Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Sainte Victoire

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/04/2015
Sainte Victoire

Symbole de la Provence, et du pays d'Aix, motif privilégié de Cézanne, la montagne Sainte Victoire culmine à 1011 mètres au Pic des Mouches. Découverte.

Accès Massif Concors - Ste Victoire -Cengle

La Montagne Sainte Victoire, épine dorsale d'un ensemble naturel rocheux, est un massif de petite dimension : 18 km de long sur 5 km de large. D'est en ouest, la Sainte Victoire présente, au sud, une face abrupte dominant le bassin de l'Arc, tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Un saisissant contraste oppose le rouge franc des argiles de la base au blanc des calcaires de la haute muraille, notamment entre le Tholonet et Puyloubier.

Malgré un incendie en 1989, la Sainte-Victoire reste un lieu de promenade et d'escalade très prisé. Différents itinéraires permettent d'accéder au Prieuré (XVIIème) et à la Croix de Provence. De là, la vue embrasse un magnifique panorama sur les montagnes provençales et les plaines vallonnées du pays d'Aix.

Une route permet de faire tout le tour de la montagne, offrant de superbes points de vue sur la Sainte-Victoire et de nombreux points de départ de promenades. Cet itinéraire permet de visiter des petits villages dominés, tels que  le Tholonet, Saint-Antonin-sur-Bayon, Puyloubier et Vauvenargues.

Dans ce dossier, vous découvrirez la Sainte-Victoire côté nature, avec ses lacs Bimont et Zola, ses carrières de Bibemus, et les belles balades qu’elle offre, de la Forêt départementale de Roques-Hautes au Pic des Mouches, en passant par la Crète des Costes Chaudes. Côté patrimoine, vous voyagerez entre le Prieuré, la Croix de Provence, et les villages du Tholonet, Saint-Antonin-sur-Bayon, Pourrières et Vauvenargues.

 

La Sainte Victoire
Accueil du dossier :
présentation du massif de la Sainte Victoire.
La Sainte Victoire

La Sainte Victoire, côté nature
Tour d'horizon des sites remarquables à explorer : les lacs, la forêt, la montagne...
La Sainte Victoire, côté nature

La Sainte Victoire, côté patrimoine
Le massif de la Sainte Victoire est entourée de villages provencaux à découvrir.
La Sainte Victoire, côté patrimoine

La Sainte Victoire, informations pratiques
Toutes les infos pour réussir votre balade ! .
La Sainte Victoire, informations pratiques

Dossié réalisé par Sonia Mestre et JB Fontana