Erdem Helvacioglu présente Marseille écoute Marseille.
Dès 18h, l'audiorium Germaine Tillion se transformera en pièce electro accoustique. Des sons de Marseille seront diffusés à Marseille : sons urbains, sons pris sous les eaux du Vieux-Port mêlés à du hip hop de rue.
Le samedi 31 août : Chroniques de Mars
Dès 15h, l'auditorium Germaine Tillion prendra les couleurs du hip-hop marseillais avec un flash back sur trois décénnies : 80, 90 et 2000. Ce projet est en collaboration avec DJ Rebel et Julien Valnet. Rap, deejaying, beatmaking, danse et graff seront mis à l'honneur.
Première chronique : Emergence (80's)
Rencontre avec Francki Mallet, Philippe Subrini et José Mendes, ponctuée d'une démonstration de danse par Mofak & Friend et de graff par Abel.
Deuxième chronique : Marseille infuse... (90's)
Rencontre avec Dj Rebel, El professor, Karim Hammou et Mourad Madjoubi. L'intervention artistique sera assurée par un dj set de Dj Rebel et d'une performance de custom par Abel.
Troisième chronique : Ré-générations (2000 à 2013)
Avec la présence de Dee Nasty et Mic Flow. Keny Arkana devrait faire partie du débat mais cela reste à confirmer. Un duel de danse vs dj sera mis en place, et Abel continuera de graffer.
Le dimanche 1 septembre : Marseille en cinéma
L'auditorium Germaine Tillion se transforme en salle obscure avec la projection de films qui traversent la ville contemporaine de Marseille. Du court métrage au documentaire, en passant par la fiction, ils abordent tous la même passion pour la ville phocéenn.
A 18h30 :
Un dimanche matin à Marseille : "Béranger" de Marion Fanfani
Casa Marseille inch'Allah de Bruno Ulmer
A 21h :
"Territoires" est une collection de sept courts métrage qui seront diffusés en avant première. Une rencontre avec les réalisateurs sera organisée et un cocktail sera servi. Au programme : Momo de Jean-François Comminges, Ouvre l'oeil de Rémy Galvain, Sans territoire de Paule Sardou, Abrivado de Marie Balmelle, Beauduc de Laurent Teyssier, L'Embarcadère d'Emilie Aussel et Oh, tu tires ou tu pointes ? d'Elisabeth Leuvrey