Mise à jour ven. 26/4 15h: ⚠️ La soirée est bien maintenue, concert et spectacle de drones.
C'est une grande première à Marseille: un spectacle avec 800 drones et des effets pyrotechniques va être proposé depuis la Digue du Large par le Groupe F le vendredi 26 avril prochain. Le lendemain, ce sera une après-midi très festive et familiale qui se tiendra sur l'esplanade du J4.
"Dès le 26 avril 2024, alors que se déroulera à Athènes la cérémonie officielle de passation de la flamme olympique entre les délégations grecque et française, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône organisent des événements exceptionnels, ouverts à tous. Spectacle grandiose réunissant 800 drones, concerts, animations spectaculaires… Tout est réuni pour plonger le grand public dans l’effervescence des Jeux avant l’heure !" promettent les deux institutions.
800 drones vont s’élancer de la digue du Large pour un spectacle qui marquera la remise de la flamme olympique à la délégation française à Athènes. C’est en effet vendredi 26 avril que le Belem prendra la mer en direction de Marseille.
Ce spectacle sera également accompagné de feux d’artifices et d’effets pyrotechniques. C’est le Groupe F qui a été choisi pour cette création. L’entreprise installée à Arles s’est forgée une solide réputation avec des références internationales, notamment lors de précédents Jeux Olympiques.
Pour ce spectacle du 26 avril, 40 artistes et techniciens seront mobilisés à sa préparation durant 6 jours. Ce ballet de 800 drones promet notamment de réaliser des figures en 3D dans le ciel marseillais avec la thématique de l’énergie du feu olympique et les compétitions nautiques. Le meilleur point de vue pour voir le spectacle de drone devrait être l’Esplanade de la Major.
Le spectacle de drones et de pyrotechnie débutera à 21h, mais la soirée commencera dès 17h30 sur l’Esplanade de la Major avec des animations culturelles et musicales.
La Métropole Métropole Aix-Marseille-Provence organise un concours de danse hip-hop opposant plusieurs groupes et collectifs du territoire métropolitain orchestrée par le Centre International des Arts et Cultures Urbaines (CIACU) et Original Rockerz. Il sera suivi d’un concert de Gipsy Kings by André Reyes à partir de 20h30.
17h30 : animations culturelles et musicales / Esplanade de la Major
20h30 : concert Gipsy Kings by André Reyes / Esplanade de la Major
21h : grand spectacle de drones et pyrotechnie / Depuis la Digue du Large
Le Département des Bouches-du-Rhône organise un après-midi convivial, pédagogique et festif en plein air, dédié aux familles et aux Jeux Olympiques le samedi 27 avril. De nombreuses activités et animations pédagogiques seront proposées dans ce village sportif installé au pied du Mucem : basket, handball, tennis, tennis de table, pétanque, e-sport et réalité virtuelle. Les jeunes enfants pourront également profiter de jeux en bois.
Il n’y aura pas que du sport, l’environnement sera aussi à l’honneur avec la présence de la Fabrique de Provence et ses objets recyclés, ainsi que des animations autour du “Développement durable” avec les éco-ambassadeurs
Enfin, cet après-midi sera aussi l’occasion pour le Département de dévoiler en avant-première les “Vénus à la flamme” réalisées par l’artiste marseillais Laurent Perbos, qui seront installées dans les villes traversées par le relais de la flamme.
Un espace gourmand et de détente (food-truck, espaces ombragés…) complètera l’offre proposée au grand public.
→ Village sportif
→ Espace e-sport
→ Animations culturelles proposées par le Centre Pompidou et la Galerie départementale du 21bis Cours Mirabeau
→ Présence de la Fabrique de Provence (objets recyclés)
→ Espace gourmand (food trucks sucrés)
→ Espace jeux en bois
→ Animations “Développement durable” avec les éco-ambassadeurs
→ Spectacles musicaux, DJ et danse