chargement en cours

Kendji Girac - Kema Baliardo

Le 24/07/2025 - Patrimonio - Théâtre de Verdure - prévisions 27 °
Publié par Sylvie B le 03/04/2025 - Mis à jour le 03/04/25 10:33
Kendji Girac

Kendji de retour sur la scène du Théâtre de Verdure de Patrimonio et Kema Baliardo, le petit-fils du légendaire Manitas de Plata, au Festival Les Nuits de la Guitare le 24 juillet.

Kendji Girac

Un timbre reconnaissable entre mille. Une voix qui porte et met à l’honneur la communauté gitane, trop souvent stigmatisée. Révélé sur les plateaux télé (vainqueur de la saison 3 de The Voice), le ciseleur de mélodies pop, folk, musiques latines et de rythmes de rumba catalane a conquis les foules en seulement cinq albums (six millions d'exemplaires vendus !) et pléthore de tubes : Andalouse, Color Gitano, Conmigo, Maria Maria, Pour oublier, Toi et moi, etc.
Septembre 2024. Nouveau départ. Dix ans après la sortie de son premier album, l’artiste aux semelles de vent sort un sixième opus, Vivre, racontant sa renaissance, voire la rédemption d’une jeune star qui faillit mettre fin à ses jours sur un coup de folie, quelques mois auparavant. C’est par la musique que Kendji a choisi de se reconstruire. « Il y a tout mon cœur à l’intérieur de cet album », a-t-il expliqué sur ses réseaux sociaux. Un cœur qui ne demande qu’à battre sur scène lors d’une méga tournée anniversaire, intitulée Nos dix ans !  programmée début 2026, mais avec une première retrouvaille le 24 juillet 2025 aux Nuits de la Guitare de Patrimonio !

Kema Baliardo

Baliardo et Reyes. Ces deux familles ont donné à la rumba catalane ses lettres de noblesse, cette musique fusionnant influences arabo-andalouses, flamenco et  percussions cubaines - peut-être bientôt inscrite au répertoire culturel immatériel de l’UNESCO. Deux institutions qui ont remis les quartiers gitans de Montpellier, Perpignan et Barcelone sur la carte de la musique.
Kema est le petit-fils du légendaire Manitas de Plata (« Petites mains d’argent »), roi de la rumba et de la guitare flamenca dont Salvador Dali disait : « À chaque fois que Manitas joue, les pompiers prennent feu. » Comme son grand-père, Kema a le « duende », cette expressivité de l’âme gitane. Un virtuose du « ventilador » (« ventilateur ») - rythmique qui consiste à gratter les cordes tout en frappant la caisse de résonance, et des solos supersoniques.

Infos/réservations : www.festival-guitare-patrimonio.com

Dans le cadre du Festival Les Nuits de la Guitare de Patrimonio :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.