C'est le dernier weekend du mois d'août, mais déjà une météo automnale sur les plages du Var et des Bouches du Rhône ce weekend. Le mistral a chassé les nuages, mais il souffle assez fort, jusqu'à 70km/h sur le littoral varois ce samedi après-midi. Il entraîne plusieurs conséquences: le retour d'un risque incendie élevé, malgré les pluies de la semaine, et donc la fermeture des massifs et de nombreuses calanques et plages situées en pleine nature.
Le mistral cause aussi un refroidissement des eaux de baignade (parfois moins de 20°) et une houle pouvant parfois être problématique pour une journée à la plage en famille. Enfin, la température de l'air a aussi baissé. Le thermomètre atteindra péniblement les 28° ce samedi après-midi dans les secteurs abrités du vent.
Outre celles interdites d'accès, la plupart des plages sont désormés rouvertes à la baignade suite aux orages. Certaines communes n'ont toujours pas communiqué sur la réouverture de leurs plages à la baignade, mais sur cette carte, toutes celles en vert ou jaune, sont bien ouvertes.
En raison de ce mistral, des drapeaux jaunes sont parfois hissés. Le risque est soit une forte houle, soit un risque pour les engins flottants, tels que des matelas et bouées gonflables, de se faire emporter vers le large.
Ce samedi 30 août, on signale des méduses sur près de 25 plages. Le mistral a refroidit l'eau et ramène souvent des méduses sur les plages. La mauvaise surprise pourrait donc arriver dans les tous prochains jours.
Un conseil: privilégiez donc ces plages où les surveillants ont indiqué qu'il n'y avait pas de méduses aujourd'hui (pictogramme vert sur la carte ci-dessous).
La liste détaillée des plages touchées et celles sans méduses est à retrouver dans notre article dédié et sur cette carte:
En raison du risque très élevé d'incendies ce samedi 30 août, tous les massifs du littoral varois sont fermés au public. Cela concerne notamment le parc national de Port Cros, incluant Porquerolles et la zone d'adhésion sur le continent.
Ainsi, toutes les plages accessibles uniquement via le sentier du littoral ou situées à proximité des massifs sont interdites d'accès ce samedi.
Le détail de ces fermetures de massifs est à retrouver dans notre article: