Le quartier du Trébon célèbre la culture japonaise samedi 11 octobre à l’occasion de la Fête de la Wakamono
de 10h à 18h30, entrée libre
Wakamono, c'est la jeunesse en japonais. L'événement est conçu et porté par une soixantaine de jeunes du quartier du Trébon et du Lycée Montmajour, qui ont remporté en décembre 2024, l'appel à projet "Initiative Ados" de la CAF des Bouches-du-Rhône (dotation de 5000 €).
Tout au long de l’année, ils ont travaillé en groupes sur la conception et l’organisation de cette journée, encadrés par l’équipe jeunesse du Centre social Mas Clairanne.
Ils ont ainsi préparé et coordonné chaque détail de la programmation, de la logistique et de la communication. Leur objectif : proposer aux petits et aux grands un moment de convivialité et de découverte autour de la culture japonaise.
Des jeux, des ateliers, des démonstrations permettront de s'initier à la gastronomie, aux arts martiaux, aux traditions du pays. Un défilé de kimonos et un concours de cosplay sont notamment annoncés.
Le Consul général du Japon, M. Hiroshi Kitagawa, a répondu favorablement à l’invitation des organisateurs et sera présent pour saluer l’initiative et l’engagement de ces jeunes citoyens.
Pour cette première édition, le stade et le gymnase Véronique-Angelin accueillent différents univers :
[Inscriptions pour les concours de kimonos et cosplay par mail : aproposdujapon@gmail.com]